Aller au contenu

Quitter son emploi pour se reconvertir. Une bonne idée ?

Comme changer de scrunchie dans vos cheveux, quitter votre emploi actuel peut être le début d’une nouvelle coiffure professionnelle, apportant couleur et style à votre carrière.

Quitter son emploi pour se reconvertir. Une bonne idée ?

Vous sentez que votre emploi actuel ne vous comble plus ? Que vos passions et vos aspirations ont évolué ? Vous n’êtes pas seul(e). De nombreuses personnes ressentent à un moment donné le besoin de donner un nouveau souffle à leur carrière en se reconvertissant professionnellement. Cependant, quitter la sécurité d’un emploi stable pour se lancer dans l’inconnu peut sembler risqué et effrayant. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien vous préparer et de réfléchir à toutes les implications d’un tel changement.

Rester en poste (et faire un bilan de compétences)

Avant de prendre des décisions hâtives, prenez le temps de faire un bilan de compétences approfondi. Ce processus vous aidera à identifier vos véritables forces, aptitudes et centres d’intérêt. Envisagez sérieusement de rester en poste et d’effectuer un bilan de compétences en parallèle.

Lors de ce bilan, n’ayez pas peur de remettre en question vos choix passés et d’explorer de nouvelles pistes. Faites appel à un professionnel de l’orientation si nécessaire. Ils sauront vous poser les bonnes questions pour faire émerger vos aspirations profondes et vous aider à trouver un nouvel équilibre entre vos compétences, vos valeurs et vos rêves.

Démissionner

Une fois que vous avez une idée plus claire de la voie que vous souhaitez emprunter, il est temps de préparer soigneusement votre transition. Avant de démissionner, assurez-vous d’avoir un coussin financier suffisant pour couvrir vos besoins pendant plusieurs mois. Cela vous permettra de vous sentir en sécurité et de ne pas subir de stress financier supplémentaire pendant cette période de changement.

Si possible, commencez dès maintenant à développer des compétences pour votre nouvelle carrière ou à construire un réseau professionnel dans ce domaine, tout en étant encore en poste. Cela vous donnera un avantage précieux lorsque vous vous lancerez.

Négocier une rupture conventionnelle

Dans certains cas, il peut être judicieux d’envisager une rupture conventionnelle avec votre employeur actuel. Cette solution vous permettra de partir sur de bons termes, tout en bénéficiant d’une indemnité de départ et du droit aux allocations chômage pendant votre transition.

N’ayez pas peur d’aborder ce sujet avec votre employeur. Soyez honnête et professionnel lorsque vous expliquerez vos intentions de reconversion. Préparez-vous également à négocier les termes de votre départ de manière respectueuse et constructive.

Créer son entreprise

Pour certains, la reconversion professionnelle passe par la création de leur propre entreprise. Si c’est votre cas, ne sous-estimez pas l’importance d’une solide planification et d’une étude de marché approfondie. Un plan d’affaires robuste est essentiel pour assurer la viabilité de votre projet à long terme.

Profitez des nombreuses ressources disponibles pour les entrepreneurs, comme les programmes de mentorat, les formations et les subventions. Elles vous aideront à renforcer votre projet et à éviter certains écueils courants.

Se reconvertir professionnellement est un défi stimulant mais exigeant. En prenant le temps de bien vous préparer, en faisant preuve de réflexion et en vous entourant des bonnes personnes, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite.N’oubliez pas que cette transition est aussi une opportunité de grandir personnellement et professionnellement. Embrassez ce changement avec confiance et enthousiasme. Votre nouvelle vie professionnelle, épanouissante et alignée avec vos véritables aspirations, n’attend que vous!

En vidéo : Quitter une vocation pour se reconvertir

Notes & références

Pôle EmploiBaromètre du marché de l’emploi
Offre des statistiques mensuelles sur les tendances du marché du travail et peut être utilisé pour identifier les secteurs en croissance et les compétences en demande.

APECTransition Écologique 2023
Fournit des insights sur les impacts de la transition écologique sur le marché de l’emploi et les nouvelles compétences requises.

France CompétencesMétiers Émergents ou en Particulière Évolution 2023
Propose une liste annuelle des métiers en émergence ou en évolution significative, utile pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans un domaine porteur.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)Travail et Emploi pour Réussir la Planification Écologique
Offre une analyse des besoins en compétences et en emplois liés à la planification écologique.

France StratégieMétiers 2030
Analyse les évolutions futures des métiers et compétences jusqu’en 2030, idéal pour ceux qui planifient une reconversion à long terme.

CEREQLes transformations des métiers de l’industrie
Détaille les changements dans les métiers de l’industrie et peut aider à comprendre les compétences futures nécessaires dans ce secteur.

AFPASe reconvertir professionnellement
Propose des formations et des conseils pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Aller au contenu principal