Fleuriste

Le fleuriste, ce professionnel qui crée des compositions florales, des bouquets, pour toutes les occasions.

Le métier

Ce spécialiste de la fleur n'est autre que... le fleuriste. On n'est pas allés chercher très loin pour le nommer, celui-là ! AHAHAHAH. Hilarant. Mais c'est quoi, un fleuriste ? C'est un professionnel qui crée des compositions florales, des bouquets, pour toutes les occasions (amour, deuil...). Il est amoureux des fleurs.

Ecoles à la une

Le +

Ce qui plaît d'abord, c'est de pouvoir respirer les fleurs et leur parfum chaque jour, d'avoir un air différent de celui des gaz de nos voitures ou des pets de nos voisins. Mais ce qu'aime par dessus tout un fleuriste, c'est cette chance de pouvoir accompagner les gens à différentes étapes de leur vie, en leur offrant du réconfort.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Connaissance parfaite des fleurs, minutie, rigueur, précision, amour, passion, bon odorat (en période de pandémie, c'est difficile), écoute des clients et analyse de leurs besoins seront vos meilleurs amis !!!

Discutez avec un étudiant

Formations

La voie la plus classique est de suivre en 1 ou 2 ans un CAP Fleuriste, après la 3ème. Puis un BP (Brevet Professionnel) après le CAP, suivi d’un BTM pour vous perfectionner. La plupart du temps, ces formations se suivent en apprentissage. YESSSSSS, argent.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Noooon, pas de concours, les amis.

Écoles

Il existe des lycées professionnels, soit dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Vous pouvez aussi vous rapprocher des écoles à distance qui préparent au métier de fleuriste comme Natura-dis, Cnfdi ou encore Educatel.

Salaire

Début de carrière : SMIC.
Moitié de carrière : je sais pas.
Fin de carrière : 4 000€ par mois. WOOOOOOOOOOOOoooOOOOooOOw.

Conseil

Remettez-vous en question, souvent. Il n'y a que comme ça que vous parviendrez à progresser. Faites ce métier par vocation, car seule la passion pourra vous mener au bout du chemin. Amour, passion, odorat : les trois grands mots ce métier. Bisous.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.