En quoi consiste le métier d’assistante maternelle ?
Karima : J’accueille des enfants de moins de 3 ans à mon domicile en journée. Je veille à leur bien être et à leur développement. Je gère mon emploi du temps et mon organisation. Je participe à de nombreuses activités de développement et de socialisation via le relais assistante maternelle. Je suis également là pour répondre à certaines interrogations des parents par rapport à l’évolution de leurs enfants. Je veille au respect du rythme de l’enfant et à sa sécurité.
Corinne : Le métier d’assistante maternelle consiste à garder les enfants de particuliers, à son domicile, soit en demi-journée, soit en journée complète.
Myriam : L’assistante maternelle s’occupe des enfants, les éveille par le biais de jeux, et les éduque en leur apprenant par exemple à manger tout seul. Il faut surtout passer du bon temps avec eux, en partant en balade ou tout simplement en leur lisant une histoire.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Karima : Ce que je préfère dans mon métier d’assistante maternelle, c’est le contact et la remise en question permanente. Chaque enfant est différent ce qui nous oblige à nous remettre constamment en question. Le contact avec les enfants est très enrichissant aussi.
Corinne : Travailler de chez soi est le plus gros avantage de ce métier. Cela m’a permis de voir mes deux bout’choux grandir en même temps que les autres !
Myriam : Voir l’enfant s’épanouir, rire… J’adore quand un enfant est content de me revoir le lendemain matin, ça prouve que nous passons de belles journées ensemble et qu’il est équilibré chez sa nounou !
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Karima : Les parents qui abusent et qui pensent que nous sommes à leur entière disposition.
Corinne : Sans aucune hésitation, les parents toujours en retard, parfois même désagréables et qui ne comprennent pas que même si on adore leur bébé, l’assistante maternelle elle aussi a besoin de souffler un peu…
Myriam: Le salaire trop bas à mon goût, compte tenu de la responsabilité du métier d’assistante maternelle.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Karima : Il faut être patiente, à l’écoute, toujours souriante, dynamique et rassurante. Rien que ça !
Corinne : Aimer les enfants. C’est la première qualité pour exercer le métier d’assistante maternelle. Ensuite, il faut savoir gérer son temps et son stress, car même si on travaille à la maison, il y a des horaires à respecter (ceux de l’école notamment), et des pleurs inévitables à calmer.
Myriam : Une assistante maternelle doit savoir décrypter l’enfant, s’il a besoin d’être au calme ou s’il veut qu’on s’occupe de lui. Elle doit anticiper afin de mieux gérer, car plusieurs enfants à la maison, c’est du boulot !
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Karima : Il faut bien comprendre que travailler à la maison engendre moins de vie privée. Il faut accepter de travailler et vivre dans le même environnement tous les jours.
Corinne : Etre patiente, avoir la passion des enfants, et aimer travailler chez soi.
Myriam : Aimer les enfants et ne pas perdre de vue les avantages de travailler à domicile : voir ses bambins grandir et s’épanouir au jour le jour, au contact d’autres enfants.
Quel autre métier aurez-vous pu exercer ?
Karima : Atsem. Pour travailler avec les enfants sans devoir travailler de chez soi.
Corinne : Aide-soignante ou auxiliaire de vie. J’envisage d’ailleurs d’entamer une formation d’ici 3 à 4 ans.
Myriam : Le métier de professeur des écoles m’aurait plus également.