Vous êtes créatif et souhaitez utiliser vos dons dans le milieu professionnel ? Découvrez le métier de directeur artistique.
Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Retrouvez sur cette fiche les témoignages d’Antoine, Alexandra et Béatrice, tous les trois directeurs artistiques et découvrez comment accéder à ce métier (qualités requises, études…).
En quoi consiste le métier de directeur artistique ?
Antoine : Ce métier consiste dans un premier temps à proposer des idées qui seront validées ou non par le client. Ensuite, il faut illustrer l’idée, construire l’annonce et le refaire valider par le client. J’ai donc comme principale mission celle de m’occuper du visuel et le concepteur-rédacteur se charge mots.
Alexandra : Après une demande d’un client, le directeur artistique doit traduire le message qu’il veut faire passer en image, surtout pour des campagnes publicitaires.
Béatrice : En étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur, un directeur artistique a pour mission de concevoir la création graphique d’une campagne pub, d’un site, d’un journal… selon ce que prétend le client.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Antoine : J’aime beaucoup avoir la possibilité de mettre en œuvre mon imagination.
Alexandra : Satisfaire les clients.
Béatrice : Ce métier me donne la possibilité de pouvoir gérer et organiser mes activités mais aussi mes horaires de travail.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Antoine : C’est très frustrant de ne pas réussir à convaincre certains clients et devoir mettre de côté son imagination pour satisfaire les clients.
Alexandra : La pression parfois ressentie par les commerciaux ou les clients.
Béatrice : Ne pas réussir à satisfaire un client.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Antoine : Il faut être créatif, avoir une très bonne imagination, être curieux et diplomate.
Alexandra : Il faut être inventif, trouver les bonnes idées et aimer le relationnel.
Béatrice : Etre persuasif, curieux et créatif sont les qualités indispensables pour exercer ce métier.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Antoine : Soyez autonome, réactif et rigoureux.
Alexandra : Faites plusieurs stages, car l’expérience professionnelle peut vous apporter de nombreux avantages lors d’un entretien d’embauche.
Béatrice : Soyez créatif, curieux et développez vos compétences relationnelles pour le contact client.