Administrateur de base de données

Vous avez une facilité à traiter, analyser et synthétiser un masse importante de données ? Devenez administrateur de données !

Le métier

Ce professionnel est un expert de la gestion de données qu’il conçoit et gère. Il traite au quotidien une énorme quantité d’informations. Mais pas que, car l’administrateur de base de données a aussi un rôle d’accompagnateur et de formateur des utilisateurs du quotidien.

Le +

La passion pour les données enfante des professionnels de l’administration et ce qui plaît généralement dans ce métier, c’est que c’est un travail d’aujourd’hui et de demain. L’avenir, c’est le virtuel, et l’administrateur de base de données est en plein dedans. Les tâches sont variées et l’ennui n’est pas permis dans ce métier qui met ses pratiquants dans un état de veille constante.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Pour être un bon administrateur de base de données, il faut tout d’abord savoir se montrer fiable, être doté d’un bon sens de l’analyse, d’une excellente capacité d’écoute des besoins des autres, mais aussi faire preuve de rigueur et d’organisation. Enfin, la curiosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit et la passion sont également des points essentiels pour pratiquer ce métier.

Discutez avec un étudiant

Formations

Pour avoir la chance d’être administrateur de base de données, il faut en règle générale être équipé d’une licence professionnelle informatique, d’un master en technologies ou bien d’un diplôme d’ingénieur. En effet, ce métier n’est pas simple et requiert de se former en conséquence.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Pour ce poste, il existe des concours internes/externes mais également des concours de troisième voie.

Écoles

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier : Epitech ; EPSI ; Junia ; Ynov.

Salaire

Un administrateur de base de données débute avec un salaire se situant entre 25k et 30k brut par an. En euros, bien entendu, pas en roubles.

Conseil

Le conseil le plus cher (mais gratuit) que l’on puisse donner à quelqu’un qui voudrait exercer ce métier, c’est simplement celui de se former constamment aux technologies. Par exemple, apprenez à maîtriser Oracle, Mysql, Sybase, SQL server etc. Prenez également le temps d’acquérir un maximum d’expérience, car la clé de fiabilité, ce sont les preuves d’un travail bien fait. Montrez de l’intérêt pour ce que vous faites et vous excellerez dans votre domaine. Pas de panique. Que personne ne panique j’ai dit. CALMEZ-VOUS !!!! Je suis vraiment désolé j’ai perdu les pédales.

Bilan de compétences Merci Bobby

Les Programmes


Ton Bobby préféré t’a concocté un programme de 10 semaines pour t’aider à faire le point sur ce que TU veux VRAIMENT !

Basé sur l’entraide et l’expertise, un mix de formation en ligne et de coaching.

Envie de changer de voie, de vie ?

Si tu es dans une de ces situations, le programme Merci Bobby est certainement fait pour toi...

  • Je suis salarié(e)
  • Je suis fonctionnaire
  • Je suis demandeur d'emploi
  • Je suis étudiant

home-image-2

Je souhaite me former


Bobby & Bobbette ont sélectionné pour toi des formations dans des secteurs qui recrutent. Uniquement.


Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ecoles à la une

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Ces métiers pourraient vous plaire...

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.