Le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Par des manipulations (ou ajustements) articulaires, il va détecter, traiter et prévenir les dysfonctionnements du squelette et ses conséquences.
Vous désirez en savoir davantage ? Venez ! Marc, Caroline et Etienne viennent nous parler de leur métier.
En quoi consiste le métier de chiropracteur ?
Marc : ce métier nous permet de soulager les patients souffrant de douleurs, parfois chroniques, de la colonne vertébrale, des autres membres et de tout le corps.
Caroline : la chiropraxie, c’est considérer l’être humain dans sa globalité : son organisme, son système nerveux, ses troubles de santé déjà existants et développer les facultés de récupération de son corps.
Etienne : être chiropracteur consiste à aider, accompagner le patient dans le soulagement de ses douleurs par des manipulations articulaires spécifiques. Pour cela, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en anatomie notamment et maîtriser les techniques chiropratiques manuelles.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Marc : accompagner les patients dans leur démarche vers une meilleure qualité de vie, de manière naturelle et avec l’aide de mes mains.
Caroline : j’aime rencontrer et faire la connaissance de plein de personnes différentes avec chacune leur histoire de vie et les aider au quotidien.
Etienne : voir un patient en consultation et savoir quoi faire pour le soulager. Je me sens utile et mes compétences aident autrui.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Marc : les études sont longues et demandent beaucoup d’investissements personnels.
Caroline : ne pas pouvoir suivre de façon régulière les patients car les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale et pas (ou très peu) par les mutuelles.
Etienne : les horaires de travail. Je dois être disponible aux heures où mes patients ne sont pas au travail.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Marc : aimer être en contact chaque jour avec ses patients.
Caroline : être à l’écoute de la personne et dans la compréhension de sa situation et de ce qu’elle vit au quotidien.
Etienne : il est primordial d’être rigoureux, minutieux dans sa pratique et savoir s’adapter à chaque patient (jeune actif, personne âgée, femme enceinte, etc.).
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Marc : soyez attentif aux besoins de vos patients.
Caroline : faites preuve d’empathie et ayez une attitude rassurante.
Etienne : investissez-vous dans vos études. C’est grâce à vos connaissances et compétences que vous pourrez vraiment être utile auprès de vos patients.