En quoi consiste le métier d’adjoint de direction ?
Jennifer : Je travaille au quotidien sous la responsabilité du directeur d’établissement. En vérité, je le seconde. Je prends en charge de nombreuses problématiques, qu’elles soient administratives, commerciales, managériales, techniques ou logistique. C’est simple, dès qu’il a un problème sur le terrain, je me charge de le régler. Cela peut aller d’un défaut de sécurité à la cuisine, à la mise en place d’une opération commerciale, en passant par l’accueil d’un groupe de touristes allemand.
Sylvie : Je suis adjointe à la directrice du restaurant depuis de nombreuses années maintenant. J’assure la bonne marche de ce restaurant 2 étoiles au quotidien. Je participe ainsi à l’atteinte de nos objectifs en apportant un certain nombre de compétences : commerciale, technique, gestion, sociale.
Quentin : J’interviens au quotidien dans la gestion et dans la tenue du restaurant : gestion des équipes, service client, sécurité et hygiène, organisation Evènements.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Jennifer : Le fait de participer aux décisions stratégiques et de ne jamais m’ennuyer. Il y a toujours un imprévu, un problème à gérer, une solution à trouver. Le rythme est plutôt rock and roll et je termine souvent tard.
Sylvie : J’aime particulièrement le management, la gestion et la formation des équipes. Je trouve ça très gratifiant de mener une équipe à ses objectifs et de voir ses membres grandir et prendre confiance.
Quentin : J’apprécie le fait de faire partie de l’équipe d’encadrement et de pouvoir gérer mon centre de profit. Cela correspond à ma mentalité de leader et d’entrepreneur.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Jennifer : Il y a malheureusement parfois beaucoup trop de paperasse à gérer, qui m’empêche d’ailleurs d’être présente sur le terrain aussi souvent que je le voudrais. Je trouve cela dommage, mais bon, pas le choix !
Sylvie : Je me sens parfois frustrée car il n’y a je pense, pas suffisamment d’heures dans la journée pour faire correctement tout ce qu’il y aurait à faire.
Quentin : C’est un poste avec énormément de responsabilités et il y a parfois de belles montées de stress. Mais bon, il faut prendre du recul et se dire après tout qu’à chaque jour suffit sa peine.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Jennifer : Pour devenir un bon adjoint de direction, je crois qu’il faut être polyvalent, dynamique et être capable de se remettre en cause, pour la bonne marche du restaurant et des équipes.
Sylvie : Je crois sincèrement qu’un bon adjoint de direction est avant tout un excellent commercial. En effet, lorsque vous portez une stratégie de développement, vous devez convaincre la majorité des personnes qui vous entoure de vous suivre.
Quentin : Il faut être un fin négociateur, un bon manager et être très attentif, notamment aux questions de sécurité et d’hygiène.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Jennifer : De ne pas hésiter à accumuler les missions d’intérim en début de carrière, avant d’être certain d’avoir été confronté au plus de cas de figure possible, avant de se lancer dans un métier d’adjoint en restauration.
Sylvie : Ne pas avoir peur et de se lancer. Ce n’est pas un métier facile, certes, mais il est plein de responsabilités et je le trouve très épanouissant.
Quentin : Toujours garder contact avec le terrain, de manager les équipes par l’exemple et de prouver à son directeur qu’il peut nous faire confiance les yeux fermés.