Administrateur réseaux-télécoms

L'administrateur réseaux-télécoms ou gestionnaire de parc informatique, se charge du bon fonctionnement des équipements informatiques d'une société.

Le métier

Un administrateur réseaux-télécoms gère, optimise, sélectionne et installe les équipements techniques pour des utilisateurs donnés, à distance ou sur site.

Ecoles à la une

Le +

Le contact avec les clients, avoir la possibilité de les aider en les formant et en leur donnant des astuces pour leur rendre le quotidien plus facile. La variété des tâches plaît également, toucher au réseau et tout ce que ça implique (câblage, routage…), à l’électronique, au hardware, etc.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

La débrouillardise est au centre de ce métier. Il faut savoir utiliser son cerveau, et faire preuve d’un bon esprit logique, en y unissant vos compétences techniques. Il faut savoir se montrer pédagogue et bienveillant avec les utilisateurs pour les aider à gérer les situations stressantes dues aux pannes. Enfin, une bonne communication est essentielle pour fidéliser la clientèle, entre autres.

Discutez avec un étudiant

Formations

Pour occuper ce poste, il est nécessaire de posséder au moins un diplôme de niveau BAC+2 : BUT informatique, BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), une licence professionnelle informatique, un master en ingénierie des réseaux, etc.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Eh non ! Pas de concours.

Écoles

Nous vous conseillions d'intégrer une école d'informatique pour pouvoir exercer ce métier.

Salaire

Le marché se porte bien (c’est une excellente nouvelle ça !) et on trouve alors des niveaux de salaires variés, selon la taille de l'entreprise, notamment. Pour parler chiffres, un salaire d’administrateur réseaux-télécoms se situe généralement entre 26 000 et 32 000 € (par semaine, non par an, je plaisante) pour un débutant.

Conseil

Le premier choix judicieux se fait dans celui de la formation que vous suivrez avant de commencer votre carrière. Choisissez la plus complète qui soit pour avoir un excellent bagage technique. Commencez au bas de l’échelle d’abord, pour comprendre tous les aspects du métier, et continuez de vous former tout au long de votre carrière pour rester à la page. Tout change, et parfois, on oublie cela.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.