Adjoint de sécurité

Devenez Adjoint de Sécurité ? Les meilleures Formations, les Ecoles, le Concours, le Salaire... Tout savoir sur le Métier d'Adjoint de Sécurité

Le métier

Aujourd’hui j’ai l’immense honneur de vous présenter le métier très varié d’adjoint de sécurité. Dans les commissariats, à la sécurité générale, ou même sur le terrain directement pour assister les policiers municipaux, ces professionnels sont chargés de l’accueil des personnes pour prendre leur déposition, leur porter assistance, les informer, mais peuvent aussi contrôler les chauffards et constater les infractions si besoin.

Ecoles à la une

Le +

Ce sentiment d’utilité en aidant les autres, en contribuant à faire régner l’ordre dans la commune et ce contact permanent avec la population : voici ce qui plaît le plus aux adjoints de sécurité.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Un calme olympien est requis pour exercer ce métier. En effet, il faut pouvoir gérer son stress et surtout celui des personnes qui se trouveront en face de vous. Faire preuve de discrétion, de réactivité et avoir une bonne condition physique sont également des éléments essentiels de ce métier. Enfin, et c’est autour de cela que tourne le métier, le sens du contact, savoir écouter, comprendre pour conseiller et aider au mieux les populations.

Discutez avec un étudiant

Formations

Les adjoints de sécurité sont recrutés sur dossier, puis par le biais de plusieurs épreuves de sélection éliminatoires. Aucun diplôme n'est nécessaire pour exercer ce métier, cependant il faut être âgé entre 18 et 30 ans, de nationalité française, jouir de ses droits civiques, avoir participé à la journée d’appel de préparation à la défense, avoir un casier judiciaire vierge et être apte à travailler de jour comme de nuit (un certificat médical doit être à l’appui). Ceux qui réussissent à passer les épreuves intègrent une formation rémunérée de 14 semaines.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Aucun concours… MAIS ! Il faut réussir les épreuves de sélection, donc entraînez-vous. C’est mon conseil. Ah mince la partie conseil arrive après. Trop tard, flemme d’effacer.

Écoles

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier : Université de Lille ; Université de Paris Nanterre ; Université de Rennes ; Université Lyon 2.

Salaire

Aucun salaire. Faux. Le salaire d’un adjoint de sécurité débutant est le SMIC, avec toujours la possibilité d’avoir des petites primes agréables.

Conseil

Je l’ai dit plus haut dans la partie Formation, préparez-vous bien aux épreuves de sélection, les amis. De plus, faire preuve d’un bon sens de l’anticipation est une chose absolument indispensable, pour prévenir au mieux les éventuels risques et assurer la sécurité du peuple de la meilleure des manières. Si vous avez de l’ambition, lancez-vous, n’ayez pas peur. D’autres débouchés seront possibles, comme celui de devenir gardien de la paix, un peu à la Marcel Patulacci. Enfin, je n’espère pas pour votre carrière.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.