Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.

Le métier

Responsable de la communication interne (à destination des salariés) et externe (communauté, presse, etc.), le chargé de communication a pour mission principale celle de faire connaître l'entreprise au sein de laquelle il travaille. 

Ecoles à la une

Le +

D'un point de vue global, ce qui plaît le plus dans ce métier, c'est d'abord la plupart des tâches à effectuer, des cibles auxquelles un chargé de communication doit s'adresser, mais aussi la polyvalence requise pour exercer ce métier, et l'excitation des projets dont il est responsable. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Un bon communicant, comme induit dans l'intitulé de son poste, doit savoir communiquer. Logique. Par là, il est entendu qu'il est nécessaire pour lui de savoir écrire, parler , persuader et convaincre. Le chargé de communication doit savoir synthétiser son propos et aller droit à l'essentiel. Une connaissance des tendances du monde de la communication et des notions en logiciels de création font aussi partie des qualités d'un bon communicant. 

Discutez avec un étudiant

Formations

L'idéal est d'être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 tel qu'un Master en Communication ou encore un diplôme dans une des écoles spécialisées en Communication. En niveau Bac +3/4, il est possible d'être diplômé(e) d'une licence en information et communication, en communication, et dans d'autres domaines, tant qu'il y a le mot communication dedans, plus ou moins . 

Prenez RDV avec un coach

Concours

Aucun concours n'est requis pour devenir chargé de communication. 

Écoles

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans le secteur de la Communication : Celsa, Cesacom, Iscom, Isefac... 

Salaire

Le chargé de communication peut débuter avec un salaire de 1900€ brut mensuel. Et ça, ça en fait du flyer. 

Conseil

Les conseils qui reviennent souvent sont les suivants : apprenez des langues étrangères, c'est très valorisé et valorisant ; faites preuve de créativité, vous ne vous ennuierez pas ; apprenez à vous rendre disponible, soyez là ; et enfin, aimez ce que vous faites, rien de tel qu'un travail qui nous fait lever tôt le midi. 

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.