Data Scientist, le métier suprême de la data
Avec l’expansion du tout numérique, la vie digitale des utilisateurs est facilitée : on peut maintenant consulter des photos, regarder des films et même écouter de la musique directement en ligne, sans devoir télécharger les fichiers. C’est donc de plus en plus de données qui sont échangées en ligne et les data centers ne cessent de se développer. Pour le bon fonctionnement de ces services et des entreprises, il est nécessaire de gérer et traiter rigoureusement les données collectées, afin de continuellement s’adapter aux différents besoins.
Vous rêvez d’un métier en lien avec les mathématiques, les statistiques et l’informatique, à base de marketing et de management ? Le secteur de la data est fait pour vous et particulièrement le poste de Data Scientist !
Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir Data Scientist ainsi que les témoignages de Matt, Sofia et Lola qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…).
En quoi consiste le métier de Data Scientist ?
Matt : Un Data Scientist, c’est un spécialiste des données. Il exerce soit au sein de la direction des systèmes d’informations (DSI) d’une entreprise, soit dans des data centers (centres de données).
Sophia : Le Data Scientist a une vision d’ensemble sur les données. Il en traite un volume énorme, provenant de multiples sources pour les rendre exploitables, grâce à des étapes avancées du traitement de la donnée.
Lola : Il explore chacune des données, les croise entre elles et les examine à un niveau très poussé pour les rendre exploitables à divers services, comme le commercial et le marketing. A partir de certains critères, il va proposer des tableaux et des graphiques de statistiques pour montrer et cibler une caractéristique, un comportement, une tendance en particulier. »
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Matt : La facilité de traitement des données. C’est sûr que nous exerçons un métier complexe, mais avec notre connaissance des langages informatiques et les différents logiciels de gestion, c’est maintenant assez facile d’arriver à trouver ce que l’on cherche. Mais il faut, en amont, bien réfléchir à la bonne stratégie pour y arriver.
Sophia : J’aime beaucoup le côté relationnel de ce poste. Il nous faut souvent conduire l’équipe ou même côtoyer d’autres professionnels comme des informaticiens, des statisticiens, des data analysts, des data miners, des marketers, des webmarketers, etc. C’est un métier transverse qui est au coeur de la data.
Lola : Nous sommes des détecteurs de tendances ! A partir d’actions anodines pour les utilisateurs, nous arrivons à en dégager des profils, des types et des tendances. J’aime cette analyse des choses.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Matt : Il faut être réactif, il faut donc savoir travailler dans l’urgence.
Sophia : Nous travaillons principalement en anglais, j’en oublie parfois mon français !
Lola : Il faut constamment faire une veille sur les dernières technologies pour être informé(e) et pouvoir améliorer les solutions proposées dans le traitement des données. Comme ce domaine est très changeant, il faut être tout le temps connecté, à l’affût des nouveautés et flexible pour s’adapter au mieux.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Matt : On doit aussi être force de proposition, tout en étant créatif et novateur. Il faut savoir continuellement se remettre en question et chercher à analyser toujours mieux les données.
Sophia : Être pédagogue me semble important pour expliquer notre travail à nos collègues et bien communiquer avec les équipes.
Lola : Peu importe le profil dans tous les métiers de la data, il faut maîtriser l’anglais !
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Matt : Il faut être scientifique ! Et beaucoup aimer les mathématiques, les statistiques et l’informatique ! Dans les métiers de la data, la méthode et la rigueur sont des qualités essentielles. La concentration et le sang-froid sont aussi plus que les bienvenues. Il faut savoir se concentrer pour exécuter des calculs parfois complexes !
Sophia : Je dirai qu’il faut être aussi un bon manager. C’est important de bien communiquer avec ses équipes et de se faire comprendre facilement par tous.
Lola : De solides connaissances en marketing sont aussi nécessaires pour comprendre l’objectif des données à traiter.
Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?
Matt : Avec nos études et notre expérience, nous pouvons facilement nous tourner vers des postes d’ingénieur Business Intelligence ou de Data Engineer, plus en amont.
Sophia : On peut également se diriger vers un métier de management, comme celui du Data Security Manager, du Chief Data Officer ou du Master Data Manager.
Lola : Dans tous les cas, ça reste dans le domaine de la data ou de la sécurité informatique. Cela dépend des envies et du profil de chaque candidat. Pour ma part, j’irai vers le Machine Learning, le Deep Learning et l’Intelligence Artificielle.