Panorama des métiers Restauration
Pizzaiolo
Fiche métier

Pizzaiolo

Si les métiers culinaires vous intéressent, que vous êtes polyvalent et disponible, le métier de pizzaiolo correspond tout à fait à votre profil !

Retrouvez sur la fiche métier pizzaiolo toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste pizzaiolo, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que pizzaiolo. Le métier pizzaiolo fait partie du domaine Restauration.

Qu’est ce qu’un Pizzaiolo ?

Le pizzaiolo prépare et cuit les pizzas qui sont consommées sur place ou en vente à emporter. Il s’occupe de la pâte, la garnit avec les ingrédients et prévoit la cuisson au four à bois, à gaz ou électrique tout en surveillant la température. Il travaille selon les commandes reçues et s’occupe de l’approvisionnement des ingrédients, du nettoyage de la cuisine et de la remise en état des locaux et du matériel de l'établissement. Suivant son lieu de travail, il s’occupe également de l’accueil de la clientèle, de la prise de commande par téléphone, de la remise des pizzas et de l’encaissement.
Le terme de pizzaiolo, code ROME G1604, est très précis. Ce n’est pas vraiment un restaurateur comme les autres, car il s’occupe uniquement de la fabrication et de la cuisson des pizzas.

Les diplômes pour devenir Pizzaiolo.

Le métier de pizzaiolo est accessible sans diplôme particulier. Toutefois, dans le but d’augmenter ses chances de recrutement, le futur pizzaiolo peut valider certains diplômes comme un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans le domaine de la restauration.
Le candidat au poste de pizzaiolo peut aussi obtenir un brevet professionnel (BP) arts de la cuisine ou un bac professionnel commercialisation et services en restauration.

Les formations pour devenir Pizzaiolo.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière ni d’expérience professionnelle pour exercer dans le métier. Cependant, certaines formations facilitent tout de même l’embauche dans ce type de poste. En effet, les titulaires d’un CAP cuisine, d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) cuisine ou d’un bac professionnel cuisine sont souvent privilégiés.

Vous envisagez une carrière de Pizzaiolo ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Pizzaiolo.

  • Commander les ingrédients nécessaires à la fabrication des pizzas.
  • Préparer les pizzas en fonction de la demande.
  • Cuire les pizzas selon le mode de cuisson adapté, four à bois, four à gaz ou encore électrique.
  • Nettoyer et organiser l’espace de travail et de cuisson.
  • Accueillir la clientèle et faire le service si les clients peuvent rester sur place.
  • Procéder à l’encaissement des paiements.
  • Effectuer les tâches administratives si le pizzaiolo travaille à son compte.
  • Réfléchir à la conception de nouvelles recettes et nouveaux produits.
  • Respecter les règles d’hygiène et les normes de sécurité.

Les offres d'emploi Pizzaiolo.

Pizzaïolo - Pizzaïolla H/F

Proman

Super recruteur

Homps - 11
Intérim
11,65 EUR par heure
⏱️ 7 mois
Voir l’offre
il y a 1 heure

Pizzaiolo H/F

E.Leclerc

Outreau - 62
CDI
Voir l’offre
il y a 4 heures

Pizzaïolo Services en Continus H/F

Trattoria Di Paolo

Décines-Charpieu - 69
CDI
2 500 - 2 800 EUR par mois
Voir l’offre
il y a 8 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Pizzaiolo

Le travail d'un Pizzaiolo.

Les plus
  • C’est un métier accessible à tous, car il ne nécessite pas vraiment de diplôme ni d’expérience professionnelle.
  • Le métier de pizzaiolo assez demandé surtout en période estivale.
  • Le salaire pour cette profession est assez motivant.

Les moins
  • Les horaires de travail du pizzaiolo sont souvent décalés et il faut être prêt à travailler le week-end. Les journées peuvent être chargées et le travail peut être assez dense en fonction du nombre de commandes à réaliser à la chaîne.
  • Les gestes du pizzaiolo sont assez répétitifs.
  • Le pizzaiolo est sans cesse exposé à la chaleur du four, ce qui peut être très éprouvant, notamment durant les mois d’été quand la chaleur ambiante est déjà très élevée.

