8 raisons de s’expatrier en Irlande (ou pas)

Vous êtes tenté de partir vivre à l’étranger et, l’Irlande, l’un des seuls pays anglophones de l’Union Européenne, s’impose à vous comme une évidence.

Vous êtes tenté de partir vivre à l’étranger et, l’Irlande, l’un des seuls pays anglophones de l’Union Européenne, s’impose à vous comme une évidence. Mais comme tout projet qui nécessite un changement de vie à 360 degrés, avant de se lancer et réserver son billet d’avion ou de ferry, il faut se préparer.

Voici 8 raisons qui vous feront sauter le pas, ou pas.

1. Des paysages à couper le souffle

Qui n’a pas déjà immédiatement fredonné la chanson “Les lacs du Connemara” de Michel Sardoux, à la mention de l’Irlande ?
Terre rouge et vallées du côté de Galway, falaises découpées sur la côte Atlantique sauvage, parcs nationaux de Wicklow, Ballycroy ou Killarney et bien entendu Dublin, sa capitale, et Cork, le petit joyaux du Sud de l’île.

Il n’y a pas qu’une Irlande, il y a des centaines de paysages différents et accessibles facilement et rapidement sur cette île, 8 fois plus petite que la France. Mais une chose est sûre, si vous êtes un amoureux de la nature et des grandes ballades, l’Irlande ne vous décevra pas.

2. La culture Irlandaise et les Irlandais

Les “irish” sont connus pour leur sympathie et leur charme légendaires. Ils ont le contact facile et apprécient particulièrement les Français et la France. Quelques instants assis dans un pub, ils reconnaissent votre accent et viennent vous parler.
La culture irlandaise est une fierté pour ce peuple qui connut jusqu’au siècle dernier la misère, la guerre mais également une croissance économique fulgurante.

Pour autant leurs traditions occupent toujours une place importante. Fiers de ces dernières, les Irlandais les portent et les perpétuent au quotidien : impossible de passer à côté de l’afterwork au pub dès 17h, des courses de lévriers le weekend ou des chansons traditionnelles connues par tous et raisonnant dans les rues à partir de 23h.

Aujourd’hui l’Irlande est toujours un pays de traditions mais bouillonne d’innovations et d’un melting pot culturel incroyable.
Après des siècles d’émigration, l’Irlande rencontre en effet ces dix dernières années une attractivité qu’elle n’a jamais connue auparavant : Français bien sûr, mais également Espagnols, Italiens, Portugais, Bréziliens, Polonais, Croates, Américains … Il n’est pas rare d’entendre 3 ou 4 langues différentes lorsque vous traversez les rues de Dublin ou Cork.

Cette diversité rend le pays dynamique économiquement mais a également une énorme influence sur les activités culturelles : art culinaire, street art et expositions, concerts et festivals de musiques, théâtres et festivals de films internationaux, l’Irlande ne laisse pas la place à l’ennui.

3. Perfectionner son anglais et enrichir son CV

La raison principale de l’expatriation en Irlande reste l’amélioration ou l’enrichissement de ses compétences de communication en anglais. En s’immergeant dans le pays, la compréhension de l’anglais se fait très rapidement. Il n’est d’ailleurs pas rare de rêver dans cette langue dès les premières semaines sur le territoire.

Et surtout, n’ayez pas peur de votre accent français reconnaissable par tous. Voyez-le comme un atout. Déjà, les irlandais l’adore, il est “charming”. Ensuite, ayez conscience que vous pourrez avec le temps, l’estomper mais jamais le perdre totalement. C’est une force. Gardez en tête que contrairement à la grande majorité des Irlandais (et des autres anglophones) qui ne parlent que l’anglais, vous, vous en maitrisez au moins deux.

De plus, pour ceux avec une appétence pour les langues, il y a une chance que vous appreniez quelques mots en espagnol, allemand, italien ou portugais… Dans un environnement cosmopolite comme l’Irlande, il n’y a pas de limite à votre évolution.

Enfin, avec une expérience à l’étranger sur votre CV, vous favorisez votre développement de carrière en Irlande, en France et à l’international. Dans un monde qui devient de plus en plus compétitif, relevez un nouveau défi ! Avoir une exposition internationale vous démarque de vos futurs concurrents sur le marché du travail.

4. Le marché du travail attractif et dynamique – entre salaire et multinationales

L’ attractivité irlandaise découle en grande partie de la politique fiscale favorable en place (avec l’un des taux les plus bas d’impôt sur les sociétés en Europe) qui permet à de très nombreuses entreprises d’installer leurs sièges sociaux et de se développer là-bas. De ce fait, trouver un emploi en Irlande s’avère une tâche plus facile que dans d’autres pays européens.
Amazon, Apple, Facebook, Google, Airbnb, LinkedIn, Paypal, RedHat… qui dit grandes entreprises, dit également salaires compétitifs et avantages sociaux.

Il est très simple de trouver un emploi en Irlande car de nombreux secteurs recrutent à tous niveaux de qualifications et surtout, le marché du recrutement est extrêmement rapide. Il n’est pas rare de postuler le lundi et de se voir offrir un CDI le vendredi de la même semaine. Soyez donc préparé à partir avant de postuler.

De plus, en tant que ressortissant de l’Union Européenne, les démarches pour travailler et s’installer en Irlande sont quasi inexistantes : votre carte d’identité française est suffisante pour vous installer et pour trouver un emploi.

