Directeur de zone

Le métier de directeur de zone comprend quatre grandes missions.

Le métier

Etre directeur de zone, c'est faire pas mal de choses à la fois. Ce professionnel doit piloter le développement commercial, rencontrer les agences, les chargés d'affaires, les clients pour comprendre les besoins, mais aussi déployer une stratégie bien pensée, garantir la qualité du service rendu, et enfin, manager une équipe. Oui. Tout ça. 

Le +​

Le directeur de zone aime deux choses, principalement : le business et le management. L'ambivalence de ce métier le rend riche et lui empêche de sombrer dans l'ennui. Eh oui. Tout ça. 

Échange avec un professionnel

Qualités requises​

Des qualités évidentes de commercial, de manager, qui demandent d'être à l'aise avec la négociation, avec la stratégie, d'être rigoureux et organisé, mais aussi humain et à l'écoute des besoins de chacun. 

Discute avec un étudiant

Formations​

Il existe plusieurs formations comme un Master en management international ou en commerce international ou bien ce que vous voulez, soyons fous. Le principal à savoir, c'est que c'est accessible à partir du Bac+4/5. Voilà. Tout ça. 

Prends RDV avec un coach

Concours​

Un concours de circonstances, oui. Mais pas de concours pour exercer. 

Écoles​

Salaire

La moyenne de salaire, au regard de toutes les responsabilités d'un directeur de zone, s'élève à 4 800€ par mois. Oh oui. Tout ça. 

Conseil

Formez-vous aux sujets que vous ne maîtrisez pas. Apprenez à être complets dans vos compétences, sachez tout faire (pas tout mais vous m'avez compris). La polyvalence est la clé. Si vous parlez plusieurs langues (au sens figuré comme propre), vous aurez de nombreux avantages de compréhension des autres et des objectifs qu'ils vous demanderont de fixer. Voilà. Tout ça, à la fois. 

Bilan de compétences Merci Bobby

Bilan de compétences


Ton Bobby préféré t’a concocté un programme de 10 semaines pour t’aider à faire le point sur ce que TU veux VRAIMENT !

Basé sur l’entraide et l’expertise, un mix de formation en ligne et de coaching.

Envie de changer de voie, de vie ?

Si tu es dans une de ces situations, le programme Merci Bobby est certainement fait pour toi...

  • Je suis salarié(e)
  • Je suis fonctionnaire
  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis étudiant

home-image-2

Bilan d'orientation


Le 1er programme conçu pour les jeunes de 15 à 25 ans et 100% gratuit.


Trouve un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ecoles à la une

   

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

En quoi consiste le métier de Directeur de zone ?

Sophie : Je suis directrice de zone. Ça comprend quatre grandes missions. Tout d’abord, piloter le développement commercial, et puis s’impliquer sur le terrain avec les agences, avec nos directeurs d’agences, nos chargés d’affaires, rencontrer les clients pour être au plus près des besoins. C’est aussi déployer la stratégie et les objectifs de l’entreprise sur mon territoire. C’est garantir la qualité de service Adecco aussi bien pour les clients que pour les intérimaires. Et puis c’est manager, développer une équipe.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sophie : Il y a deux choses majeures, il y a le business forcément et il y a aussi le management. Et dans le management, il y a aussi et surtout de sortir les gens de leur zone de confort. Et puis ce que j’ai usage à dire, c’est les aider à dépasser leur plafond de verre pour qu’ils puissent se surprendre eux-mêmes
et gagner en performance. Voilà ce que j’aime le plus !

Et le moins ?

Sophie : Je n’aime pas le travail quand il n’y a pas de plaisir. Je ne crois pas au travail quand il n’y a pas de plaisir. Je crois à la performance par le plaisir. Donc s’il n’y a pas de plaisir, il n’y a plus de travail.

Quelle est la formation pour devenir Directeur de zone?

Sophie : Il n’y a pas de parcours type en fait pour occuper ce poste de directeur de secteur. Si j’en crois tous mes collègues et les différents parcours, il y a surtout de l’appétence ou de la sensibilité sur ces sujets de business, de management sur les sujets financiers parce qu’on gère des centres de profits.
Il y a de l’appétence sur les sujets de transformation, d’accompagnement au changement.
On sait que les postes qu’on va occuper aujourd’hui, on ne les occupera pas de la même façon demain.
Et puis si j’en crois une entreprise comme Adecco et je sais qu’il y en a aussi d’autres, on croit beaucoup au recruter autrement. Pas à des parcours types. On s’intéresse plus au savoir-être qu’au savoir-faire.
Voilà ! C’est aussi l’idée de dénicher des talents avec des parcours atypiques, des gens qui sortent des sentiers battus, qui vont apporter leur brique à l’édifice.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

J’ai songé à un moment à devenir chef de projet ou directeur de magasin . L’idée a toujours été d’aider et de transmettre.

Qu’est-ce qu’un directeur de zone ?

Le directeur de zone gère une zone géographique pour y établir une stratégie commerciale, animer ses équipes, gestionner ses besoins clients, ou encore diriger les différents réseaux de distributions.

Combien gagne un directeur de zone ?

Un directeur de zone gagne environ entre 4200 euros et 5200 euros mensuel brut en France. Soit un salaire médian de 4800 euros mensuel brut.

Quelles sont les qualités requises pour être directeur de zone ?

Des qualités évidentes de commercial, être à l’aise avec la négociation, avec la stratégie, être rigoureux et organisé, mais aussi humain et à l’écoute.

Quelles sont les formations pour être directeur de zone ?

Il existe plusieurs formations comme un Master en management international ou en commerce international par exemple.

Envie de changer de voie, de vie ? Jette un oeil au Bilan de compétences à la sauce Bobby.

Ces métiers pourraient vous plaire...

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.