
J’aime considérer que la vie peut être l’occasion de multiples rencontres et enrichissements, et que perdre la capacité d’émerveillement est certainement l’une des manifestations les plus tristes dans l’existence.
J’aime cuisiner, surtout de la pâtisserie (ayant littéralement été éduqué à cuisiner en Allemagne), j’adore les jeux de société coopératifs, le jeu de rôles, les animaux, j’éprouve également une passion pour les arts martiaux et sports de combat, continuant à pratiquer actuellement en boxe thai en club et de manière légère avec des amis dans mon dojo.
Le plus important chez moi consister à veiller à la juste place de chaque personne et chaque chose, ce qui est autant une source de sécurité et de sérénité pour chacun, qu’une protection contre les formes diverses d’abus et de violence notamment symboliques.
Mon parcours
Expert de la relation d’aide et praticien en approche neurocognitive et comportementale, j’ai suivi ma vocation pour le bien commun en exerçant au sein de la Fonction Publique d’Etat pendant 15 années, en particulier au sein de la DGCCRF, en parallèle de fonctions d’assistant de prévention.
Cette longue étape professionnelle a été l’occasion d’une part, d’accompagner mes collègues selon les difficultés auxquelles ces derniers étaient confrontés, tandis que mes principales fonctions m’amenaient d’autre part à peaufiner notamment des compétences d’investigation, d’écoute et d’analyse.
La survenance d’un burn-out et des difficultés consécutives dans l’exercice de mes fonctions, à côté d’événements familiaux douloureux, m’ont amené à un long et profond travail introspectif destiné à redonner autant du sens que du souffle à mon chemin.
Profondément empathique, sensible et épris de relations humaines sincères et authentiques, je me suis tourné vers de longues formations orientées dans un premier temps sur les manifestations psychosomatiques et leur accompagnement.
Tout en me formant à divers outils psychothérapeutiques, j’ai complété mon parcours en devenant praticien en approche neurocognitive et comportementale.
J’ai poursuivi mes formations auprès de deux organismes de bilans de compétence, tout en assurant des supervisions et intervisions avec des collègues dans diverses approches.
Ma philosophie
Ces diverses sensibilités personnelles, expériences professionnelles et apprentissages ont nourri mes formations au bilan de compétences selon diverses approches.
J’ai pu constituer un corpus et une méthodologie d’intervention riche et complète permettant de travailler en nuance et en souplesse avec les personnes que j’accompagne.
Je me base sur une expérience riche permettant d’ouvrir la voie aux pistes fournies par le cerveau, le corps et le cœur des personnes qui travaillent avec moi.
Détecté THPI et collaborant avec le centre ressources autisme du département du Nord, je mets mes spécificités tout particulièrement au service des profils atypiques : multipotentialité, hyperactivité, difficultés à se centrer etc.
Mon expérience personnelle et mon travail sur le sujet me permettent d’accompagner également les problématiques d’épuisement professionnel (bore-out, brown-out, burn-out). L’objectif premier de mes accompagnements réside en l’autonomisation et la responsabilisation des personnes, afin de leur permettre de découvrir les jalons de leur propre épanouissement personnel et professionnel.
Je teinte tout cela d’humilité : nul ne peut prétendre aider une autre personne à son insu ou mieux la connaître. Aussi, tous ces outils sont à disposition de chacune et chacun, comme je suis convaincu que le mieux-être individuel participe à l’épanouissement collectif.
Ma spécialité en shiatsu m’a amené à poser au cœur de mon fonctionnement les principes de centrage, verticalité et respiration. Je prends ma place parmi les autres en observant et écoutant avec ouverture et absence de jugement.
Services proposés
Quand je reçois une personne qui dit vouloir quitter son travail, je prends le temps d’une première analyse.
S’il s’agit de régler une difficulté ponctuelle, nous pouvons travailler en séance sur base d’approche neurocognitive et d’outils psychothérapeutiques, pour l’aider à identifier ce blocage et le surmonter.
Si la difficulté est plus profonde, je propose une approche sur un protocole orienté TCC, que j’ai construit en six séances.
L’idée est de partir du vécu, identifier les difficultés, comprendre les modes de fonctionnement, et expérimenter du nouveau pour générer un changement dans l’action.
Enfin, s’il s’avère qu’il y a besoin de travailler les compétences, les aptitudes, les motivations pour élaborer un nouveau parcours professionnel voire un parcours de formation, nous sommes dans la définition du bilan de compétences selon le Code du Travail, et je propose un bilan.
Nous nous mettons alors d’accord sur les objectifs, le volume horaire et les outils à prévoir. Mon maître mot est la justesse dans l’accompagnement proposé, au juste niveau selon le besoin présent.