Tout en respectant les normes d’hygiène et environnementales, le responsable qualité, sécurité, environnement (QSE) a pour mission de veiller à la fabrication des produits mais aussi à la sécurité et aux conditions de travail.
Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Camille, Stella et Karl, tous les trois responsables QSE en usine et découvrez comment accéder à ce métier (qualités requises, salaire, études…).
En quoi consiste le métier de responsable QSE ?
Camille : Je suis ingénieure dans une usine depuis quelques années. Mon travail consiste à garantir la qualité de plusieurs produits alimentaires finis. Pour cela, il faut tenir en compte des critères établis et de la sécurité alimentaire.
Stella : Mon métier consiste à garantir la qualité des produits et éviter les défauts de fabrication et donc satisfaire les clients.
Karl : Le métier de responsable qse consiste à avoir « l’œil sur tout » et assurer la qualité des produits pour lesquels nous travaillons. Il faut que tout soit conforme aux exigences afin de garantir la satisfaction de nos clients.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Camille : L’aspect pluridisciplinaire est ce que je préfère dans ce métier, car nous touchons un peu à tout : chimie, packaging, manutention, relation client…
Stella : J’aime beaucoup conseiller les clients et leur apporter de nouvelles améliorations dans leurs produits.
Karl : J’aime créer des réunions avec les salariés et les sensibiliser sur plusieurs domaines, notamment l’hygiène, la pollution, etc.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Camille : La pression des clients et des commerciaux.
Stella : C’est une profession très stressante car elle demande beaucoup de responsabilités.
Karl : Le relationnel avec certains clients ou fournisseurs.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Camille : Il faut avoir une grande rigueur mais aussi une certaine diplomatie.
Stella : Il faut apprécier la chimie, être curieux et imaginatif. Et surtout, posséder des capacités d’analyse et de synthèse.
Karl : Il est important d’être très rigoureux mais aussi calme et avoir un sens du relationnel.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Camille : Je conseillerai de multiplier les expériences en entreprise avant de se diplômer.
Stella : Soyez rigoureux et très attentif.
Karl : Respectez les exigences imposées par les clients et essayez de sensibiliser les membres de l’entreprise sur les questions d’hygiène, de sécurité et d’environnement.