Web Analyst, l’expert du web.
Avec la croissance des sites web et des agences spécialisées dans ce domaine, un nouveau métier du marketing apparaît : le Web Analyst ou Digital Analyst évalue la présence en ligne d’une entreprise ou d’un produit dans le but de l’optimiser.
Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le rôle d’un Web Analyst, à savoir quelle formation faire ou encore à connaître les compétences à acquérir pour exercer ce métier, grâce aux interviews de Marina, Sara et Peter, tous les trois Web Analyst.
En quoi consiste le métier de Web Analyst ?
Marina : Un Web Analyst, c’est une personne en charge de l’analyse de l’activité en ligne d’une entreprise, d’un site, d’une application ou encore d’une plateforme en ligne et des réseaux sociaux.
Sara : Il doit analyser les objectifs et les résultats obtenus sur le web et proposer des solutions pour optimiser tout ça.
Peter : Il baigne dans la web analyse ou web analytique, ayant pour mission de décortiquer les parcours client et les clics des utilisateurs et définit une stratégie d’optimisation.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Marina : J’aime les démarches d’analyse. On doit croiser plusieurs sortes de données, du parcours utilisateur à la durée d’une visite de page, pour comprendre les performances et la fréquentation d’un site.
Sara : Pour moi, c’est particulièrement l’analyse des transactions. Sur un site e-commerce, on arrive à déterminer les tendances, les comportements d’achat et les interactions en ligne.
Peter : Les diagnostics et les propositions ! Il y a une dimension de stratégie digitale que j’aime particulièrement.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Marina : Il y a beaucoup de reportings à rédiger puisque que c’est sur cela qu’on s’appuie pour argumenter lorsque l’on propose des solutions.
Sara : Il faut constamment se tenir informé des actualités et tendances du domaine, ce qui peut demander beaucoup de temps et d’énergie.
Peter : Il faut aussi connaître parfaitement la stratégie digitale de l’entreprise et maîtriser différentes interfaces, comme les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux… Et donc jongler continuellement entre différents supports.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Marina : Il faut avant tout avoir des compétences techniques, statistiques et ergonomiques car il est impératif de comprendre les différents trafics ou parcours sur un site web.
Sara : Selon moi, ce serait un fort esprit d’analyse et de synthèse et beaucoup de rigueur et de méthode, parce qu’on travaille des chiffres et des statistiques toute la journée, et que ça doit aussi parler à ceux qui ne savent pas décoder les chiffres.
Peter : A mon avis, il faut être un bon communiquant et maîtriser à fond le marketing et le digital.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Marina : Être un peu touche-à-tout et être à l’aise avec les nouvelles technologies.
Sara : Aimer les chiffres et les statistiques !
Peter : Une première expérience en marketing me semble indispensable pour savoir si le domaine nous plait.
Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
Marina : Faire un métier avec une vision plus générique en tant que Traffic Manager, par exemple.
Sara : Chef de projet Web, en étant plutôt dans l’opérationnel que l’analyse.
Peter : Je pense que j’aurais pu être référenceur et m’attaquer au SEM et SEO.