En quoi consiste le métier d’agent de développement des énergies renouvelables ?
Clément : Il faut savoir que mon métier est encore très peu connu et peu répandu. Je travaille pour une collectivité territoriale. Mon rôle consiste à gérer les dossiers de divers projets énergétiques : montage de dossier, gestion de procédures, recherche de financement et de subvention.
Vincent : Je suis rattaché au service énergie de la mairie et je travaille avec un chef de projet. Nous intervenons sur les problématiques énergétiques de la ville : comment faire des économies, promouvoir les énergies renouvelables, maîtriser les consommations. Notre objectif principal est de trouver de nouvelles solutions plus économes et moins polluantes.
Hammad : En tant qu’agent de développement des énergies renouvelables, mon premier rôle est de réduire les factures énergétiques de la ville. Pour cela, je lance un audit de la situation existante puis je recherche de meilleures solutions : solaire, éolien, géothermie, biogaz, bois-énergie.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Clément : J’aime beaucoup la partie information et pédagogie de mon travail. Il m’appartient d’informer et de sensibiliser les citoyens aux politiques énergétiques de la ville. Nous organisons ainsi des colloques, des débats, des rencontres, tout est bon pour défendre nos projets auprès des concitoyens.
Vincent : Pour moi, trouver une solution plus économe et moins onéreuse est un défi que je relève avec plaisir. Je trouve ce travail utile.
Hammad : J’aime beaucoup le côté technique de mon métier. Il faut en effet posséder des connaissances et des compétences en énergétique et thermique. Par ailleurs, vous avez également toute une partie juridique.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Clément : Et bien, ma situation reste précaire car je suis contractuel de la fonction publique. Mon contrat est à durée déterminée et je n’ai aucun avantages liés à ce statut.
Vincent : Comme vous le savez, prendre des décisions de politiques publiques est difficile et parfois très long. Et puis, il faut pour cela, passer beaucoup de temps en réunions.
Hammad : Il y a beaucoup de dossiers administratifs à élaborer et à rédiger. Il ne faut pas être réfractaire à la paperasse. Par exemple, il faut savoir rédiger un cahier des charges et bien connaître les différentes réglementations.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Clément : Il faut être convaincant, diplomate et à l’écoute.
Vincent : Il faut faire preuve d’un bon sens de l’analyse pour comprendre les différents enjeux qui ont cours.
Hammad : Il faut savoir rédiger et faire preuve d’un bon esprit de synthèse.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Clément : Je vous conseille d’entretenir votre réseau. N’hésitez pas à rencontrer les gens, à vous montrer aux événements intéressants, à entrer en contact avec les décisionnaires.
Vincent : Pensez à bien vous informer sur les dernières tendances et innovations en termes d’énergie durable.
Hammad : N’oubliez pas que la mise en place d’un projet d’envergure est souvent collective. Il vous faut donc contacter les services énergies des autres mairies.