En quoi consiste le métier d’administrateur réseaux-télécoms ?
Eric : Je suis administrateur réseaux-télécoms. Mon métier consiste à assurer la gestion, l’optimisation et le support des composants techniques de l’infrastructure informatique des entreprises.
Mamadou : En tant qu’administrateur réseaux-télécoms, je contribue au choix des équipements techniques, j’assure leur installation, je les administre, je m’occupe des composants techniques, j’apporte un support aux utilisateur.
Georgia : Je peux travailler aussi bien au sein d’une entreprise finale que pour un prestataire. Mes missions quotidiennes sont : l’installation, la gestion, l’administration des équipements informatiques ainsi que la formation des utilisateurs. Par ailleurs, je suis responsable des interventions à distances ou sur sites en cas de pannes.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Eric : J’aime beaucoup le contact avec les clients, j’aime bien les former et leur donner des astuces pour leur faciliter la vie au quotidien.
Mamadou : Je suis un vrai touche à tout et avec ce métier, je me régale. On touche au réseau (câblage, routage, droits d’accès, cybersécurité), aux équipements, à l’électronique, au hardware, au réseau téléphonique, internet etc.
Georgia : J’aime bien travailler en collaboration avec les autres membres du service informatique de l’entreprise. cela est toujours très enrichissant pour moi.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Eric : Je suis un peu nomade. Je travaille souvent quand les autres déjeunent ou rentrent chez eux, je fais beaucoup de déplacement. En plus, j’ai des astreintes. Il faut aussi organiser sa vie autour de ces composantes.
Mamadou : Il n’y a pas tant de postes de disponible que cela au sein des entreprises utilisatrices. Le gros des emploi se trouve en entreprises prestataires.
Georgia : Ce qui m’embête le plus c’est que parfois nos plannings ne sont pas toujours très optimisés et avec les déplacements à assumer, ça peut faire beaucoup pour une seule personne.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Eric : Il faut être un véritable couteau suisse et se montrer débrouillard.
Mamadou : Je pense que le plus important est de se montrer rassurant avec les utilisateurs, car pour eux les situations de panne sont souvent très stressantes.
Georgia : Il faut bien savoir gérer son stress et celui des autres. Il ne faut pas hésiter à se montrer avenant et à communiquer. Cela sera perçu comme positif et fera la différence. N’oublions pas que les utilisateurs sont d’abord nos clients.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Eric : Je vous conseille de choisir et de suivre une formation sérieuse car il est nécessaire de détenir des bagages techniques solides pour être performant sur ce métier.
Mamadou : Je vous conseillerai de commencer par un poste en entreprise prestataire (opérateur, société d’infogérance-hébergeurs), afin d’être confronté aux plus de situations techniques possible.
Georgia : Pour moi, le plus important est de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de toujours se tenir à jour sur les technologies les plus récentes.