En quoi consiste le métier de Directeur de zone ?
Sophie : Je suis directrice de zone. Ça comprend quatre grandes missions. Tout d’abord, piloter le développement commercial, et puis s’impliquer sur le terrain avec les agences, avec nos directeurs d’agences, nos chargés d’affaires, rencontrer les clients pour être au plus près des besoins. C’est aussi déployer la stratégie et les objectifs de l’entreprise sur mon territoire. C’est garantir la qualité de service Adecco aussi bien pour les clients que pour les intérimaires. Et puis c’est manager, développer une équipe.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Sophie : Il y a deux choses majeures, il y a le business forcément et il y a aussi le management. Et dans le management, il y a aussi et surtout de sortir les gens de leur zone de confort. Et puis ce que j’ai usage à dire, c’est les aider à dépasser leur plafond de verre pour qu’ils puissent se surprendre eux-mêmes
et gagner en performance. Voilà ce que j’aime le plus !
Et le moins ?
Sophie : Je n’aime pas le travail quand il n’y a pas de plaisir. Je ne crois pas au travail quand il n’y a pas de plaisir. Je crois à la performance par le plaisir. Donc s’il n’y a pas de plaisir, il n’y a plus de travail.
Quelle est la formation pour devenir Directeur de zone?
Sophie : Il n’y a pas de parcours type en fait pour occuper ce poste de directeur de secteur. Si j’en crois tous mes collègues et les différents parcours, il y a surtout de l’appétence ou de la sensibilité sur ces sujets de business, de management sur les sujets financiers parce qu’on gère des centres de profits.
Il y a de l’appétence sur les sujets de transformation, d’accompagnement au changement.
On sait que les postes qu’on va occuper aujourd’hui, on ne les occupera pas de la même façon demain.
Et puis si j’en crois une entreprise comme Adecco et je sais qu’il y en a aussi d’autres, on croit beaucoup au recruter autrement. Pas à des parcours types. On s’intéresse plus au savoir-être qu’au savoir-faire.
Voilà ! C’est aussi l’idée de dénicher des talents avec des parcours atypiques, des gens qui sortent des sentiers battus, qui vont apporter leur brique à l’édifice.
Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?
J’ai songé à un moment à devenir chef de projet ou directeur de magasin . L’idée a toujours été d’aider et de transmettre.