Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers BTP
Ferrailleur
Fiche métier

Ferrailleur

Si vous souhaitez exercer un travail manuel, que vous avez une bonne condition physique et que vous êtes autonome, le métier de ferrailleur est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier ferrailleur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ferrailleur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ferrailleur. Le métier ferrailleur fait partie du domaine BTP.

Qu’est ce qu’un Ferrailleur ?

Si les bâtiments, qu’ils soient immenses ou plus simples, ne s’écroulent pas, c’est grâce au travail du ferrailleur (code ROME F1701). Cet homme de terrain a en effet la responsabilité de poser ce que l’on pourrait nommer le « squelette du bâtiment ».
Après une étude précise du sol en amont et sur base de bordereaux de ferraillage (des plans sur les différents métaux à utiliser), le ferrailleur sélectionne les barres et treillis, procède à leur découpe, au pliage et à la soudure pour former le coffrage (structure provisoire) qui recevra le béton.
Selon la taille de l’équipe de chantier, ce sera ou non au ferrailleur de couler ensuite le béton, après l’avoir préparé.
Le ferrailleur est donc un acteur majeur du chantier et doit être polyvalent. Il a obligatoirement d’autres connaissances en maçonnerie. Le ferrailleur est amené à travailler loin de son domicile et à réaliser les coffrages en hauteur ou en sous-sol.
Si les horaires de travail sont fixes, il loge la plupart du temps sur le chantier le temps que son travail soit terminé. Même après avoir effectué la procédure, le ferrailleur doit veiller à la solidité de son uvre, qu’il a accompli seul ou en équipe.
Un ferrailleur étant multitâche, est avant tout un maçon. C’est pourquoi il se présentera parfois sous ce terme ou en tant qu’ouvrier en maçonnerie. Plus spécifiquement, il est un ouvrier qualifié du travail du béton. C’est aussi un coffreur-ferrailleur ou ferrailleur-attacheur du BTP.

Les diplômes pour devenir Ferrailleur.

Comme nous l’avons évoqué, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour devenir ferrailleur.
Cependant, un CAP constructeur d’ouvrages en béton, un CAP maçon ou encore un BEP techniques du gros uvre en bâtiment permettent d’accélérer le processus de recrutement.
Toutefois, si le ferrailleur souhaite évoluer plus rapidement, celui-ci peut valider un bac professionnel travaux publics ou un bac professionnel technicien du bâtiment.

Les formations pour devenir Ferrailleur.

Devenir ferrailleur sans diplôme est envisageable si vous possédez de bonnes connaissances en maçonnerie, mais aussi et surtout, une expérience dans le domaine du gros uvre et du chantier.
La plupart des employeurs demanderont quand même un CAP spécialisé en ferraillage, coffrage, béton armé ou charpente.

Vous envisagez une carrière de Ferrailleur ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Ferrailleur.

  • Analyser la zone de construction et les bordereaux de ferraillage
  • Anticiper les besoins et les difficultés potentielles du chantier
  • Lire des plans de construction
  • Sélectionner le bon matériel (barres, treillis, etc.)
  • Découper, plier, souder les barres et treillis sélectionnés
  • Réaliser un coffrage
  • Connaître les règles de sécurité sur un chantier et les respecter en portant des équipements de protection (gants, casques, lunettes, etc.)
  • Travailler en équipe avec les différents corps de métier et experts sur le chantier

Les offres d'emploi Ferrailleur.

Ferrailleur - Ferrailleuse du BTP H/F

Temporis Interim

Caen - 14
Intérim
Voir l’offre
il y a 4 heures

Ferrailleur N3 H/F

Régional Intérim et R Intérim, Groupe Triangle Solutions RH

Saint-Malo - 35
Intérim
13 - 16 EUR par heure
🌗 Jour
⏱️ 3 mois
Voir l’offre
il y a 9 heures

Ferrailleur H/F

Satis Jobs Center - Rennes

Super recruteur

Cesson-Sévigné - 35
Intérim
12 - 14 EUR par heure
⏱️ 6 mois
Voir l’offre
il y a 14 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Ferrailleur

Le travail d'un Ferrailleur.

Les plus
  • Le ferrailleur travaille principalement en extérieur, ce qui peut être agréable pour les personnes qui n’aiment pas rester assises derrière un bureau.
  • Le travail se fait en toute autonomie et le ferrailleur organise ses journées comme il le souhaite.
  • C’est un travail manuel qui procure une grande satisfaction lors de la réalisation des projets.

Les moins
  • Le port de charges lourdes au quotidien nécessite une bonne condition de travail.
  • L’éloignement du domicile plusieurs jours, voire plusieurs semaines, peut être difficile à vivre pour le ferrailleur ayant une famille.
  • Le travail en extérieur peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, les intempéries et les changements de températures peuvent rendre difficile le travail du ferrailleur.

Les qualités et compétences pour devenir Ferrailleur.

Tout d’abord, une bonne condition physique est requise pour effectuer le travail de ferrailleur. En effet, le port de charges lourdes et les conditions de travail parfois difficiles nécessitent une bonne condition physique.
Le ferrailleur doit être capable de travailler en toute autonomie, mais aussi en équipe, car celui-ci évolue en équipe sur un chantier. En outre, ce dernier doit faire preuve d’une grande habileté manuelle.
D’un point de vue technique, celui-ci doit être en mesure de lire un plan et des bordereaux de ferraillage. Il doit aussi être capable d’utiliser du matériel de ferraillage (cintreuse, cisaille à moteur, etc.). Le ferrailleur doit aussi connaître les techniques de soudure et de ligature des barres et des treillis. Celui-ci doit également maîtriser les techniques d’assemblage et de fixation des métaux.
Les connaissances des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement sont également indispensables.
Enfin, le ferrailleur doit être en capacité de diriger une équipe d’ouvriers. Il doit faire preuve de pédagogie, d’écoute et de leadership.

L’environnement de travail.

Les conditions de travail du ferrailleur peuvent être difficiles, car celui-ci travaille en extérieur sur des chantiers. En outre, le bruit ambiant, la poussière, les intempéries et les températures extrêmes peuvent être une source de pénibilité. Il est donc impératif de respecter les règles de sécurité et de porter des équipements adéquats.

Les entreprises qui recrutent un Ferrailleur.

Le ferrailleur travaille pour des entreprises de construction privée ou publique. Soit de façon ponctuelle sous forme d’intérim ou permanente où il est le référent. Le ferrailleur peut aussi être employé par l’armée pour la réalisation de différents ouvrages.
Enfin, celui-ci peut également travailler à son compte en tant qu’auto-entrepreneur.

Crédit photo : © compagnie-17 stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :