L’ingénieur en aéronautique aide à la conception d’avions et d’hélicoptères de haute technologie.
Le secteur aéronautique vous passionne ? Retrouvez sur cette fiche les informations nécessaires à connaître pour tout savoir comment devenir ingénieur(e) en aéronautique (témoignages, études, salaires…).
En quoi consiste le métier d’ingénieur aéronautique ?
Robert : Le métier d’ingénieur aéronautique est très polyvalent. Il est possible de se spécialiser dans plusieurs domaines, notamment les études et la conception, le calcul, la production, etc. avion ou un hélicoptère par exemple.
Paul : Ce métier consiste à exécuter de nombreuses activités afin d’aider à la conception d’un avion : élaboration de maquettes numériques, création de pièces, recherche de matériaux, création de logiciels de calculs ou encore de la vente.
Marc : Etre ingénieur aéronautique c’est avoir des compétences en mécanique, électronique, télécommunications, optique,… pour pouvoir être le plus performant et capable d’exécuter de nombreuses tâches. Tout cela dans le but de fabriquer et parfois de vendre des avions, des hélicoptères ou autre selon l’activité principale de l’entreprise.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Robert : C’est un métier très diversifié qui me permet de développer constamment mes connaissances dans ce secteur.
Paul : Ce que je préfère c’est le fait d’avoir la possibilité de me spécialiser dans ce que je préfère. Dans mon cas, il s’agit surtout de la conception de pièces.
Marc : J’aime beaucoup participer à la création de logiciels qui permettent de détecter des pannes, des défaillances et de rechercher des matériaux performants.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Robert : Notre situation économique actuelle atteint directement notre secteur surtout le marché de l’emploi.
Paul : Les études sont longues et difficiles. Seuls les meilleurs arrivent à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatiale.
Marc : La difficulté à s’insérer sur le marché de l’emploi dans ce secteur.
sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Robert : Il faut être passionné, rigoureux, ouvert et réactif.
Paul : Il est important d’être polyvalent, de savoir maîtriser tous les outils à notre disposition et aimer travailler en équipe.
Marc : Il faut bien évidemment avoir des connaissances dans plusieurs domaines (électronique, mécanique, matériaux composites…). De plus, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour exercer ce métier.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Robert : Soyez curieux, réactif et rigoureux.
Paul : N’hésitez pas à partir de quelques temps dans un pays anglophone pour apprendre la langue.
Marc : Soyez polyvalent et motivé, cela vous aidera lors d’un entretien d’embauche.