Data consultant

Un data consultant c'est quoi ??? Voyons voir.

Le métier

Véritable expert en data (donnée, eh oui, on est bilingue ici), le data consultant analyse des données et donne des conseils pour mieux gérer, à des clients, en tant que prestataire ou pour une société de services et d'ingénierie en informatique. Il intervient dans les domaines du marketing, de la finance et de la prod'. (On abrège aussi).  

Ecoles à la une

Le +​

Le fait de devoir comprendre comment fonctionnent les données, ce qu'elles signifient, mais aussi la chance de pouvoir élaborer des stratégies de gestion et de productivité, le lien avec les clients, les différents acteurs du monde de la data, ou encore l'opportunité de pouvoir varier les projets sont des aspects du métier qui plaisent à un data consultant. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Etre bon en informatique, c'est évident, non ? Savoir faire preuve de pédagogie, être organisé, rigoureux, avoir un bon relationnel et être multitâche sont des qualités nécessaires à l'exercice de ce métier. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Le Data Consultant est souvent une personne ayant déjà un bon bagage dans la data. Eh oui, les prédispositions sont requises. Après une école d'ingénieur ou un Master et surtout plusieurs années expériences significatives en entreprise, des profils junior dans la data peuvent évoluer naturellement vers le consulting et le conseil.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Pas de concours pour devenir data consultant, mais un concours pour entrer dans certaines écoles, les amis. 

Écoles​

Il existe plusieurs écoles d'ingénieurs hyper bien cotées un peu partout en France, et ça c'est cool !

Salaire

Un bon gros salaire de 50 000€ à 100 000€ par an est réservé au data consultant, en fonction de son entreprise et de son expérience. 

Conseil

Force de proposition, aimer le challenge, être patient sont les seules choses que je suis tenté de vous conseiller. Proposez des alternatives toujours plus créatives et visez le révolutionnaire. Faites preuve de patience car les données sont un langage difficile et variable, dépendantes de nous autres humains. Merci. Bobby. 

La data, devenue indissociable des entreprises, est un véritable enjeu, que ce soit au niveau technique, marketing, digital ou business ou encore organisationnel et humain.

Analyser les datas est rapidement devenu une expertise et certains en ont fait leur métier, comme le Data Consultant.  

Simon, Charlie et Amélie sont tous les trois Data Consultants au sein d’entreprises diverses : audit et conseil, juridique et fiscalité et assurance.

En quoi consiste le métier de Data Consultant ?

Simon : Un Data Consultant est un expert en data, qui travaille principalement en SS2I (Société de services et d’ingénierie en informatique) ou en cabinet de conseil. Il agit en tant que prestataire pour des entreprises, puisque c’est un métier d’audit, d’analyse de données et surtout de conseil. Expert des problématiques technico-fonctionnelles, il intervient principalement dans les domaines du marketing, de la finance et de la productivité. 

Charlie : Le rôle du Data Consultant est de comprendre comment fonctionne une entreprise en analysant ses données, aussi bien au niveau marketing que des risques potentiels ou du contrôle de gestion,  d’identifier ensuite ce qui peut poser problème, de proposer alors des solutions adaptées pour améliorer la productivité et de les déployer.

Amélie : Tout est lié à la stratégie. En donnant du sens à la data, on peut conseiller les clients et les accompagner dans un plan d’actions pour devenir plus productifs. Nous contribuons à identifier et à développer des leviers de croissance pour les entreprises. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Simon : Il y a une grosse partie d’analyse de l’existant. Il faut bien comprendre l’environnement, les besoins et les contraintes des entreprises chez lesquelles on intervient pour ensuite pouvoir leur proposer des solutions adaptées.

Charlie : L’élaboration d’une stratégie data est la mission principale du Data Consultant. Il faut tout mettre en place pour répondre aux problématiques des clients, en développant les algorithmes nécessaires au traitement de leurs données.

Amélie : Le fait d’être consultant est une belle opportunité pour varier les projets. Aucune stratégie data ne se ressemble, nos interlocuteurs se renouvellent continuellement et ça permet aussi d’identifier les domaines qui nous plaisent le plus.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Simon : Lorsque l’on accompagne les entreprises dans leurs projets, les solutions proposées pour répondre à leurs enjeux de mise en conformité, de compétitivité ou encore de sécurité peuvent parfois être effrayantes en terme de coût et de durée de déploiement. Il faut alors être pédagogique pour expliquer chaque action possible.

Charlie : Comme on est consultant, on intervient parfois rapidement dans les entreprises. Même si une stratégie peut être rapide à mettre en place, il faut du temps pour en observer les résultats. Ca peut être parfois frustrant de ne pas être présent sur le long terme.

Amélie : Il y a beaucoup de documentations (analyses, data visualisations, algorithmes, etc.) à fournir, que ce soit pour le client final ou pour les équipes qui déploieront la stratégie data. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Simon : Il est essentiel d’avoir des capacités analytiques et de synthèse, sinon ce métier n’est pas possible.

Charlie : Une connaissance technique pointue de la collecte de données et de la modélisation est primordiale pour pouvoir restituer facilement les résultats.

Amélie : Il faut avant tout être passionné des technologies digitales et de la data et surtout ne pas être allergique aux résultats, au business et au marketing !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Simon : Il faut être force de proposition, avoir le goût du challenge et beaucoup de patience ! Chaque mission étant différente, on repart de zéro à chaque fois pour tout reconstruire en s’adaptant parfaitement aux problématiques et aux besoins de chaque client.

Charlie : Il faut être axé sur le business et le pilotage stratégique des entreprises et continuellement en effectuer une veille approfondie. 

Amélie : S’informer et se former régulièrement aux différents langages data est au coeur de notre métier pour pouvoir conseiller au mieux et choisir une orientation stratégique adaptée.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Simon : Choisir un poste de Data Scientist ou de Data Analyst en intégrant une DSI d’entreprise (direction des systèmes d’informations) pour s’occuper du traitement des bases de données et de l’analyse de ses données elles-mêmes.

Charlie : Se focaliser sur la cybersécurité et les données cryptées, en tant que Cyber Security Expert. 

Amélie : Ou s’orienter vers un poste de Business Intelligence Engineer, toujours dans les datas, mais moins dans le digital.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.