Le développeur big data est un polyglotte de l’informatique. Il manie à merveille plusieurs langages de programmation pour intégrer les algorithmes des systèmes de stockage de données. Il travaille souvent en tandem avec le data scientist. Un ordinateur performant est son outil indispensable.
David, Lola et Alexis nous expliquent comment amadouer les logiciels. Ils nous parlent d’un métier en plein boom.
En quoi consiste le métier de développeur big data ?
Alexis : Je crée des lignes de codage qui permettront à des logiciels d’analyser les données de l’entreprise. Je fais en sorte que l’ordinateur comprenne les demandes nécessaires à l’humain pour enrichir l’entreprise.
Lola : J’utilise de nombreux frameworks. Mon travail est un peu celui d’un maçon du net : je construis par le code des fondations solides pour venir appuyer des constructions de logiciel.
David : Je rend les interfaces de logiciel de sécurité de données faciles à utiliser. Je surveille les dysfonctionnements et apporte des solutions.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
David : J’aime penser et concevoir des systèmes ingénieux. C’est pour moi un challenge de trouver les codes qui vont actionner la commande dont on a besoin.
Alexis : Peu de gens comprennent ce que je fais, j’ai l’impression de parler un code secret ou une langue rare.
Lola : Je suis indépendante, je travaille dans ma bulle.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Alexis : Je n’ai pas droit à l’erreur, la sécurité de données est entre mes mains.
Lola : Il me faut une concentration à toute épreuve pour ne pas me tromper dans mes lignes, ce n’est pas facile d’être concentré longtemps et de façon constante.
David : Parfois, j’aimerai faire un métier plus manuel.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Lola : J’ai déjà parlé de la concentration. Pour moi, c’est vraiment la qualité dont on ne peut pas se passer pour ce métier.
David : Être capable de comprendre un système dans son ensemble.
Alexis : Ne pas avoir peur des lignes de chiffres.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
David : Favorisez l’expérience en entreprise par des stages ou de l’alternance. Vous gagnerez en expérience et le salaire sera facile à négocier.
Alexis : Ne pas rester sur ses acquis, les métiers du net évoluent vite. Il ne faut pas hésiter à multiplier les connaissances sur des logiciels multiples et complexes.
Lola : Ne vous laissez pas impressionner par l’école d’ingénieur. Ce n’est qu’un passage.