Aller au contenu

Changer de voie à 30, 40 ou 50. Quelles différences ?

On n’envisage pas la reconversion de la même manière selon l’âge. L’expérience n’est pas la même, les priorités non plus, et le choix de métiers diffère également. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, voici comment envisager la reconversion.

À 30 Ans

À 30 ans, les individus ont généralement quelques années d’expérience professionnelle et commencent à avoir une meilleure idée de ce qu’ils recherchent en termes de carrière. C’est souvent une période où l’on aspire à plus de sens et d’épanouissement dans son travail. Les responsabilités familiales et financières peuvent être présentes mais ne sont pas toujours un obstacle majeur.

Métiers recommandés :

  • Secteurs sans diplôme
    Les métiers du commerce (vendeur, hôte de caisse), de la sécurité (pompier, vigile), du service à la personne (aide aux seniors, petite enfance), et de la logistique (chauffeur, livreur) permettent une reconversion rapide sans besoin de formation longue.
  • Secteurs avec diplôme
    Les métiers liés à la transition écologique (agro-écologie, rénovation énergétique), le numérique (développeur web, data analyst), les soins (infirmier, aide-soignant) et l’éducation sont en forte demande et offrent de bonnes perspectives​ (Source : MonCEP)​.

À 40 Ans

À 40 ans, les personnes ont souvent des responsabilités plus importantes, comme des enfants ou un crédit immobilier. La reconversion peut être motivée par une stagnation professionnelle, un besoin de changement ou une quête de sens plus aiguë. À cet âge, l’expérience acquise est un atout majeur qui peut faciliter la transition.

Métiers recommandés :

  • Consultant
    Capitaliser sur l’expérience acquise pour devenir consultant dans son domaine d’expertise.
  • Ressources humaines
    Passer à un rôle de gestion et de développement des talents peut être une évolution naturelle.
  • Formation et enseignement
    Transmettre son savoir en devenant formateur ou enseignant peut offrir un nouveau défi et une grande satisfaction.
  • Métiers manuels et de l’artisanat
    Se lancer dans une activité artisanale (ébéniste, potier) ou culinaire (pâtissier, chef cuisinier) peut être une option pour ceux cherchant une reconversion plus concrète et tangible​.

À 50 Ans

À 50 ans, la reconversion professionnelle est souvent plus audacieuse et nécessite une planification minutieuse. Les motivations incluent la préparation à une retraite active, l’envie de réaliser un rêve de longue date, ou la nécessité de s’adapter à un marché du travail en évolution.

Métiers recommandés :

  • Conseil et expertise
    Utiliser son expérience pour conseiller des entreprises ou des particuliers dans son domaine d’expertise.
  • Associatif et social
    Travailler dans le secteur associatif ou le social peut être très gratifiant et répondre à un besoin d’utilité sociale.
  • Entrepreneuriat
    Créer sa propre entreprise ou reprendre une affaire existante peut être une voie vers l’indépendance professionnelle et personnelle.
  • Mentorat et coaching
    Devenir mentor ou coach pour accompagner les jeunes générations dans leur parcours professionnel peut être une manière de transmettre son savoir et son expérience​.

Quel que soit votre âge, envisagez de vous faire accompagner par des professionnels (bilan de compétences, formations adaptées) et de bien évaluer le marché du travail pour assurer une transition réussie 👌.

En vidéo : Changer de vie passé 30 ans, comment s’y prendre ?

Notes & références

InfoCEP (www.infocep.fr)
InfoCEP est une plateforme dédiée à l’information sur la formation professionnelle et l’évolution de carrière. Elle offre des conseils sur la reconversion à différents âges, les compétences transférables, et les secteurs porteurs. Le site propose également des témoignages et des cas pratiques pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les enjeux de la reconversion professionnelle​ (MonCEP)​.

Trouver Ma Voie (trouvermavoie.fr)
Ce site est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle. Il aborde les différentes étapes du changement de carrière, les doutes courants et les peurs associées, ainsi que des conseils pratiques pour surmonter les obstacles. Trouver Ma Voie met également en avant l’importance de l’ikigai dans la reconversion professionnelle​ (TrouverMaVoie)​.

Groupe IGS Formation Continue
Le Groupe IGS propose des formations continues pour adultes souhaitant se reconvertir ou évoluer dans leur carrière. Leur site fournit des informations détaillées sur les parcours de formation, les dispositifs de financement, et les accompagnements personnalisés. Ils soulignent également l’importance de l’expérience professionnelle acquise et comment la valoriser dans une nouvelle carrière​(Groupe IGS Formation Continue)​.

YouSchool (www.youschool.fr)
YouSchool est une plateforme de formation en ligne qui offre des cours dans divers domaines tels que la nutrition, le soin des animaux, la décoration d’intérieur, et bien d’autres. Le site met en avant les opportunités de reconversion rapide avec peu ou pas de formation longue, et propose des attestations de fin de formation pour valider les compétences acquises​ (YouSchool)​.

Aller au contenu principal