Agent de police municipale

Un agent de police municipale, on sait tous ce que c'est non ? Pas besoin de faire la fiche. Je plaisante, allez venez lire ça.

Le métier

Wouwouwou, ce sont les sirènes de la voiture de police que l’on entend chanter au loin. Ici, nous parlons plus d’une voiture de police nationale ou de la gendarmerie. Aujourd’hui, voyons ensemble en quoi consiste le métier d’un policier MUNIPAL. Oui, avec une syllabe en moins, parce qu’on n’aime pas trop corriger nos erreurs. Un policier municipal parcourt les rues d’une commune, afin d’y faire régner la loi et de veiller à la sécurité de ses habitants. Et voilà. 

Ecoles à la une

Le +

Contribuer au bien-être de la société, où règnent loi, ordre, et sourire, c’est la victoire que recherchent les policiers municipaux et précisément ce qui les fait aimer leur métier. Le contact avec la population, ce rôle d’intermédiaire entre nous-mêmes et le système plaisent également à ces professionnels. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Fermeté, autorité naturelle, perspicacité, flexibilité (pas trop), bonne écoute, bonne condition physique (pour la bagarre et les courses), bonne connaissance des lois, excellente communication pour bien se faire comprendre, mais aussi ponctualité, discipline, et solidité mentale, seront vos amis pour la vie dans cette carrière-là. 

Discutez avec un étudiant

Formations

Les agents de police municipale sont en formation et considérés comme stagiaires durant toute la première année. Le titulaire du concours est formé par le biais de cours théoriques et de stages pratiques. Voilà. 

Prenez RDV avec un coach

Concours

Oui. Il faut passer le concours de gardien de police municipale pour pouvoir ensuite accéder à un poste de fonctionnaire de la police municipale. Voilà. Ah non, ce n’est pas tout. Pour avoir le droit de se présenter au concours, il faut être ressortissant d’un État membre de l'Union européenne, posséder au moins un CAP et être âgé de 18 ans minimum. Les moins de 18, s’abstenir. 

Écoles

Les agents de police municipaux sont formés au sein de la CNFPT, qui est l’unique organisme de formation des policiers et des policières municipaux.

Salaire

Il dépend d’une grille bien déterminée de la fonction publique et peut donc varier d’un profil à un autre. 

Conseil

Il est important de bien développer votre sens du relationnel, et de créer des liens avec la communauté, pour ne pas être vus comme des tyrans, barbares ou simples représentants d’un système auquel ils n’adhèrent pas toujours et qu’ils peuvent ne pas respecter. Travaillez à ce que personne ne confonde votre personne et votre rôle. Adaptez-vous. Faites des pompes et des tractions. Mangez 5 fruits et légumes par jour. Voilà.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.