Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.

Le métier

En réponse à la demande plus ou moins précise d’un client et en étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur, le directeur artistique s’occupe de la création graphique et de l’aspect visuel d’une campagne publicitaire, d’un site web, d’un journal, etc. 

Le +​

Certains apprécient ce métier principalement pour relever le défi d’un sourire sur le visage du client, ou bien pour la liberté de gestion de leurs horaires. D’autres, et c’est ce qui ressort le plus, la possibilité de laisser libre cours à leur créativité, leur imagination, malgré les quelques contraintes imposées par la demande. 

Échange avec un professionnel

Qualités requises​

Maître-mot : créativité. Pour être un bon DA, il faut aussi déborder d’imagination, d’idées, et être curieux. D’ailleurs, la curiosité donne des idées… Il est aussi primordial d’aimer le relationnel et d’être capable de convaincre avec un charisme qui ne laissera pas d’autre choix. 

Discute avec un étudiant

Formations​

Les formations ne manquent pas pour ce métier, dans la mesure où nombreux sont les candidats à ce type de poste. Être titulaire d’un diplôme en graphisme est l’idéal, cependant il existe plusieurs voies qui permettent de devenir DA. On peut le devenir en ayant un niveau Bac + 2 /3, en faisant un BTS en design graphique,  un BTS en communication et médias numériques, ou un DNAT en design graphique… Il est aussi possible d’être DA avec un niveau Bac +5, en faisant une école d’arts, un Master en arts plastiques ou en art et technologie de l’image. 

Prends RDV avec un coach

Concours​

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Les études comptent déjà bien, ainsi que les créations que vous devrez à tout prix mettre en avant, pour vous donner de la visibilité et du crédit. 

Écoles​

Il existe plusieurs écoles que vous pouvez intégrer telles que les écoles d'art, de graphisme, de communication ou de design.

Salaire

Le salaire d’un directeur artistique débutant est de 2200 euros brut mensuel. Ce métier plutôt bien payé de base vous offrira un salaire qui variera selon l’entreprise dans laquelle vous vous trouverez et aussi les projets sur lesquels vous travaillerez. 

Conseil

Autonome, réactif, rigoureux, curieux, créatif, faisant preuve d’un certain sens du relationnel, sont tout autant de qualités que vous devrez vous efforcer d’incarner durant votre parcours de formation et après. Un DA, pour être jugé bon, doit savoir être un mélange de tout cela. Ah, et aussi, FAITES DES STAGES !!! Pardon d’avoir crié. 

Bilan de compétences Merci Bobby

Bilan de compétences


Ton Bobby préféré t’a concocté un programme de 10 semaines pour t’aider à faire le point sur ce que TU veux VRAIMENT !

Basé sur l’entraide et l’expertise, un mix de formation en ligne et de coaching.

Envie de changer de voie, de vie ?

Si tu es dans une de ces situations, le programme Merci Bobby est certainement fait pour toi...

  • Je suis salarié(e)
  • Je suis fonctionnaire
  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis étudiant

home-image-2

Bilan d'orientation


Le 1er programme conçu pour les jeunes de 15 à 25 ans et 100% gratuit.


Trouve un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ecoles à la une

 

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Vous êtes créatif et souhaitez utiliser vos dons dans le milieu professionnel ? Découvrez le métier de directeur artistique.

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.

Retrouvez sur cette fiche les témoignages d’Antoine, Alexandra et Béatrice, tous les trois directeurs artistiques et découvrez comment accéder à ce métier (qualités requises, études…). 

En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

Antoine : Ce métier consiste dans un premier temps à proposer des idées qui seront validées ou non par le client. Ensuite, il faut illustrer l’idée, construire l’annonce et le refaire valider par le client. J’ai donc comme principale mission celle de m’occuper du visuel et le concepteur-rédacteur se charge mots.

Alexandra : Après une demande d’un client, le directeur artistique doit traduire le message qu’il veut faire passer en image, surtout pour des campagnes publicitaires.

Béatrice : En étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur, un directeur artistique a pour mission de concevoir la création graphique d’une campagne pub, d’un site, d’un journal… selon ce que prétend le client.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Antoine : J’aime beaucoup avoir la possibilité de mettre en œuvre mon imagination.

Alexandra : Satisfaire les clients.

Béatrice : Ce métier me donne la possibilité de pouvoir gérer et organiser mes activités mais aussi mes horaires de travail.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Antoine : C’est très frustrant de ne pas réussir à convaincre certains clients et devoir mettre de côté son imagination pour satisfaire les clients.

Alexandra : La pression parfois ressentie par les commerciaux ou les clients.

Béatrice : Ne pas réussir à satisfaire un client.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Antoine : Il faut être créatif, avoir une très bonne imagination, être curieux et diplomate.

Alexandra : Il faut être inventif, trouver les bonnes idées et aimer le relationnel.

Béatrice : Etre persuasif, curieux et créatif sont les qualités indispensables pour exercer ce métier.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Antoine : Soyez autonome, réactif et rigoureux.

Alexandra : Faites plusieurs stages, car l’expérience professionnelle peut vous apporter de nombreux avantages lors d’un entretien d’embauche.

Béatrice : Soyez créatif, curieux et développez vos compétences relationnelles pour le contact client.

Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.

Quelles sont les qualités requises pour être directeur artistique ?

Etre créatif, être curieux et aimer le relationnel.

Combien touche un directeur artistique ?

Le salaire d’un directeur artistique débutant est de 2200 euros brut mensuel.

Quelles sont les formations pour être directeur artistique ?

On peut devenir directeur artistique en ayant un niveau Bac+2 /3, en faisant un BTS en design graphique ou bien un BTS en communication et médias numériques. Il est aussi possible d’être DA avec un niveau Bac+5, en faisant une école d’arts, un Master en arts plastiques ou en art et technologie de l’image.

Envie de changer de voie, de vie ? Jette un oeil au Bilan de compétences à la sauce Bobby.

Ces métiers pourraient vous plaire...

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.