Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Restauration
Aide-cuisinier
Fiche métier

Aide-cuisinier

L’aide-cuisinier se situe au premier échelon des métiers de la cuisine. Découvrez un emploi au c ur de l'activité frétillante d'une cuisine !

Retrouvez sur la fiche métier aide-cuisinier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste aide-cuisinier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que aide-cuisinier. Le métier aide-cuisinier fait partie du domaine Restauration.

Qu’est ce qu’un Aide-cuisinier ?

L'aide-cuisinier est considéré comme un apprenti et en tant que tel il ne peut pas confectionner un plat en totale autonomie. Il exécute les tâches extrêmement diversifiées que lui demandent les chefs de partie, les cuisiniers et le chef de cuisine. Il prépare les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats : lavage et épluchage des fruits et légumes, pesée des ingrédients, réduction des sauces, dressage dans les assiettes de plats simples… Il aide à la réception et au rangement des aliments dans les chambres froides et dans les réserves. Il est chargé du nettoyage des plans de travail et de la vaisselle si l’établissement ne possède pas de machine ou d’un poste de plongeur. A la fin du service, il range le matériel, balaie et lave les sols et toutes les zones de travail. Les cuisiniers peuvent lui confier davantage de responsabilités selon son degré d’investissement et son expérience.

Découvrez sur le site web de Pôle Emploi la fiche « Aide-cuisinier », ayant pour code ROME G1602, pour y retrouver la majorité des renseignements correspondant au métier d'aide-cuisinier.

Les diplômes pour devenir Aide-cuisinier.

S’il est encore possible d’accéder au métier sans formation préalable, un CAP Cuisine ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de commis de cuisine sont appréciés des recruteurs. Un bac pro Restauration facilitera votre évolution de parcours professionnel. La préparation à ces diplômes s’effectue dans les lycées professionnels publics ou privés. La formation en alternance est vivement conseillée pour faciliter l’entrée dans le métier, puisqu'elle présente l’avantage de vous donner une première expérience professionnelle pendant les études.

Les formations pour devenir Aide-cuisinier.

Bien qu'aucune formation ne soit nécessaire pour accéder au métier, des études existent pour devenir aide-cuisinier afin de vous apporter les connaissances qui constituent le socle de base du métier. Les études vous apporteront la connaissance des produits alimentaires, de leur approvisionnement, de leur conservation et de leur préparation. La gestion de la cuisson, l'assemblage de plats, ou encore la réalisation de préparation chaudes ou froides (entrées, sauces, desserts, etc.) font partie des apprentissages qu’apportent une formation en cuisine.

La majorité de formations abordent aussi les normes d'hygiène et de sécurité qu'il convient de respecter dans un environnement de cuisine. Néanmoins, si vous ne faites pas d'études dédiées, vous pourrez acquérir ces connaissances par le biais d'une formation courte ou d'une certification dédiée.

Si vous souhaitez devenir Aide-cuisinier, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Aide-cuisinier.

Les missions principales que réalise un aide-cuisinier sont des missions d'assistanat, en réalisant des tâches simples. Parmi ces fonctions, on peut lister : la préparation des bases pour certaines recettes, la préparation des fruits et légumes (sélection, lavage, pelage, découpage), la préparation des viandes et poissons (nettoyage, découpe, hachage, etc.), la supervision de la cuisson de certains plats, le nettoyage de postes de travail en cuisine, la réception et le rangement des aliments en chambres froides ou dans d'autres endroits de la cuisine, etc. Et toute tâche annexe que le cuisinier pourrait lui demander !

Les offres d'emploi Aide-cuisinier.

Aide Cuisinier H/F

Aquila RH

Super recruteur

Perrignier - 74
Intérim
⏱️ 365 jours
Voir l’offre
il y a 2 heures

Aide-Cuisinier H/F

Sovitrat

Saint-Lô - 50
Intérim
11,65 EUR par heure
⏱️ 5 mois
Voir l’offre
il y a 2 heures

Aide Cuisinier H/F

Domusvi

Viry-Châtillon - 91
CDD
⏱️ 21 jours
Voir l’offre
il y a 4 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Aide-cuisinier

Le travail d'un Aide-cuisinier.

Les plus
  • C'est un métier qui permet une très belle découverte de l'univers de la cuisine, et est ainsi considéré comme la meilleure façon d’acquérir une expérience et de développer de multiples compétences professionnelles.
  • C'est une profession qui permet un tremplin professionnel vers des spécialités en cuisine, telles que pâtissier, saucier, rôtisseur, etc.
  • Les perspectives de recrutement et d’évolution de carrière sont excellentes. Le secteur de la restauration est en demande constante de professionnels motivés et expérimentés.