Les qualités et compétences pour devenir Pizzaiolo.

Le pizzaiolo doit avoir une bonne présentation et une tenue compatible avec l'accueil de la clientèle. Pour exercer ce métier, il faut être motivé par une soif d’apprendre et respecter la législation sur l’hygiène et la sécurité alimentaire (HACCP) et respecter ces règles sur l’ensemble de la chaîne de production.
De plus, il est nécessaire de savoir gérer les files d’attente, de supporter le rythme parfois soutenu aux heures des repas et d’accepter de travailler parfois sous le regard de la clientèle. En outre, tous ces facteurs peuvent être source de stress et le pizzaiolo doit être en mesure de gérer cette pression.
Selon son lieu de travail, le pizzaiolo doit maîtriser les techniques d’accueil et de ventes au comptoir. Le pizzaiolo doit bien entendu être capable de maîtriser son matériel, pétrin mécanique, four à bois, four à gaz
L’organisation, la rigueur et l’autonomie sont également des qualités primordiales pour exercer le métier de pizzaiolo. Ce dernier doit être apte à réaliser et gérer l’ensemble de la chaîne de production de ses pizzas, de l’approvisionnement jusqu’à la vente ou la livraison.
Enfin, la réactivité et la créativité dans l’exécution de son travail sont des atouts pour se démarquer et pour réussir dans ce type de poste.

Le salaire d’un Pizzaiolo.

Le salaire moyen d’un pizzaiolo employé est souvent compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros, pour un taux horaire souvent supérieur à 11 euros bruts.
En France, le salaire médian observé pour le métier de pizzaiolo est d’environ 1 850 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel d’approximativement 1 450 euros pour un peu plus de 22 000 euros bruts par an.
Pour un profil débutant, il sera généralement possible de prétendre à un salaire légèrement supérieur au SMIC. On observe des salaires pouvant atteindre 1 650 euros bruts par mois, dès les premières prises de fonction. Il faudra cependant souvent justifier d’une formation spécifique ou d’un stage dans ce domaine.
Avec plusieurs années d’expérience, un pizzaiolo peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en tant que salarié. Il peut donc atteindre les 30 000 euros bruts par an en justifiant d’un certain savoir-faire.
Cette profession peut être exercée en tant qu’indépendant. Le professionnel sera alors libre de fixer lui-même sa rémunération en fonction de son chiffre d’affaires. Les tarifs auxquels ces produits sont vendus sont également très importants dans la détermination de son revenu.
Dans le cadre de l’entreprise, le pizzaiolo salarié peut éventuellement prétendre à certaines primes. Il pourra s’agir d’un 13e mois de salaire, d’une prime d’intéressement ou encore d’une prime de participation. De plus, l’intégralité de la rémunération est prévue sur le contrat de travail ou sur la convention collective.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier de pizzaiolo est un métier de terrain. En effet, celui-ci travaille directement dans son espace de travail au sein d'un établissement de restauration, un restaurant ou un camion équipé pour la préparation et la cuisson des pizzas.
Le pizzaiolo est donc exposé à une forte chaleur provenant des fours et à une certaine pression lors de l'affluence des clients aux heures des repas. Celui-ci doit en conséquence garder son sang-froid afin de mener à bien ses missions.

Les évolutions possibles.

Après une première expérience en tant que pizzaiolo en France, il est possible d’exercer le même poste à l’étranger ou dans un autre secteur géographique. Le pizzaiolo peut aussi travailler dans une structure collective, en tant que cuisinier.
Par ailleurs, les savoir-faire et compétences développés par le pizzaiolo durant plusieurs années peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine du commerce ou de la cuisine.
Le pizzaiolo a aussi la possibilité de s’installer à son compte en choisissant bien son lieu d’installation.

Les entreprises qui recrutent un Pizzaiolo.

Le pizzaiolo peut travailler dans différents établissements, dans une pizzeria, un restaurant traditionnel, en tant que salarié ou à son compte sur la voie publique à bord d’un véhicule équipé. Le pizzaiolo peut aussi exercer en tant que saisonnier pendant la période estivale.

L‘emploi par ville pour le métier Pizzaiolo.

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Pizzaiolo
Crédit photo : © serhiibobyk unsplash.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :