Assistante maternelle

Vous aimez les enfants ? Vous voulez travailler de chez vous ? Le métier d’assistante maternelle est peut-être fait pour vous.

Le métier

Prendre soin et développer l’éveil et l’éducation d’enfants de particuliers en les gardant en demi-journée ou journée complète. C'est ça.

Ecoles à la une

Le +​

Travailler avec les enfants, naturellement.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Aimer les enfants. Les parents sont en général peu fans de récupérer les enfants dans le congélo. La patience, l’écoute et la créativité sont également les qualités requises pour se lancer dans le projet.

Discutez avec un étudiant

Formations​

Pas besoin de continuer l’école pour pouvoir exercer ce métier, l’amie. Par contre, il faut se renseigner pour passer ton agrément. Il y a également une formation de 120h et un CAP.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Il faut absolument que tu passes l’agrément. Le CAP est aussi à passer mais pas d’obligation de l’obtenir donc reste zen, la famille.

Écoles​

Non, il faut juste l’agrément décerné par le Conseil Général de son Département. Cependant, plusieurs écoles, notamment à distance, vous aide à préparer le CAP AEPE.

Salaire

Le salaire est compliqué à définir car il diffère selon les régions et selon les parents. Mais en soi, plus tu gardes d’enfants, plus tu t’enrichis.

Conseil

Il faut prendre en compte le fait que travailler chez soi amènera une vie privée beaucoup plus exposée. Non pas à cause des paparazzis, mais par les enfants qui feront comme à la maison. Le mot d’ordre pour ce métier ? La patience et l’amour des petits rampants qui bavent.

En quoi consiste le métier d’assistante maternelle ?

Karima : J’accueille des enfants de moins de 3 ans à mon domicile en journée. Je veille à leur bien être et à leur développement. Je gère mon emploi du temps et mon organisation. Je participe à de nombreuses activités de développement et de socialisation via le relais assistante maternelle. Je suis également là pour répondre à certaines interrogations des parents par rapport à l’évolution de leurs enfants. Je veille au respect du rythme de l’enfant et à sa sécurité.

Corinne : Le métier d’assistante maternelle consiste à garder les enfants de particuliers, à son domicile, soit en demi-journée, soit en journée complète.

Myriam : L’assistante maternelle s’occupe des enfants, les éveille par le biais de jeux, et les éduque en leur apprenant par exemple à manger tout seul. Il faut surtout passer du bon temps avec eux, en partant en balade ou tout simplement en leur lisant une histoire.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Karima : Ce que je préfère dans mon métier d’assistante maternelle, c’est le contact et la remise en question permanente. Chaque enfant est différent ce qui nous oblige à nous remettre constamment en question. Le contact avec les enfants est très enrichissant aussi.

Corinne : Travailler de chez soi est le plus gros avantage de ce métier. Cela m’a permis de voir mes deux bout’choux grandir en même temps que les autres !

Myriam : Voir l’enfant s’épanouir, rire… J’adore quand un enfant est content de me revoir le lendemain matin, ça prouve que nous passons de belles journées ensemble et qu’il est équilibré chez sa nounou !

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Karima : Les parents qui abusent et qui pensent que nous sommes à leur entière disposition.

Corinne : Sans aucune hésitation, les parents toujours en retard, parfois même désagréables et qui ne comprennent pas que même si on adore leur bébé, l’assistante maternelle elle aussi a besoin de souffler un peu…

Myriam: Le salaire trop bas à mon goût, compte tenu de la responsabilité du métier d’assistante maternelle.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Karima : Il faut être patiente, à l’écoute, toujours souriante, dynamique et rassurante. Rien que ça !

Corinne : Aimer les enfants. C’est la première qualité pour exercer le métier d’assistante maternelle. Ensuite, il faut savoir gérer son temps et son stress, car même si on travaille à la maison, il y a des horaires à respecter (ceux de l’école notamment), et des pleurs inévitables à calmer.

Myriam : Une assistante maternelle doit savoir décrypter l’enfant, s’il a besoin d’être au calme ou s’il veut qu’on s’occupe de lui. Elle doit anticiper afin de mieux gérer, car plusieurs enfants à la maison, c’est du boulot !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Karima : Il faut bien comprendre que travailler à la maison engendre moins de vie privée. Il faut accepter de travailler et vivre dans le même environnement tous les jours.

Corinne : Etre patiente, avoir la passion des enfants, et aimer travailler chez soi.

Myriam : Aimer les enfants et ne pas perdre de vue les avantages de travailler à domicile : voir ses bambins grandir et s’épanouir au jour le jour, au contact d’autres enfants.

Quel autre métier aurez-vous pu exercer ?

Karima : Atsem. Pour travailler avec les enfants sans devoir travailler de chez soi.

Corinne : Aide-soignante ou auxiliaire de vie. J’envisage d’ailleurs d’entamer une formation d’ici 3 à 4 ans.

Myriam : Le métier de professeur des écoles m’aurait plus également.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.