5. La proximité avec la France et le reste du monde

Grâce à ses compagnies aériennes nationales Ryanair et AerLingus, l’Irlande offre un accès simple et peu onéreux à de nombreuses villes d’Europe telles que Bruxelles, Paris, Amsterdam, Barcelone, Londres ou Edimbourg ; mais également à de nombreuses villes du Canada et des Etats Unis.

De plus, l’aéroport de Dublin, même s’il est situé en périphérie de la ville, est très bien desservi par les bus, qui pourront vous y conduire à toute heure du jour et de la nuit, que vous partiez de Cork, Galway et Limerick.

Compter uniquement 1h20 de voyage en avion pour un trajet Paris Cork, et 1h45 pour un Paris Dublin.

L’avion ne sera pas votre seule option, si vous souhaitez vous rendre en Irlande, puisque des ferrys en provenance de la Normandie et de la Bretagne, rejoignent les ports situés entre Cork et Dublin, tout au long de l’année. Si le trajet est plus long, il se fait de nuit et vous permet de voyager avec votre véhicule, directement sur le ferry.

6. Un marché du logement très tendu

Depuis quelques années en Irlande, le marché de l’immobilier est en tension, surtout dans les grandes agglomérations.
En effet, depuis la fin de la crise de 2008 qui avait touché le pays de plein fouet, celui-ci est victime d’un retour à la croissance et à l’emploi, avec en parallèle un secteur du bâtiment qui a subi un coup d’arrêt pendant la crise et qui doit maintenant rattraper son retard.

Si les spécialistes prédisent que ces tensions devraient se réduire dans les deux années à venir, il reste très compliqué pour les Irlandais, comme pour les expatriés, de trouver un logement rapidement.

En effet, si les loyers sont de toute façon, en moyenne, plus élevés qu’en France, la difficulté est surtout la disponibilité de ceux-ci.
Il est donc conseillé aux personnes souhaitant partir vivre en Irlande, de commencer leurs recherches de logement le plus tôt possible, avant même d’arriver sur place.

Il faudra parfois compter 6 à 8 semaines avant de trouver une opportunité.
Il est donc essentiel de se préparer en amont (avoir un dossier avec les justificatifs essentiels à la location d’un appartement) et prévoir des économies suffisantes.

7. Un système social et de santé différents

Le système social et de santé est extrêmement différent de celui que nous possédons en France. Avec un tarif moyen entre 50€ et 60€ pour une visite chez le médecin généraliste et des médicaments peu pris en charge par le système de santé local, il vous sera conseillé de souscrire à une assurance privée en plus de la publique, pour accéder à certains soins et être couverts au mieux.

Ce genre d’assurance reste assez onéreux et est à prendre en compte dans votre installation en Irlande.

Cependant, comme dit précédemment, l’Irlande et son attractivité fiscale ont permis à de très nombreuses entreprises d’installer leurs sièges sociaux européens là-bas. Ces grandes entreprises offrent souvent de très bons avantages sociaux, du type complémentaire retraite et mutuelle, médecin gratuit sur place, ou encore physiothérapie. Ces grandes entreprises ont ainsi changé la donne, et de nombreuses entreprises irlandaises offrent désormais certains avantages sociaux inexistants auparavant.

8. Coûts et prix, faire le calcul avant de partir

En Irlande et surtout dans les villes comme Dublin, Cork ou Galway, les salaires sont bien plus élevés qu’en France. Les impôts prélevés à la source sont uniques : pas de taxe d’habitation ou audiovisuelle, pas d’assurance logement obligatoire pour louer un appartement, gratuité de l’eau… Toutes ces charges en moins, sont un plus sur votre revenu annuel. Bien entendu, charge à vous d’épargner pour votre retraite ou de souscrire à une assurance santé (si votre entreprise ne le fait pas pour vous).

Le coût de la vie en Irlande est légèrement plus élevé que le coût de la vie dans une ville comme Marseille, mais bien moins élevé que celui d’une ville comme Paris.

Il est vrai que les frais de santé sont moins bien remboursés en Irlande qu’en France. Mais même en comptant cela dans votre budget, les salaires sont toujours plus intéressants en Irlande qu’en France.

En conclusion, si vous souhaitez vous expatriez en Irlande pour quelques mois ou quelques années (ou même pour toujours), l’Irlande est un pays formidable pour démarrer sa vie professionnelle, rempli d’opportunités et de rencontres humaines.

Cependant, s’il était très simple il y a encore quelques années de s’y rendre du jour au lendemain, avec un sac à dos pour seul compagnon de route, il est désormais préférable de se préparer en amont, pour éviter au maximum les difficultés de parcours lors de votre installation, et vivre au mieux cette nouvelle expérience.

La bonne nouvelle c’est que de nombreuses entreprises en recherche de talents, comme TELUS International Ireland, ont bien compris ces enjeux.
Avec leur « relocation package » proposant de loger gratuitement pendant 4 semaines les nouveaux employés arrivant de France, c’est peut-être la bonne nouvelle qui vous fera sauter le pas. N’hésitez plus et allez jeter un œil à leurs offres d’emploi ici.

Ça vous a plu ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Envie de changer de voie, de vie ? Jette un oeil au Bilan de compétences à la sauce Bobby.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.