En quoi consiste le métier d’agent de propreté urbaine ?
Tiago : En tant qu’agent de propreté urbaine, mon travail consiste à nettoyer et à maintenir propre les infrastructures et les équipements de la ville : trottoirs, routes, murs, abribus, poubelles etc.
Tahir : Je travaille pour la municipalité de Toulon et j’assume pour leur compte de tâches : conduite de machines motorisées de nettoyage, nettoyage, ramassage de détritus et de saletés, entretien des plantes, tri des déchets etc.
Karine : Je travaille en équipe, pour une entreprise de nettoyage. Mon rôle est de faire en sorte que la ville et ses équipements restent propres.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Tiago : J’apprécie le fait de travailler en extérieur la plupart du temps. Je n’aurais pas pu supporter un emploi de bureau. J’aime aussi travailler en équipe.
Tahir : Le fait de travailler pour la municipalité fait que nous sommes au contact de la population. Les rapports sont cordiaux, j’aime bien échanger quelques mots avec les habitants des quartiers. Une force, ils me lie.
Karine : L’entreprise de nettoyage pour laquelle je travaille m’envoie sur différents chantiers. Ça me convient, je n’aime pas la routine.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Tiago : Les gens semblent perdre la notion de respect. La ville et les quartiers sont parfois dans un état effroyable.
Tahir : On n’a pas toujours le temps de nettoyer partout comme il le doit, alors on priorise.
Karine : Je fais pas mal de route pour joindre mes différents chantiers.
sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Tiago : Pour devenir un bon agent de propreté urbaine, il faut savoir écouter et respecter les consignes, notamment son plan de tournée.
Tahir : Je pense qu’il faut vraiment avoir une bonne forme physique car c’est un métier qui exige beaucoup d’énergie.
Karine : Si vous voulez réussir et évoluer dans ce métier, veillez à vous montrer souple et disponible. Ainsi, vous pourrez à terme devenir chef d’équipe par exemple.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Tiago : Il faut persévérant et acharné, car les gens salissent beaucoup et il faut tout le temps recommencer le même travail.
Tahir : Il faut se montrer disponible car on commence généralement tôt le matin voire la nuit.
Karine : Vous devez apprendre à vous servir des moteurs motorisés (camions-bennes) et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité pour vous-même (équipement de protection individuelle).