Web Analyst

Le ou la Webanalyst évalue l’activité en ligne d’une entreprise et lui propose des solutions d'amélioration. (Plus concis tu meurs !)

Le métier

Le ou la Webanalyst passe au crible l'activité en ligne d'une entreprise, d'un site, d'une application, d'une plateforme en ligne ou même des réseaux sociaux afin de les aider à avoir plus de visibilité et d'impact. 

Ecoles à la une

Le +​

Le challenge toujours renouvelé de vos compétences analytiques et, au bout du compte, de pouvoir poser un diagnostic et proposer les meilleures solutions (Vous êtes un peu les docteurs du web !) 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Avoir des compétences techniques pour s'adapter à différents supports et interfaces. Un esprit d'analyse et de synthèse pour effectuer des reportings sur vos analyses (et donc une bonne dose de patience aussi !). Rigueur et méthode sont également des qualités essentielles.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Pour exercer ce métier un Bac +3 sera le minimum, un Bac +5 est conseillé : en statistiques ou marketing digital.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Pour exercer ce métier passer un concours n'est pas exigé, à vous de vous démarquer !

Écoles​

Il n'existe pas d'école spécifique mais certaines écoles comme le Cesacom (Paris et Lille) proposent des parcours axés sur les statistiques et le marketing web.

Salaire

Le salaire moyen du ou de la Webanalyste varie entre 35K et 60K brut par an. Il est évalué en fonction de l'expérience, bien sûr, mais aussi de l'entreprise.

Conseil

En plus d'aimer les chiffres et les statistiques, on vous conseille d'être à l'aise avec les nouvelles technologies (ouais, on n'a pas inventé le fil à couper le beurre quand on conseille ça à quelqu'un qui veut travailler dans le web... mais une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal ! Quoi que... il y a controverse là aussi !) Une expérience dans le marketing est un plus ! (Ah ! Ça vous ne l'aviez pas vu venir hein ?)

Web Analyst, l’expert du web.

Avec la croissance des sites web et des agences spécialisées dans ce domaine, un nouveau métier du marketing apparaît : le Web Analyst ou Digital Analyst évalue la présence en ligne d’une entreprise ou d’un produit dans le but de l’optimiser.

Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le rôle d’un Web Analyst, à savoir quelle formation faire ou encore à connaître les compétences à acquérir pour exercer ce métier, grâce aux interviews de Marina, Sara et Peter, tous les trois Web Analyst.

En quoi consiste le métier de Web Analyst ?

Marina : Un Web Analyst, c’est une personne en charge de l’analyse de l’activité en ligne d’une entreprise, d’un site, d’une application ou encore d’une plateforme en ligne et des réseaux sociaux.

Sara : Il doit analyser les objectifs et les résultats obtenus sur le web et proposer des solutions pour optimiser tout ça.

Peter : Il baigne dans la web analyse ou web analytique, ayant pour mission de décortiquer les parcours client et les clics des utilisateurs et définit une stratégie d’optimisation.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Marina : J’aime les démarches d’analyse. On doit croiser plusieurs sortes de données, du parcours utilisateur à la durée d’une visite de page, pour comprendre les performances et la fréquentation d’un site.

Sara : Pour moi, c’est particulièrement l’analyse des transactions. Sur un site e-commerce, on arrive à déterminer les tendances, les comportements d’achat et les interactions en ligne.

Peter : Les diagnostics et les propositions ! Il y a une dimension de stratégie digitale que j’aime particulièrement.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Marina : Il y a beaucoup de reportings à rédiger puisque que c’est sur cela qu’on s’appuie pour argumenter lorsque l’on propose des solutions.

Sara : Il faut constamment se tenir informé des actualités et tendances du domaine, ce qui peut demander beaucoup de temps et d’énergie.

Peter : Il faut aussi connaître parfaitement la stratégie digitale de l’entreprise et maîtriser différentes interfaces, comme les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux… Et donc jongler continuellement entre différents supports.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Marina : Il faut avant tout avoir des compétences techniques, statistiques et ergonomiques car il est impératif de comprendre les différents trafics ou parcours sur un site web.

Sara : Selon moi, ce serait un fort esprit d’analyse et de synthèse et beaucoup de rigueur et de méthode, parce qu’on travaille des chiffres et des statistiques toute la journée, et que ça doit aussi parler à ceux qui ne savent pas décoder les chiffres. 

Peter : A mon avis, il faut être un bon communiquant et maîtriser à fond le marketing et le digital.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Marina : Être un peu touche-à-tout et être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Sara : Aimer les chiffres et les statistiques !

Peter : Une première expérience en marketing me semble indispensable pour savoir si le domaine nous plait.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Marina : Faire un métier avec une vision plus générique en tant que Traffic Manager, par exemple.

Sara : Chef de projet Web, en étant plutôt dans l’opérationnel que l’analyse.

Peter : Je pense que j’aurais pu être référenceur et m’attaquer au SEM et SEO.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.