Référenceur

Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising).

Le métier

Le référenceur s’occupe du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ou référencement payant (SEA – Search Engine Advertising). Dans la plupart des cas, le référenceur est responsable des deux à la fois. On parle alors de SEM (Search Engine Marketing). Il travaille chez l’annonceur, en agence ou en freelance.

Ecoles à la une

 

Le +​

Le défi d’être à la première place, rien n’est acquis en référencement, et c’est très stimulant professionnellement. C’est un métier dans lequel on est en constante veille, ce qui veut dire que votre curiosité et votre soif d’apprendre seront toujours satisfaites.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

La principale qualité pour être un bon référenceur, c’est sans nul doute la polyvalence ; il faut pouvoir et vouloir toucher à tout. Il faut également savoir se montrer patient, avec les clients mais aussi avec les résultats, qui ne viennent pas immédiatement. Rester informé est plus que nécessaire pour exceller dans ce métier.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Référenceur est un métier en grande partie technique. La maîtrise du codage informatique est indispensable pour comprendre la structure d’un site et pouvoir proposer une optimisation. Faisant partie d’un de ces petits nouveaux qui n’existaient pas auparavant, le métier de référenceur ne propose que depuis peu des formations spécifiques.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Aucun concours pour devenir référenceur dans la fonction publique n’est connu à ce jour. Néanmoins - car la vie est un jeu pour ceux qui aiment leur emploi -, de nombreux professionnels s’amusent chaque année, pour tester leurs compétences et jauger aussi le niveau de leurs pairs, à arriver en première position sur une requête donnée.

Écoles​

De nombreuses écoles ou formations existent comme à l'IUT de Mulhouse avec la Licence ATC Référenceur et Rédacteur Web ou encore à Euratech grâce Centre de formation Lille.

Salaire

Un référenceur gagne entre 1 300 et 1 800€ /mois.

Conseil

L’entraînement pour exercer ce métier est nécessaire : créez-vous un site ou un blog, bidouillez un peu, alimentez-les et essayez d’optimiser leur référencement pour prouver de quoi vous êtes capable tout en vous faisant la main. De plus, et c’est ici le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, il est essentiel d’aimer écrire, puisqu’un référenceur passe énormément de temps à rédiger toute sorte de contenu.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.