Les moins
  • La charge de travail dense et intense. Les journées de travail en cuisine ne sont pas calmes et paisibles, loin de là !
  • Le lieu de travail. En effet, la cuisine n'est pas un havre de paix, c'est plutôt un lieu d'exercice où le bruit et la chaleur sont vivement ressentis.

Les qualités et compétences pour devenir Aide-cuisinier.

Le commis de cuisine possède une bonne résistance physique et psychologique ainsi qu’une importante capacité de travail. L’organisation en cuisine étant codifiée et hiérarchisée, le commis doit avoir le sens de la discipline et savoir appliquer les consignes. Il sait s’adapter à différents types d’environnement et à la diversité des tâches qui lui sont confiées. Il fait preuve d’une grande rapidité, de débrouillardise et d’une motivation sans faille. Son sens de l’observation et sa volonté de comprendre les gestes techniques lui permettent de progresser. Il est capable de s’intégrer à une équipe et d’y tenir sa place.

Le salaire d’un Aide-cuisinier.

Le salaire moyen d’un aide-cuisinier est d’environ 1 700 euros bruts par mois. Le salarié percevra donc un salaire d’un peu plus de 1 300 euros nets par mois avant prélèvement des impôts. Son taux horaire brut sera compris entre 11 euros et 11,50 euros.

Au début de sa carrière, l’aide-cuisinier sera rémunéré d’un taux horaire compris entre le SMIC et 10,50 euros bruts de l’heure. Cela lui permettra de pouvoir dépasser les 19 000 euros bruts annuels pour un contrat de 35 heures. Avec un salaire brut mensuel pouvant atteindre les 1 600 euros, il percevra un salaire net d’environ 1 250 euros. La marge de négociation pour ce type d’attributions reste assez faible. Il faudra souvent accepter des postes avec plus de responsabilités pour pouvoir gagner plus. Un aide-cuisinier disposant de plusieurs années d’expérience pourra éventuellement atteindre les 2 000 euros bruts par mois. Son salaire de 24 000 euros bruts annuels lui permettra de percevoir chaque mois plus de 1 550 euros. Cette rémunération peut être versée sur 12, 13 ou 14 mois, en fonction de ce que prévoit le contrat. Les primes sur objectif sont assez rares pour la profession d’aide-cuisinier. Dans quelques grands établissements, il est possible d’observer le versement d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation. L’État ne propose pas de grille salariale pour prévoir le salaire de ce type de professionnels en fonction de son niveau d’expérience. L’employeur sera donc libre de fixer lui-même le niveau de rémunération de ses collaborateurs.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L'environnement de travail d'un commis de cuisine ou aide-cuisinier est intense ! Pas de répit pendant les coups de chaud en cuisine. C'est un métier qui demande concentration et rigueur, et qui s'inscrit dans un cadre hiérarchique très précis. En effet, en cuisine, chacun a son rang, ses outils et son rôle à respecter, afin que le service se déroule sans accrocs. Les horaires de travail sont souvent répartis en deux voire trois services, selon le nombre de couverts et la capacité d'accueil du lieu de restauration. La journée de travail débute souvent entre 10h et 11h pour un service le midi et entre 16h et 17h pour un service du soir. Les horaires de fin sont variables, selon les besoins. Travailler les weekends et les jours fériés est une condition courante de l'emploi, commune aux professions de la restauration et de l’hôtellerie.

Les évolutions possibles.

La plupart des postes de la brigade de cuisine sont ouverts à l’aide-cuisinier qui a terminé son apprentissage et acquis suffisamment d’expérience. Il peut progressivement devenir chef de partie, second puis chef cuisinier. Il a aussi la possibilité d’intégrer la brigade d’un restaurant plus grand ou plus luxueux. Après avoir passé un concours, il peut avoir accès aux établissements de la fonction publique comme les cuisines des hôpitaux ou les cantines scolaires.

Les entreprises qui recrutent un Aide-cuisinier.

Le commis de cuisine peut exercer son activité dans des types de structures très variés, c'est un des atouts du métier ! Les entreprises qui recrutent des candidats en tant que commis de cuisine sont bien entendu les restaurants traditionnels, mais aussi les hôtels-restaurants, les établissements de restauration rapide, les cafetiers, les bars, les traiteurs et banquets, les services de restauration dans des collectivités… Le secteur de l'hospitalité et du tourisme recrute aussi au sein de clubs de vacances, ou de clubs hippiques ou de golf par exemple.

Crédit photo : ©AboutLife-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :