Chief Technology Officer (CTO)

Chief Technology Officer, le maître de l’infrastructure informatique.

Le métier

Le Chief Technology Officer est le directeur des nouvelles technologies de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il doit veiller à l'innovation technique et au déploiement de technologies. Rien que ça. 

Ecoles à la une

Le +​

Apporter sa pierre à l'édifice, pouvoir innover. Logique ! 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Savoir trouver les pépites, avoir un bon flair, un bon sens de l'analyse, de l'anticipation, être rigoureux et créatif. Ce sera suffisant, je pense. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

Le Chief Technology Officer a un bac +5 en école d'ingénieur ou en université. Il justifie de plusieurs années d'expérience sur des projets techniques et de très bonnes compétences de gestion. Euh oui. Il faut avoir bossé avant. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Pour entrer dans les grandes écoles, oui. Evidemment !

Écoles​

Il faut être diplômé d'un Master ou d'une école d'ingénieur informatique et se spécialiser ensuite dans les technologies, comme les données, les systèmes réseaux et la R&D.

Salaire

Selon l'entreprise et l'expérience, un CTO... Attendez... Je souffle... Peut g... Peut gagner entre 60 000€ (là ça va encore) et 200 000€ par an. Ah ouais. D'accord.  

Conseil

Travaillez, sans relâche. veille constamment. N'oubliez pas de rester connecté, de parler anglais et de faire du sport. Tout suivra. Bisous. 

En quoi consiste le métier de Chief Technology Officer ?

Mary : Le Chief Technology Officer est le directeur des nouvelles technologies de l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa mission principale est de veiller à l’innovation technique et au déploiement de technologies.

Laurie : C’est lui qui est responsable de la transformation de l’infrastructure pour faciliter le développement et l’efficacité de l’entreprise.

Jacques : Il a pour rôle principal de définir une vision technologique de son entreprise. Il aide à décider de l’architecture logicielle ou encore du choix des technologies.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Mary : J’aime être au coeur de la stratégie de l’entreprise ! Avoir un poste de direction amène à être impliqué dans la prise de décision globale de l’entreprise. C’est un beau challenge d’être là pour aider à diriger l’entreprise.

Laurie : Pour moi, c’est la diversité du poste. On travaille aussi bien sur des innovations logicielles que sur des objets connectés. Il y a une grosse partie de R&D que j’aime particulièrement. On devient de véritables experts en innovations et en nouvelles technologies, puisqu’il faut constamment étudier les nouvelles pour savoir si elles peuvent être pertinentes à utiliser.

Jacques : Il faut savoir être visionnaire et pouvoir définir rapidement le potentiel d’un nouvel outil ou d’une nouvelle technologie. Il y a une grosse partie de management du risque à gérer.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Mary : Il y a une énorme analyse du marché à faire. Il faut constamment faire une veille technologique et tester énormément de nouveautés. 

Laurie : Comme on est à la direction des technologies, il faut assister à de nombreux comités de direction, ce qui peut parfois donner l’impression de manquer de temps pour faire reste.

Jacques :  Il y a beaucoup d’équipes dans lesquelles on intervient, Il faut savoir être flexible et savoir s’adapter rapidement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mary : Il faut avoir un fort charisme et un leadership déjà développé pour manager les équipes et leur donner le goût du challenge.

Laurie : Il faut savoir travailler de pair avec les équipes techniques. D’excellentes capacités de communication sont requises.

Jacques : Je dirai qu’il faut être rigoureux et organisé car il est indispensable d’être en mesure de comprendre les enjeux technologiques de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mary : Si vous aimez passer des heures à tester des nouveautés, ce métier est fait pour vous ! La veille technologique ne doit pas vous faire peur. 

Laurie : Il faut être créatif et choisir la meilleure solutions pour anticiper les besoins des consommateurs.

Jacques : Vous êtes motivé et leader ? Alors vous avez de bonnes bases pour exercer cette profession !

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Mary : Avec un diplôme d’ingénieur et une expérience de CTO, on peut faire le métier que l’on veut dans l’informatique !

Laurie : Pour ma part, c’est le management à la DSI qui me plait.

Jacques : Je pense que je me serai dirigé vers un métier lié à la conduite de changement.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.