Julien : Content Manager ou SEO Manager.
A lire aussi sur Wikipedia, le métier de rédacteur web.
Vous vous posez certainement ces questions : « Quel est le travail d’un rédacteur web ? », « Quelles Etudes pour être rédacteur web ? », « Quel statut pour rédacteur web ? », « C’est quoi un rédacteur web SEO ? », « Quel est le salaire moyen du métier Rédacteur web ? », « Quelle est la meilleure formation pour devenir Rédacteur web ? » ? Ci-dessous, quelques éléments de réponses avec nos interviews croisées.
Rédacteur web, le rédacteur de contenus.
Avec les médias en ligne, les sites d’informations ou les sites institutionnels, il est nécessaire de proposer des contenus de qualité. C’est le travail du rédacteur web (ou Content Designer) de rédiger des contenus pertinents sur un sujet ou une thématique précise.
Grâce à cette fiche et aux témoignages de Paola, Khalid et Julien, tous les trois rédacteurs de contenus, vous comprendrez mieux le quotidien d’un rédacteur, les compétences à avoir et le salaire.
En quoi consiste le métier de rédacteur web ?
Paola : Le rédacteur web a pour mission principale d’écrire des contenus pour le web sur des sujets variés.
Khalid : Il doit appréhender une thématique précise en répondant à des contraintes données, comme par exemple, coller à une structure de texte déjà définie ou encore respecter une charte éditoriale.
Julien : C’est une personne qui peut ne pas être experte d’un sujet, mais qui sait retranscrire ces lectures et analyses du sujet pour en faire un article accessible à tous ou alors spécialisé pour un lectorat précis.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Paola : J’aime la diversité des missions ! On change constamment de sujets, c’est très enrichissant intellectuellement.
Khalid : J’aime aller au bout d’un sujet, comprendre et approfondir une thématique pour en avoir une vision la plus complète possible.
Julien : J’aime manipuler les mots et les adapter en fonction du lecteur et du client.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Paola : Il faut passer beaucoup de temps à lire et à se documenter pour bien comprendre un sujet ou un domaine et pouvoir le maîtriser avant de rédiger quoi que ce soit.
Khalid : C’est un métier qui nécessite du temps d’analyse, de compréhension et de réflexion avant de pouvoir écrire ou livrer un article.
Julien : Cela peut parfois être stressant, car nous pouvons être considérés comme des machines à écrire. Or, la rédaction en général demande du temps.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Paola : Il faut avoir une excellente culture générale et aimer l’investigation pour approfondir certains sujets plus poussés.
Khalid : Il faut également être à l’aise à l’écrit, et avoir une plume qui s’adapte facilement au besoins et aux contraintes et une orthographe impeccable.
Julien : Un bon esprit d’analyse et de la pédagogie pour être capable de retranscrire un sujet correctement et facilement.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Paola : Une compétence dans le webmarketing est un plus, si le rédacteur doit intégrer lui-même les contenus rédigés. Il doit alors gérer le référencement en ligne pour que ses articles soient le mieux référencés.
Khalid : Il faut avoir la fibre artistique, de l’imagination et une bonne dose d’aisance rédactionnelle.
Julien : Si tu as l’angoisse de la page blanche, passe ton chemin !
Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
Paola : J’aurais pu me diriger vers la communication pure, en tant que chargée de communication.
Khalid : Journaliste ! C’est assez similaire, mais c’est un statut différent et plus avantageux.
Julien : Content Manager ou SEO Manager.
A lire aussi sur Wikipedia, le métier de rédacteur web.