Panorama des métiers Edition
Imprimeur
Fiche métier

Imprimeur

Retrouvez sur la fiche métier imprimeur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste imprimeur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que imprimeur. Le métier imprimeur fait partie du domaine Edition.

Qu’est ce qu’un Imprimeur ?

L'imprimeur est responsable de l'impression d'un livre, d'une carte de visite ou d'un message communiqué par des particuliers, des professionnels ou une association. Après une phase de conception, l'imprimeur effectue les réglages et procède à l'impression des visuels sur supports. Il utilise pour cela différents procédés d'impression comme la flexographie ou encore l'héliogravure. Son métier consiste à conduire une machine d'impression tout en veillant à la qualité et la conformité des produits finis. En fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie, ce conducteur de machine d'impression peut prendre en charge la fonction de chef d'atelier des industries graphiques ou être sous l'autorité d'un responsable de fabrication.

Différentes formations mènent à ce métier technique de la communication. La formation pour devenir imprimeur et exercer ce métier commence dès le BEP avec une possibilité d'obtenir un diplôme en études supérieures. Une évolution de carrière est possible avec une prise de responsabilité. Pour cela, il est souvent question d'années d'expérience.

Les diplômes pour devenir Imprimeur.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir imprimeur ?

Les diplômes dans le secteur de l'imprimerie sont variés. Les diplômes demandés pour exercer le métier d'imprimeur vont dépendre de la responsabilité et des missions accordées au professionnel de l'impression. Voici les principaux diplômes nécessaires pour devenir imprimeur :

  • BEP métiers de la communication et des industries graphiques ;
  • Bac pro production imprimée ;
  • Brevet de Maitrise imprimeur typographe ;
  • BTS communication et industries graphiques (option : étude et réalisation de produits imprimés) ;
  • Diplôme des Métiers d'Art (DMA) : arts graphiques avec option typographie.

Les formations pour devenir Imprimeur.

Pour devenir imprimeur, il existe différents parcours. L'obtention d'un BEP métiers de la communication et des industries graphiques est recommandée. Les études peuvent être poursuivies avec le passage d'un bac pro production imprimée. Plusieurs BTS mènent au métier d'imprimeur : BTS industries graphiques et communication (option étude et réalisation de produits imprimés) ou BTS Design Graphique en communication numérique ou communication et médias imprimés.

Les personnes intéressées par ce type de métier ont également la possibilité de se tourner vers un diplôme des métiers d'art (DMA) en art graphique. L'option typographie est alors conseillée. Les étudiants dans les métiers de l'imprimerie peuvent pousser leur expertise avec l'obtention d'un Brevet de Maitrise Professionnelle (BMP) fabrication. Une formation pour gagner en expertise peut être envisagée : offset, héliogravure, flexographie, etc.

Le métier d'imprimeur est un métier manuel. Les formations en alternance sont donc particulièrement développées et permettent de trouver rapidement un emploi.

Les offres de formation Imprimeur de Maformation.fr
MAINTENANCE IMPRIMANTE 3D FDM

À distance / En centre / En entreprise

Sur demande
F3DF
Voir l’offre
MATÉRIAUX SOUPLES EN IMPRESSION FDM

À distance / En centre / En entreprise

Sur demande
F3DF
Voir l’offre
IMPRESSION 3D FDM MATERIAUX HAUTES PERFORMANCES

À distance / En centre / En entreprise

Sur demande
F3DF
Voir l’offre
Voir toutes les formations pour Imprimeur

Si vous souhaitez devenir Imprimeur, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Imprimeur.

L'imprimeur réalise plusieurs tâches lors de la fabrication d'un livre ou d'un support de communication. Ces missions s'étendent des conseils délivrés sur le choix du support et des couleurs aux clients lors d'une commande à au contrôle de la qualité d'impression.

  • contrôle du fonctionnement du dispositif de sécurité ;
  • sélection et dosage des encres pour obtention de la teinte souhaitée ;
  • réglage des paramètres d'impression ;
  • lancement et surveillance de l'impression ;
  • contrôle qualité et conformité du produit fini ;
  • maintenance de la machine d'impression.

Finalement, l'imprimeur procède aux réglages de la machine pour une impression répondant aux attentes du client. Il nettoie ensuite et assure la maintenance des machines.

Les offres d'emploi Imprimeur.

Imprimeur H/F

Proman

Super recruteur

Massilly - 71
Intérim
11,65 EUR par heure
⏱️ 12 mois
Voir l’offre
hier

Imprimeur - Imprimeuse Typographe H/F

Temporis Interim

Limoges - 87
Intérim
Voir l’offre
hier

Aide Imprimeur H/F

Norman

Périers - 50
Intérim
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Imprimeur

Le travail d'un Imprimeur.

Les plus
  • Ce métier combine le côté manuel avec celui plus logique.
  • L'imprimeur peut travailler en équipe comme seul face à la machine qu'il a en charge. Ce métier correspond donc aux personnes souhaitant travailler en autonomie.
  • L'imprimeur peut œuvrer à la fabrication de livres ou prototypes impactant le quotidien de milliers de personnes.

