Traducteur

Expert(e) des langues étrangères, le traducteur ou la traductrice est capable de traduire n'importe quel support d’une langue vers une autre langue.

Le métier

Expert(e) dans une ou plusieurs langues étrangères, bilingue ou polyglotte aguerri(e), le traducteur ou la traductrice, comme son intitulé de métier nous l’indique, traduit des textes d’une langue vers une autre, tout en respectant la structure et le ton du texte originel. 

Ecoles à la une

Le +​

Ce qui plaît le plus dans ce métier, sans nul doute, c’est la variété des textes à traduire dans un premier temps, puis le contact direct avec la clientèle, et, enfin, le sentiment gratifiant de se sentir privilégié quand on est traducteur, qui est dû à la rareté de l’emploi dans ce domaine. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

De toute évidence, il faut déjà avoir des qualités linguistiques irréprochables dans la langue d’origine et celle visée. Dans la mesure où il est nécessaire d’échanger avec les clients, il faut également avoir un bon sens du relationnel. La rigueur, la polyvalence, une bonne culture générale mais surtout, un amour des langues, sont les qualités essentielles pour exceller dans ce métier. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Comme tous les chemins mènent à Rome, il y a plusieurs voies possibles pour devenir traducteur : Master en Traduction et Communication ; Master en Traduction et Interprétation ; Master pro spécialité industries de la langue et traduction spécialisée ; Mais aussi des écoles ou instituts de traduction et d’interprétariat.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'existe pas de concours pour ce métier, en revanche, certaines écoles conditionnent leur entrée sur concours.

Écoles​

L’ESIT (Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs) et l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) sont deux écoles dont l'entrée se fait sur concours.

Salaire

Le salaire d'un traducteur ou d'une traductrice varie selon son expérience, sa spécialisation ou encore son statut (salarié(e) ou libéral(e)) et se situe donc entre 2 000€ et 3 000€ brut par mois. 

Conseil

Restez en veille sur les nouveautés linguistiques ; les langues évoluent, votre métier aussi. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de voyager, ou de travailler pour voyager, si vous manquez de ressources. Trouvez le moyen de pratiquer les langues que vous avez apprises et votre épanouissement au travail n’en sera que plus grand. 

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.