Il est très simple de trouver un emploi en Irlande car de nombreux secteurs recrutent à tous niveaux de qualifications et surtout, le marché du recrutement est extrêmement rapide. Il n’est pas rare de postuler le lundi et de se voir offrir un CDI le vendredi de la même semaine. Soyez donc préparé à partir avant de postuler.
De plus, en tant que ressortissant de l’Union Européenne, les démarches pour travailler et s’installer en Irlande sont quasi inexistantes : votre carte d’identité française est suffisante pour vous installer et pour trouver un emploi.
5. La proximité avec la France et le reste du monde
Grâce à ses compagnies aériennes nationales Ryanair et AerLingus, l’Irlande offre un accès simple et peu onéreux à de nombreuses villes d’Europe telles que Bruxelles, Paris, Amsterdam, Barcelone, Londres ou Edimbourg ; mais également à de nombreuses villes du Canada et des Etats Unis.
De plus, l’aéroport de Dublin, même s’il est situé en périphérie de la ville, est très bien desservi par les bus, qui pourront vous y conduire à toute heure du jour et de la nuit, que vous partiez de Cork, Galway et Limerick.
Compter uniquement 1h20 de voyage en avion pour un trajet Paris Cork, et 1h45 pour un Paris Dublin.
L’avion ne sera pas votre seule option, si vous souhaitez vous rendre en Irlande, puisque des ferrys en provenance de la Normandie et de la Bretagne, rejoignent les ports situés entre Cork et Dublin, tout au long de l’année. Si le trajet est plus long, il se fait de nuit et vous permet de voyager avec votre véhicule, directement sur le ferry.
6. Un marché du logement très tendu
Depuis quelques années en Irlande, le marché de l’immobilier est en tension, surtout dans les grandes agglomérations.
En effet, depuis la fin de la crise de 2008 qui avait touché le pays de plein fouet, celui-ci est victime d’un retour à la croissance et à l’emploi, avec en parallèle un secteur du bâtiment qui a subi un coup d’arrêt pendant la crise et qui doit maintenant rattraper son retard.
Si les spécialistes prédisent que ces tensions devraient se réduire dans les deux années à venir, il reste très compliqué pour les Irlandais, comme pour les expatriés, de trouver un logement rapidement.