En quoi consiste le métier de Podcasteur?
Charlotte : Alors le métier de podcasteur ou de podcasteuse est assez différent en fonction des podcasteurs. Il y a des podcasteurs qui vont avoir leur propre studio de podcast, et donc, qui vont fabriquer, entre guillemets, produire des podcasts, ça peut être des podcasts via des interviews comme ce que je fais moi, mais également, des podcasts où il n’y aura que leur voix ou la voix de plusieurs personnes. C’est important de dissocier le podcast natif du podcast traditionnel. La différence, c’est que le podcast natif, c’est du contenu audio qui est disponible uniquement sur les plateformes d’écoute et qu’on n’aura pas déjà entendu à la radio.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Charlotte: Rencontrer des personnes extraordinaires. Vraiment, chaque rencontre, c’est un moment un peu hors du temps. Et puis, évidemment, il y a des interviews qui se passent mieux que d’autres, mais à chaque fois, j’apprends énormément. Donc, c’est vraiment de très belles rencontres que je fais à chaque fois. Et puis, ce que je kiffe le plus, c’est aussi de voir que ce que je fais a un impact sur la vie des gens.
Et ça, je pense qu’il n’y a rien de plus extraordinaire de dire que ce que tu fais, ça peut permettre aux gens
de changer leur vie sans avoir peur des grands mots. Ce que je trouve super aussi avec le podcast,
c’est que tu as une autonomie totale, une liberté, une créativité. En fait, le podcast, on en est quand même relativement au début ; donc, tout est possible.
Et le moins ?
Charlotte : Ça doit être toute la partie montage qui peut être un peu fastidieuse. Ce que j’aime le moins, c’est que l’univers du podcast n’est pas encore assez reconnu et valorisé, et donc financièrement, c’est compliqué.
Charlotte : Alors il n’y a pas d’école, clairement. Après tu as des formations, notamment celle d’Entreprendre un podcast. Ce qui est super avec le podcast est qu’il y a énormément de ressources en ligne, donc, tu as aussi un podcast qui s’appelle « Les coulisses du podcast. » . De plus, Ausha, qui est un hébergeur qui a créé beaucoup de contenu. Et après, si tu tapes sur Google : « créer un podcast », tu tomberas sur un nombre croissant de contenu en français. Moi quand j’ai écrit le podcast il y a un an, il y avait beaucoup de contenu, surtout en anglais.
Et maintenant, tu as vraiment un nombre de formations qui apparaissent toutes les semaines, ce n’est pas compliqué, c’est juste qu’il faut s’y mettre, c’est débutant, mais ce n’est pas compliqué.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Charlotte : C’est que personne ne naît podcasteur. On apprend en faisant, donc il faut se lancer. A un moment, il faut oser y aller, et on n’a rien à perdre. Et il faut surtout, selon moi, prendre un nombre suffisant de conseils, en fait, via des personnes qui sont des podcasteurs, via toutes les ressources qui existent, et à se forger sa propre opinion de ce dont on a envie. En fait, j’ai interviewé une podcasteuse qui s’appelle Pénélope Boeuf, qui cartonne, qui fait partie des tops podcasteuses en France, et elle, quand elle a lancé un format de moins de 3 minutes, tout le monde lui a dit : mais, ça n’existe pas, ça ne se fait pas. Et pourquoi pas ?