Officier de l’armée de terre

Défendeur du territoire national, l’officier de l’armée de terre forme et encadre des hommes et des femmes en vue de les préparer à partir en missions

Le métier

L’officier de l’armée de terre est un homme / une femme d’action. Il/elle assure le commandement d’une équipe pouvant aller d'une trentaine d'hommes à des milliers selon son grade. Il/elle est à la fois une personne de terrain qui encadre les entraînements et un(e) gestionnaire qui est responsable du personnel et du recrutement de son équipe.

Le +​

La cohésion d'équipe forte et le fait de partir en mission. Même Bobby en a envie...

Échange avec un professionnel

Qualités requises​

Avoir une excellente condition physique, avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger ses hommes, être organisé et mature.

Discute avec un étudiant

Formations​

Pour ceux qui souhaitent devenir officier(ère) de carrière, il y a une formation accessible sur concours à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) en 3 ans pour les étudiant(e)s titulaires d’une licence (Bac +3) ou les étudiant(e)s ayant suivi une classe préparatoire. Pour devenir officier(ère) sous contrat, il faut avoir un niveau bac +2 voire bac +3, un recrutement s’effectue et donne lieu à une formation à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM).

Cependant, pour devenir officier(ère) sous-contrat d’encadrement ou spécialiste, il faut passer un concours + une évaluation physique et polytechnique, avoir moins de 30 ans, être de nationalité française et être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 / classe prépa. De plus, il faut avoir passé 3 ou 4 mois de formation à l’ESM ou encore un an dans une école d’application. La même procédure est utilisée pour devenir volontaire aspirant(e) de l’armée de terre

Prends RDV avec un coach

Concours​

Oui, l’admission aux écoles se fait toujours sur concours.

Écoles​

Oui, l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) située à Coëtquidan en Bretagne .

Salaire

Le salaire moyen d’un(e) officier(ère) de l’armée de terre débutant(e) est d’environ 1600 € brut par mois. De plus, des primes et indemnités sont versées en fonction des missions et de la taille de la famille de l'officier(ère).

Conseil

Devenir officier est un engagement, ce métier n’est pas choisi à la légère, il exige de nombreux sacrifices personnels. Alors, on se donne et on y va ! MOTIVATIONNNNNN

Bilan de compétences Merci Bobby

Bilan de compétences


Ton Bobby préféré t’a concocté un programme de 10 semaines pour t’aider à faire le point sur ce que TU veux VRAIMENT !

Basé sur l’entraide et l’expertise, un mix de formation en ligne et de coaching.

Envie de changer de voie, de vie ?

Si tu es dans une de ces situations, le programme Merci Bobby est certainement fait pour toi...

  • Je suis salarié(e)
  • Je suis fonctionnaire
  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis étudiant

home-image-2

Bilan d'orientation


Le 1er programme conçu pour les jeunes de 15 à 25 ans et 100% gratuit.


Trouve un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ecoles à la une

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

L’officier de l’armée de terre est un homme / une femme d’action. Il/elle assure le commandement d’une équipe pouvant aller d’une trentaine d’hommes à des milliers selon son grade. Il/elle est à la fois une personne de terrain qui encadre les entraînements et un(e) gestionnaire qui est responsable du personnel et du recrutement de son équipe.

En quoi consiste le métier d’officier de l’armée de terre ?

Medhi : J’ai en charge une unité de combat. Ma mission est de former les sous-officiers et les militaires du rang, je les prépare physiquement à travers de nombreux entraînements, mais également moralement dans le but principal de les mener au combat.

Grégory : Le métier d’officier de l’armée de terre est diversifié, j’assure le commandement d’une unité de combat, je forme mon équipe, je m’occupe du ravitaillement en nourriture et armes et je prépare les opérations militaires.

Hervé : Je suis à la tête d’une troupe que j’instruis et entraîne. Je forme mon unité au maniement des armes et des véhicules de guerre. Mon rôle est de les préparer, nous devons être prêts à partir en mission à tout moment.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Medhi : Je suis fier de servir et défendre mon pays.

Grégory : Il y a une cohésion d’équipe forte. Nous sommes tous très solidaires.

Hervé : Partir en mission, ce métier est très enrichissant personnellement.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Mehdi : Ce métier implique une grande mobilité, j’impose à ma famille de nombreux déménagements.

Grégory : Je ne vois pas beaucoup ma femme et mes enfants.

Hervé : Un officier n’a pas d’horaires.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mehdi : Savoir maîtriser ses émotions, avoir le sens des responsabilités et être très disponible.

Grégory : Avoir une excellente condition physique, avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger ses hommes et être organisé.

Hervé : Savoir encadrer et diriger une équipe, être mobile géographiquement, avoir l’esprit de décision.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mehdi : Devenir officier est un engagement, ce métier n’est pas choisi à la légère, il exige de nombreux sacrifices personnels.

Grégory : Il faut avoir un certain charisme pour devenir officier et surtout être bien dans sa tête et dans sa peau.

Hervé : Ce métier est pour moi le plus beau au monde, mais il peut être parfois très difficile mentalement et physiquement, renseignez vous bien avant de vous engager.

Qu’est-ce qu’un officier de l’armée de terre ?

L’officier de l’armée de terre assure le commandement d’une équipe pouvant aller d’une trentaine d’hommes à des milliers selon son grade. Il est à la fois une personne de terrain qui encadre les entraînements et un gestionnaire qui est responsable du personnel et du recrutement de son équipe.

Combien touche un officier de l’armée de terre ?

Le salaire moyen d’un officier de l’armée de terre débutant est d’environ 1600 € brut par mois. De plus, des primes et indemnités sont versées en fonction des missions et de la taille de la famille de l’officier.

Quelles sont les qualités requises pour être officier de l’armée de terre ?

Avoir une excellente condition physique, avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger ses hommes, être organisé et mature.

Quelles sont les formations pour être officier de l’armée de terre ?

Pour devenir officier de l’armée de terre de carrière, il faut effectuer une formation au sein de l’école militaire de Saint-Cyr (ESM). L’admission se fait sur concours. Il faut être titulaire d’un niveau Bac +3 ou après une classe prépa pour y être accepté.

Envie de changer de voie, de vie ? Jette un oeil au Bilan de compétences à la sauce Bobby.

Ces métiers pourraient vous plaire...

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.