Les moins
  • Ce métier demande une grande concentration. Une erreur de réglage d'une machine d'impression peut faire perdre de l'argent à l'entreprise qui emploie l'imprimeur et retarder la date de livraison du produit fini.
  • Le métier d'imprimeur peut apporter du stress pour des projets à grande envergure ou sur des délais serrés.
  • Le bruit des machines peut être assourdissant, mais celui-ci tend à être diminué grâce aux progrès techniques.

Les qualités et compétences pour devenir Imprimeur.

Pour être embauché en tant qu'imprimeur, le candidat conducteur de machines d'imprimerie doit démontrer son côté rigoureux et méticuleux. Les métiers de l'imprimerie demandent du soin, de la rigueur et de la précision. Les candidats à un emploi dans ce secteur doivent donc en faire preuve. Ce ne sont pas les seules qualités attendues d'un imprimeur. Celui-ci doit pouvoir répondre aux commandes de grande ampleur avec des délais de fabrication rapides. Le respect de ces délais imposés est impératif.

De plus, la connaissance et la perception des couleurs sont fondamentales pour candidater à un emploi d'imprimeur. Ce professionnel de l'impression et de la fabrication de supports de communication doit pouvoir comprendre les nuances de couleurs et leur portée et ainsi conseiller les clients sur leurs choix.

Le salaire d’un Imprimeur.

Le salaire net d'un imprimeur peut varier en fonction de son expérience et de son ancienneté dans l'entreprise, mais aussi en fonction de sa spécialisation. Un imprimeur ayant une spécialité plus rare verra sa rémunération plus élevée en comparaison à un imprimeur débutant. Le salaire moyen d'un débutant dans le métier d'imprimeur avec peu de qualification tourne autour des 1 500 à 2 000 euros bruts par mois.

Les années d'expérience aidant, l'imprimeur évolue selon une grille salariale prédéfinie (le plus souvent) par l'entreprise qui l'embauche. Le salaire brut moyen d'un imprimeur est d'environ 2 500 euros. Les projections sur salaire sont aussi variées qu'il existe d'entreprises d'imprimerie. Chacune applique une rémunération et un taux horaire qui lui est propre. Au sein de certaines entreprises, le salaire brut attendu pour un imprimeur est de 1 500 euros. D'autres entreprises allouent à leurs salariés une prime variable. Si l'imprimeur passe chef d'atelier, son revenu mensuel sera de 2 400 euros minimum en application de la convention collective de l'imprimerie de labeur.

Un imprimeur 3D voit son revenu mensuel moyen s'élevait autour des 2 000 euros. Le salaire minimum d'un imprimeur 3D est d'environ 1 700 euros bruts. Sa rémunération maximale dépasse les 3 500 euros bruts. Cette spécialisation dans l'imprimerie est de plus en plus recherchée et donc les offres d'emploi sont associées à des propositions de rémunération plus intéressantes. Les éléments permettant d'augmenter une rémunération dans le métier d'imprimeur sont donc les suivants : niveau d'études et diplômes (BEP, bac, etc.), ancienneté sur le poste, expérience dans le travail et spécialisation.

Calculer salaire brut en net

Les évolutions possibles.

Une fois l'imprimeur sur son poste et des années d'expérience au service de la fabrication de supports de communication, celui-ci peut envisager une évolution de carrière. Il peut devenir aide-conducteur, puis conducteur de machines d'impression. Le poste de chef d'atelier des industries graphiques rentre tout à fait dans les possibilités d'évolution. Cet emploi consista à prendre en charge la responsabilité de la fabrication de produits de communication.

Une autre possibilité d'évolution de carrière est qu'il reprenne ou crée sa propre entreprise spécialisée dans l'imprimerie.

Si ce professionnel de l'impression veut pousser plus loin son expertise et s'adapter à l'évolution du secteur de l'imprimerie, il peut également suivre une formation pour devenir imprimeur 3D. Son métier consistera alors à fabriquer des objets sur mesure, à l'unité ou en petite quantité.

Les entreprises qui recrutent un Imprimeur.

Le métier d'imprimeur s'exerce principalement au sein d'un atelier de fabrication. Ce professionnel travaille aux commandes d'une machine, bien souvent derrière un pupitre de commandes. Certaines entreprises demandent à ce spécialiste de l'imprimerie de conseiller la clientèle et de prendre la commande. Certaines imprimeries sont affiliées ou associées à de grands groupes de presse. Dans ce cas, l'imprimeur qualifié rejoint un atelier de fabrication aux machines parfois innovantes et peut évoluer rapidement.

L'imprimeur 3D peut, quant à lui, rejoindre un laboratoire de recherche et développement d'une grande entreprise dans le domaine de l'industrie, du médical ou encore de l'aéronautique. Il participe alors à la conception de prototypes.

Les formations par ville pour le métier Imprimeur.

Vous pourrez suivre une formation en Imprimeur dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez à Paris, Bordeaux ou bien à Lille vous trouverez la formation en Imprimeur correspondant à vos besoins. A noter, que les formations Imprimeur à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Imprimeur disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

Crédit photo : © industrieblick – stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :