Métier Musicothérapeute : missions, formations et salaire

 Musicothérapeute

Si la musique adoucit les mœurs, elle peut également aider et accompagner les personnes dans le besoin grâce à l'action du/de la musicothérapeute. Tout savoir sur sa formation, ses missions et son salaire.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les missions d'un musicothérapeute

Visuel test métier

Le musicothérapeute prend en charge des personnes ayant des difficultés de communication et/ou de relation. Il doit adapter sa méthode selon les troubles rencontrés par le patient ou le groupe de patients : psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. Pour cela, à lui de mettre en place un programme de musicothérapie. Le tout consiste à utiliser la médiation sonore et/ou musicale afin de permettre la communication et l'expression avec son interlocuteur. Sensible et doté d'une empathie aiguisée, l'histoire du patient est un élément primordial à prendre en compte dans la thérapie. Deux types d'approches existent : la musicothérapie réceptive et la musicothérapie active. La première consiste à faire écouter au sujet un programme sonore élaboré par le musicothérapeute alors que la seconde pousse le patient à créer de la musique et des sons pour s'exprimer.

Compétences requises pour devenir musicothérapeute

  • Connaissances médicales et musicales
  • Aptitudes à être à l'écoute
  • Motivation

Quelle formation suivre pour devenir musicothérapeute?

Le musicothérapeute n'est pas nécessairement un clinicien (psychologue, médecin…) mais pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être titulaire d'un des diplômes délivrés par les 5 centres reconnus par la FFM (Fédération française de musicothérapie). Le métier n'est pas encore reconnu néanmoins il est sur la voie de la professionnalisation. Seuls 6 centres sont agréés par la Fédération Française de Musicothérapie :
  • L'atelier de musicothérapie de Bourgogne qui délivre un certificat en 3 ans;
  • Centre International de Musicothérapie de Paris
  • L'INFIPP de Lyon
  • l'Université Sorbonne Paris Cité en partenariat avec l'Association française de Musicothérapie
  • L'université de Montpellier Paul Valéry, licence en musicothérapie;
  • L'université de Nantes;
Il est également vivement conseillé de s'engager dans un travail personnel, comme une psychanalyse, avant de se lancer dans le métier.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés pour devenir musicothérapeute

Les musicothérapeutes peuvent exercer leur activité dans des structures privées, publiques, associatives ou bien libérales. Le champ est large et ce professionnel peut être amené à travailler dans le secteur de la santé (psychiatrie, gériatrie, médecine spécialisée) mais également dans les secteurs éducatif et social.

Évolution professionnelle du musicothérapeute

Une fois vacataire ou chargé de cours dans des formations en musicothérapie, ce professionnel de la musique peut superviser à son tour des musicothérapeutes en exercice.

Combien gagne un musicothérapeute ?

En tant que sous-catégorie du métier de psychologue, il en partage la grille de salaire. Ainsi, un(e) musicothérapeute débutant(e) commence avec 1 600 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s'orienter

> Salon Studyrama des Études supérieures
> Les salons près de chez vous

Librairie Studyrama

> Retrouvez tous nos guides métiers sur la librairie Studyrama
FacebookTwitterLinkedInemail