Podcasteur

Les podcasteurs narrent des histoires sur des thématiques différentes avec un public plus ou moins spécifique.

Le métier

Le métier de podcasteur est de raconter des histoires, sur des thématiques différentes, dédiées à des publics variés. En gros, l’objectif du podcasteur est d’informer le grand public de façon ludique, gratuite et innovante, à travers un support audio.

Ecoles à la une

Le +​

Les rencontres faites lors des interviews, toutes aussi différentes et enrichissantes les unes que les autres !

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Il faut être intéressant et intéressé. Se cultiver sur son sujet, l'histoire que l'on va raconter ou la personne que l'on va interviewer est indispensable.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Il n'y a pas de formation ou d'école de podcasteur en soit, en revanche on peut se former à l'interview au travers des écoles de journalisme ou de communication.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'y a pas de concours pour l'accès à ce métier.

Écoles​

Il existe plusieurs écoles en France comme l'ESJ de Lille, le Cesacom de Paris ou Lille ou encore l'ISEG Paris.

Salaire

En réalité, les revenus dans ce domaine sont très aléatoires. L’idéal pour obtenir une rémunération avantageuse est de soumettre les projets de podcasts à des radios comme Europe 1 ou à des studios de podcasts comme Arte Radio, Nouvelles Écoutes ou Binge Audio.

Conseil

On apprend en faisant, donc il faut se lancer !

En quoi consiste le métier de Podcasteur?

Charlotte : Alors le métier de podcasteur ou de podcasteuse est assez différent en fonction des podcasteurs. Il y a des podcasteurs qui vont avoir leur propre studio de podcast, et donc, qui vont fabriquer, entre guillemets, produire des podcasts, ça peut être des podcasts via des interviews comme ce que je fais moi, mais également, des podcasts où il n’y aura que leur voix ou la voix de plusieurs personnes. C’est important de dissocier le podcast natif du podcast traditionnel. La différence, c’est que le podcast natif, c’est du contenu audio qui est disponible uniquement sur les plateformes d’écoute et qu’on n’aura pas déjà entendu à la radio.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charlotte: Rencontrer des personnes extraordinaires. Vraiment, chaque rencontre, c’est un moment un peu hors du temps. Et puis, évidemment, il y a des interviews qui se passent mieux que d’autres, mais à chaque fois, j’apprends énormément. Donc, c’est vraiment de très belles rencontres que je fais à chaque fois. Et puis, ce que je kiffe le plus, c’est aussi de voir que ce que je fais a un impact sur la vie des gens.
Et ça, je pense qu’il n’y a rien de plus extraordinaire de dire que ce que tu fais, ça peut permettre aux gens
de changer leur vie sans avoir peur des grands mots. Ce que je trouve super aussi avec le podcast,
c’est que tu as une autonomie totale, une liberté, une créativité. En fait, le podcast, on en est quand même relativement au début ; donc, tout est possible.

Et le moins ?

Charlotte : Ça doit être toute la partie montage qui peut être un peu fastidieuse. Ce que j’aime le moins, c’est que l’univers du podcast n’est pas encore assez reconnu et valorisé, et donc financièrement, c’est compliqué.

Quelle est la formation pour devenir Podcasteur ?

Charlotte : Alors il n’y a pas d’école, clairement. Après tu as des formations, notamment celle d’Entreprendre un podcast. Ce qui est super avec le podcast est qu’il y a énormément de ressources en ligne, donc, tu as aussi un podcast qui s’appelle “Les coulisses du podcast.” . De plus, Ausha, qui est un hébergeur qui a créé beaucoup de contenu. Et après, si tu tapes sur Google : “créer un podcast”, tu tomberas sur un nombre croissant de contenu en français. Moi quand j’ai écrit le podcast il y a un an, il y avait beaucoup de contenu, surtout en anglais.
Et maintenant, tu as vraiment un nombre de formations qui apparaissent toutes les semaines, ce n’est pas compliqué, c’est juste qu’il faut s’y mettre, c’est débutant, mais ce n’est pas compliqué.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charlotte : C’est que personne ne naît podcasteur. On apprend en faisant, donc il faut se lancer. A un moment, il faut oser y aller, et on n’a rien à perdre. Et il faut surtout, selon moi, prendre un nombre suffisant de conseils, en fait, via des personnes qui sont des podcasteurs, via toutes les ressources qui existent, et à se forger sa propre opinion de ce dont on a envie. En fait, j’ai interviewé une podcasteuse qui s’appelle Pénélope Boeuf, qui cartonne, qui fait partie des tops podcasteuses en France, et elle, quand elle a lancé un format de moins de 3 minutes, tout le monde lui a dit : mais, ça n’existe pas, ça ne se fait pas. Et pourquoi pas ?

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.