Gestionnaire de paie

Le Gestionnaire de Paie assure la justesse des fiches de paie en rassemblant les informations et influant les bulletins de paie de tous les salariés.

Le métier

Il définit le net à payer en bas de chaque fiche de paie : voici le gestionnaire de paie. Il s'assure donc que tout soit en ordre, et qu'on perde tous (même lui) de l'argent... Aïe. 

Le +​

Tout change toujours, alors l'ennui n'est jamais permis... De plus, son expertise est de plus en plus demandée, au vu de toutes les évolutions (ou régressions) du système... 

Échange avec un professionnel

Qualités requises​

Intégrité, rigueur, méthode, discrétion et sens des responsabilités seront vos meilleurs alliés dans l'exercice de ce métier, les amis. Amour des chiffres et des pourcentages aussi... 

Discute avec un étudiant

Formations​

Il y a peu de formations dédiées pour devenir gestionnaire de paie en particulier, l’accès à ce métier se faisant principalement par l’expérience. Cependant, de nombreuses formations permettent d’acquérir de bonnes bases qui seront complétées avec l’expérience. 

Il y a plusieurs parcours conseillés donc, pour exercer cette profession :

  • Bac pro dans le domaine des ressources humaines avec une expérience ;
  • BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option finance / comptabilité ;
  • BTS comptabilité et gestion des organisations ;
  • Filière Administration Economique et Sociale (AES) en universités ;
  • Via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Tous les chemins mènent à Rome. 

Prends RDV avec un coach

Concours​

Noooooooooon. Ouf. 

Écoles​

Des formations universitaires avec une option dédiée au métier de gestionnaire de paie commence à voir le jour un peu partout en France. 

Salaire

Un débutant touchera un salaire annuel de 25 000€ brut (à vous de calculer le net, maintenant). Bisous. 

Conseil

Les gestionnaires de paies sont très recherchés dans les entreprises et le seront de plus en plus. Alors, formez-vous et postulez. Autre chose : sachez que les perspectives d'évolution sont réelles et que vous pourrez aussi bien vous réorienter vers les RH et que vers la compta. Courage. Travail. Bisous. 

Bilan de compétences Merci Bobby

Bilan de compétences


Ton Bobby préféré t’a concocté un programme de 10 semaines pour t’aider à faire le point sur ce que TU veux VRAIMENT !

Basé sur l’entraide et l’expertise, un mix de formation en ligne et de coaching.

Envie de changer de voie, de vie ?

Si tu es dans une de ces situations, le programme Merci Bobby est certainement fait pour toi...

  • Je suis salarié(e)
  • Je suis fonctionnaire
  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis étudiant

home-image-2

Bilan d'orientation


Le 1er programme conçu pour les jeunes de 15 à 25 ans et 100% gratuit.


Trouve un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ecoles à la une

 

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Le gestionnaire de paie est un véritable expert en matière de gestion de paie. Il assure la justesse des fiches de paiement en rassemblant toutes les informations utiles et influentes des bulletins de paie de tous les salariés : législation sociale et contractuelle, congés payés, arrêts maladie, ancienneté… Il intervient ensuite dans le versement des paies et des cotisations sociales aux organismes extérieurs (URSAFF, ASSEDIC, caisse de retraite, Sécurité Sociale…).

Découvrez plus en détail ce métier apprécié des recruteurs grâce aux témoignages d’Annie, d’Alice et de Maxime et apprenez comment devenir gestionnaire de paie (formations, écoles, vae).

En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ?

Maxime : Je suis celui qui définit le net à payer en bas de chaque fiche de paie. Cela consiste à rassembler toutes les informations impactant les bulletins de paie des employés en respectant les dispositions légales et conventionnelles. J’assure aussi le versement des cotisations sociales aux organismes compétents.

Annie : On est les spécialistes des paies. Etablir une fiche de paie est devenue une mission complexe qui demande de prendre en compte une multitude d’informations qui diffèrent en fonction de chaque salarié d’une organisation mais aussi de faire en fonction des dispositions légales qui évoluent sans cesse. Rien n’est automatique, tout doit se faire au cas par cas pour assurer la justesse des données retranscrites sur les bulletins de paie.

Alice : En tant que gestionnaire de paie, je travaille avec des dossiers pour tous les employés d’une structure en recueillant puis en traitant toutes les informations me permettant de rédiger les bulletins de paie sur un logiciel dédié. J’élabore également des documents de synthèse pour les entreprises en ce qui concerne les masses salariales.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Maxime : On est les référents en matière de fiches de paie. Notre expertise est de plus en plus indispensable pour les entreprises au vu de la complexification du système de gestion de paie.

Annie : C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais. Il faut continuer à tenir au courant des évolutions dans les matières juridiques et sociales et mettre à jour les informations sur les salariés pour être sur qu’il n’y ait pas de surprise en fin de mois.

Alice : C’est une fonction avec des missions complètes qui permet d’être en relation avec de nombreux interlocuteurs. En plus, c’est un poste avec une bonne voiture de reconnaissance nos compétences sont importantes dans le bon fonctionnement d’une entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Maxime : Les fins de mois avec les grands rushs ou les dossiers urgents qui se manifestent tardivement. C’est une vraie course contre la montre.

Annie : Devoir courir après les informations manquantes parce qu’il y a eu des dysfonctionnements dans la communication interne. On peut perdre un temps précieux.

Alice : La pression de finir dans les temps sans le droit à l’erreur. Il faut savoir prendre plus de temps en amont pour ne pas en perdre en aval avec des erreurs à rectifier.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Maxime : Rigueur et méthode sont les maitres-mots dans cette profession. Il faut que les documents soient juste car cela impacte les salariés mais aussi les organismes sociaux.

Annie : Il faut savoir être discret et garder confidentiel ces données sensibles. Les salaires peuvent être tabou et source de conflits dans une organisation.

Alice : Un bon sens des responsabilités et savoir gérer de front plusieurs tâches sans en privilégier une plus que l’autre au risque de trouver en retard à un moment donné.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Maxime : C’est un poste qui a de bonnes perspectives d’évolution aussi bien dans les services des ressources humaines que dans les services comptables.

Annie : Les gestionnaires de paie sont très recherchés par les entreprises et les cabinets comptables. Une fois le diplôme en poche, et avec une bonne expérience, vous trouverez facilement.

Alice : L’expérience est particulièrement importante dans ce métier alors n’hésitez pas à multiplier les stages et les emplois dans cette fonction de gestion de paie.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie assure la justesse des fiches de paie en rassemblant toutes les informations utiles et influant les bulletins de paie de tous les salariés. Il intervient ensuite dans le versement des paies et des cotisations sociales aux organismes extérieurs comme l’URSAFF ou la Sécurité Sociale par exemple.

Combien touche un gestionnaire de paie ?

Le salaire annuel pour un gestionnaire de salaire débutant est d’environ 25000 € brut.

Quelles sont les formations pour être gestionnaire de paie ?

Il y a plusieurs formations possibles comme un Bac pro dans le domaine des ressources humaines avec une expérience ou un BTS comptabilité et gestion des organisations par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour être gestionnaire de paie ?

Intégrité, rigueur, méthode, discrétion et sens des responsabilités.

Envie de changer de voie, de vie ? Jette un oeil au Bilan de compétences à la sauce Bobby.

Ces métiers pourraient vous plaire...

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.