Architecte

Sur demande d’un client, l’architecte prépare les plans de constructions qui donneront naissances à des immeubles privés, publics, des logements, etc.

Le métier

D’abord chargé de trouver des clients qui auraient besoin de lui, l’architecte reçoit ensuite leur demande, élabore des plans de construction et les présente, en les expliquant, aux sociétés de construction. 

Ecoles à la une

Le +​

La diversité des activités qu’offre ce métier, sans nul doute, plaît à ces professionnels de l’architecture. Pouvoir penser un bâtiment qui naîtra par la suite, le concevoir de toute pièce et se dire, une fois dedans, qu’il est leur création. Le contact avec les clients et les différents acteurs des projets ravit aussi particulièrement les architectes. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises​

Précision, rigueur, rapidité d’exécution, minutie (on l’a déjà plus ou moins dit), technique et créativité seront vos meilleures amies si vous voulez exercer ce métier. Savoir dessiner, et plus que des croix et des bâtons, vous servira aussi probablement… 

Discutez avec un étudiant

Formations​

La formation pour devenir architecte s’étend sur 5 ans minimum. Le diplôme peut être obtenu par l’une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture ou par l’Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg et l’École Spéciale d'Architecture (ESA) à Paris.

Prenez RDV avec un coach

Concours​

Seul l’accès aux écoles se fait sur concours. Dit comme cela, ça peut paraître facile, mais ça ne l’est évidemment pas. On s’accroche. 

Écoles​

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans ce domaine. 

Salaire

En moyenne, un architecte touche 2 000€ par mois. S’il est à son compte, son salaire dépendra de ses prestations !! Je ne sais pas pourquoi j’ai crié. 

Conseil

Sachez vous montrer réactifs et organisés, respectueux des clients et de leurs attentes, mais surtout, surtout, SURTOUT (là par contre je sais pourquoi je crie), avoir de solides bases en dessin et une excellente technique. On ne panique pas, j’ai dit. Tout s’apprend, même le dessin. La perfection n’arrive qu’avec un entraînement quotidien. Regardez Roger Federer et ses coups magiques, Lionel Messi et ses dribbles exquis, Stephen Curry et ses tirs à 3 points stratosphériques, ou encore Mimie Mathy et ses claquements de doigts magistraux. 

En quoi consiste le métier d’architecte ?

Sandra : Ce métier consiste dans un premier temps à trouver des clients qui auraient besoin de mes services. Une fois la demande du client effectuée, j’élabore le plan de construction qui sera présenté et expliqué aux entreprises de construction.

Michel : Etre architecte c’est répondre à des demandes différentes. Il peut s’agir d’une habitation, d’une usine ou encore d’un hôpital. Ensuite, nous devons dessiner un plan et suivre l’évolution des travaux.

Paul : En prenant en compte les désirs et le budget du client, j’élabore sur ordinateur les plans du bâtiment. Une fois le projet validé, je recherche les prestataires nécessaires pour la construction et je suis l’évolution de celle-ci tout en réalisant des comptes-rendus.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sandra : J’aime la grande diversité d’activités qu’offre cette profession. En effet, selon les projets les plans peuvent être complètement différents.

Michel : Ce que je préfère c’est avoir la possibilité d’exécuter plusieurs tâches durant l’élaboration du projet. Je commence avec la conception des plans, ensuite je recherche les entreprises de construction : plombiers, menuisiers, électriciens… et enfin je dirige le chantier durant toute la construction. Ce n’est pas un métier monotone.

Paul : J’aime beaucoup le contact avec les clients et ressentir leur satisfaction lorsqu’ils approuvent un projet.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Sandra : Actuellement en crise économique, je ne reçois plus autant de demandes. C’est un secteur très touché par notre situation actuelle.

Michel : Ce n’est pas facile de gérer les demandes de modifications surtout lorsque le chantier a déjà commencé.

Paul : Les horaires sont souvent très lourds.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Sandra : Il faut être précis, rigoureux et aimer le côté commercial de ce métier.

Michel : La rapidité d’exécution est très importante pour exercer ce métier, surtout lors des demandes de modifications en urgence.

Paul : Il faut bien connaître les techniques utilisées par les architectes (dessin…), être minutieux et créatif.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Sandra : Soyez réactif et organisé.

Michel : Il faut être respectueux et à l’écoute des demandes des clients.

Paul : Il est important d’avoir de solides bases en dessin et minutieux.

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

  • whatsapp-icon-1.png

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : “Le grand saut”. 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

Play Video

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.