Serrurier

Le serrurier ou serrurier-metallier est spécialisé dans le travail des métaux qu'il façonne depuis la menuiserie à la ferronnerie d'art.

Le métier

Le serrurier est un artisan qui fabrique ses ouvrages de A à Z, il ou elle intervient sur de multiples constructions : portes, fenêtres, portails, volets roulants ou encore serrures et ferronnerie d'art. Découpe de pièces métalliques, pliage, meulage, soudure et ajustement sont autant de phases nécessaires à la fabrication d’éléments métalliques destinés à intégrer une construction. C'est un métier qui nécessite beaucoup de connaissances techniques. Contrairement à l'idée répandue, il n'attend donc pas le coup de fil pour venir réparer la serrure dans laquelle vous avez oublié votre clé en claquant la porte derrière vous !

Ecoles à la une

Le +​

Travailler de ses mains et aboutir à un résultat concret est toujours gratifiant. Les journées ne se ressemblent pas dans ce métier.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut être rigoureux quant au respect des consignes de sécurité. Le serrurier travail avec des équipements dangereux. Il faut également être minutieux car les constructions se font parfois au millimètre à l'image des serrures. C'est également un métier qui demande une bonne condition physique car le serrurier peut être amené à passer des heures debout.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Pour devenir serrurier, plusieurs formations s’offrent aux candidats : CAP serrurier-métallier ; BP serrurerie, métallerie ; Mention complémentaire (MC) soudage ; Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie ; Bac techno STI2D ; BTS réalisation d'ouvrages chaudronnés ; BTS constructions métalliques ;

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'existe pas de concours pour exercer ce métier, cependant il est impératif d'être titulaire d’une certification délivrée par un organisme de formation reconnu au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles Française (RNCP). Cette certification est accessible à toute personne titulaire d'un niveau IV (Bac).

Écoles​

FMSD Formation est le seul centre de formation habilité à délivrer une certification permettant d'exercer le métier de serrurier dépanneur installateur.

Salaire

Le serrurier débutant est payé au SMIC. Sa rémunération évolue ensuite en fonction de son statut : salarié ou à son compte.

Conseil

Encore une fois, contrairement aux idées reçues, le secteur est vaste alors n'hésitez pas à vous spécialiser dans une des branches du métier ! Il y a beaucoup de perspectives d'évolution donc, si travailler le métal vous intéresse, foncez, vous trouverez votre bonheur !

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.