Agent de la DGCCRF

C'est quoi un Agent de la DGCCRF ? Beaucoup de lettres, je sais. Voyons cela ensemble, vous voulez ?

Le métier

Il est détective, en effet. Hein ? Simplement, un agent de la DGCCRF (La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) mène des investigations sur la provenance de nos produits alimentaires, les trace sur différentes étapes de production, tout ceci pourquoi ? Protéger notre santé. Comme c’est beau. En plus d’être détective, il est aussi notre héros. Merci ! 

Ecoles à la une

Le +

Ce métier permet de bouger, de voir de nouveaux visages, de découvrir de nouvelles destinations et de nouveaux produits, mais aussi de se sentir utile. Eh oui. On sauve des vies, en quelque sorte, quand on est agent de la DGCCRF. Ce qui plaît également aux différents professionnels de ce métier, c’est la possibilité de décortiquer et d’analyser des situations (je vous l'avais bien dit, détective…). 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Rigueur, méthode, bonne capacité d’analyse et de discernement, savoir faire preuve d’objectivité et avoir bon flair, mais aussi aimer travailler au sein d’une équipe, sont des éléments essentiels de ce métier qui vous aideront à faire la carrière dont vous rêvez. 

Discutez avec un étudiant

Formations

Il n’y a pas de formation spécifique. Une formation généraliste et des notions de droit semblent être suffisantes. Cependant, on peut également se présenter au concours avec d’autres profils.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Oui. Un concours de fonction publique de catégorie C accessible dès le niveau CAP. Les concours ont peu d’admissions, il est donc recommandé de bien les préparer. Ça veut dire quoi ? Travaillez, simplement ! Allez, on croit en vous les copains. 

Écoles

Des formations à distance peuvent aider à la préparation du concours. Il existe des filières universitaires dédiées à la fonction publique.

Salaire

Un salaire à hauteur du SMIC pour nos chers débutants, avec une courbe qui évolue en fonction de l’ancienneté. Système fonction publique. Vous savez. 

Conseil

Sachez vous mettre dans la peau d’un délinquant (au sens littéral) pour mieux anticiper des situations illégales. Ne commettez pas de délit, attention, ce n’est pas ce que je vous recommande là, mais incarnez au mieux votre personnage pour le cerner. PRÉPAREZ LE CONCOURS ! Je crie, oui. Enfin, le plus important. Aiguisez votre intuition, remettez tout en question, jusqu’à votre propre choix, devenez paranoïaques en d’autres termes, pour exceller dans votre métier. 

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.