Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radi

Le métier

Professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via des supports de publicité tels que des affiches, spots TV ou encore annonces radio, le chef de publicité a pour objectif de gérer la promotion d’une entreprise, et toute sa stratégie, s’il travaille en agence. Ça dépend. 

Ecoles à la une

Le +​

Ce qui plaît le plus dans le métier de chef de publicité, c’est principalement la multitude de domaines dans lesquels le professionnel peut être amené à travailler. Par exemple, un responsable commercial - comme il peut être appelé autrement - est susceptible de réaliser une campagne publicitaire pour des produits liés à la cosmétique un jour, puis pour une marque automobile. Cette variété se retrouve aussi au sein de l’entreprise, puisqu’un chef de publicité est en contact avec les différents pôles. Carrefour. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Une grande diplomatie, un sens de l'organisation irréprochable, une certaine présence et un charisme naturel sont des qualités essentielles pour être le bon commercial convaincant que doit être le chef de publicité idéal. Il faut savoir vendre un projet encore fictif et obtenir les fonds nécessaires à l'exécution de l'idée de campagne que l'on a déjà en tête. Vous l'aurez compris, être polyvalent vous aider à devenir le chef de publicité que vous rêvez d'être. Bossez. 

Discutez avec un étudiant

Formations​

L'accès au métier de chef de publicité peut se faire dès Bac +2, avec un BTS communication, un BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité, ou encore un BUT information communication, option publicité. Néanmoins, un niveau Bac +5 du type École de Commerce, Masters Pro Universitaire ou Institut d'Etudes Politiques (IEP) est généralement requis pour prétendre à ce poste. Génial. 

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il n'y a aucun concours à passer pour devenir chef de publicité. Cool. 

Écoles​

Whaa, bonne nouvelle, il existe des écoles de communication et de commerce un peu partout  en France. À toi de choisir !

Salaire

Le salaire d'un chef de publicité débutant sera compris entre 1500 € et 2000 € brut mensuel en fonction de l'établissement dans lequel il travaille. Ceci étant, une perspective d'évolution est envisageable et le salaire grimpera en fonction du lieu de travail, de l'importance des projets, et de l'ancienneté du chef de publicité. Patience. 

Conseil

Choisissez bien dans quel type de structure vous voulez travailler, agence, régie ou directement chez l'annonceur, le climat ne sera pas le même. Ni les tâches, d'ailleurs. Engrangez de l'expérience, elle est nécessaire pour arriver plus rapidement à ce poste ; faites des stages, multipliez les séjours en communication. Ces emplois sont souvent regroupés en région parisienne, il faut préparer au changement si vous êtes de la Province. Tranquille. 

Le chef de publicité, ou responsable commercial, est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, spots TV, annonces radio…). Le travail du responsable de la publicité varie en fonction de son lieu de travail. En effet, chez un annonceur, il prendra en charge la promotion des produits de l’entreprise tandis qu’en agence, il gérera toute une stratégie de communication pour un client. Enfin, en régie publicitaire, il vend des espaces publicitaires à un portefeuille de clients.

Découvrez le métier de chef de publicité grâce aux témoignages d’Alice, Zoé et Jean qui vous disent tout sur les ficelles du métier (formation, salaire…). 

En quoi consiste le métier de chef de publicité ?

Jean : Je travaille dans une régie publicitaire où mes missions consistent à vendre de l’espace publicitaire sur des supports spécifiques à un portefeuille de clients que je fais évoluer au fur et à mesure du temps. Je ne crée donc pas de publicités à proprement parler mais je commercialise des pages ou des encarts à des clients pour que leurs communications apparaissent sur les supports dont je suis responsable.

Alice : Je suis chef de publicité dans une agence où je m’occupe de la commercialisation et de la réalisation d’annonces pour des annonceurs. C’est un travail en deux temps ; Je m’occupe d’abord de contacter des clients pour définir les objectifs à atteindre en fonction du budget ; Ensuite, j’élabore la stratégie de communication et je réalise les communications publicitaires avec mes équipes selon la copy stratégie définie.

Zoé : Je travaille chez un annonceur où je m’occupe de la mise en avant commerciale des produits et de l’image de l’entreprise. Je suis donc amenée à être en relation avec des agences ou des régies publicitaires qui me soumettent leurs projets puis je sélectionne les supports de communication les plus adaptés à mes objectifs. En tant que responsable, je veille au bon déroulement et je mesure l’impact de la campagne de communication sur les ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean : Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est l’aspect commercial et le fait de pouvoir travailler sur des supports de publicités en restant concentré sur le domaine automobile qui me passionne.

Alice : C’est un métier qui permet de toucher à une multitude de domaines. On travaille pendant une période sur une campagne de publicité pour des voyages par exemple ; puis à un autre moment sur des marques de chaussures ou de parfums…

Zoé : C’est une fonction très enrichissante qui permet d’être en relation avec les services marketing, commercial et financier de l’entreprise et d’être l’interface avec les agences et régies pour répondre au mieux aux besoins de mon entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean : J’aimerais bien travailler sur de nouveaux supports de communication tout en restant dans le domaine de la publicité automobile.

Alice : C’est un métier très stressant qui demande un investissement personnel en temps important. On ne compte pas nos heures ce qui n’est pas toujours évident à concilier avec une vie sociale.

Zoé : C’est parfois beaucoup de responsabilités à porter sur mes épaules. Jongler avec des budgets très élevés demande d’avoir le cœur bien accroché.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean : Il faut faire preuve d’un bon sens de la diplomatie pour négocier les contrats et capitaliser sur le portefeuille clients.

Alice : Une excellent fibre commerciale avec du charisme, de la prestance. Toutes les qualités nécessaires pour bien vendre et négocier un projet encore fictif.

Zoé : Il faut être un bon gestionnaire, à la fois organisé et polyvalent, pour respecter les impératifs de l’entreprise et convaincre nos partenaires et prestataires.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean : Comme vous avez pu le constater, les employeurs sont très différents donc vous aurez un réel choix entre agences, régies ou annonceurs pour exercer ce métier.

Alice : L’expérience est indispensable pour accéder à cette fonction. Multipliez vos stages dans le domaine de la communication pour favoriser votre insertion dans le milieu.

Zoé : N’oubliez pas que la plupart des emplois dans ce secteur se trouve en région parisienne, ce qui n’est pas toujours évident à supporter pour une personne qui n’est pas habituée.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.