Adjoint de direction

Vous êtes polyvalent, multitâche, organisé et doté d’un bon relationnel ? Devenez Adjoint / Adjointe de direction ! Tout savoir sur ce métier.

Le métier

Second du directeur d’établissement, l’adjoint de direction prend en charge de nombreuses problématiques (administratives, commerciales, managériales ou technico-logistiques). Un adjoint de direction s’assure, en d’autres termes, de la bonne marche d’un établissement.

Ecoles à la une

Le +

Ce qui est le plus excitant dans ce métier, c’est qu’il y a toujours un imprévu, quelque chose qui va finir par clocher et compromettre le bon fonctionnement de l’établissement. Pourquoi est-ce si excitant ? Me direz-vous. Je ne sais pas. Je plaisante. Simplement parce que ce travail est un défi constant. Faire partie d’une équipe d’encadrement avec toutes les responsabilités qui vont avec et les objectifs à atteindre, c’est aussi très apprécié des professionnels.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

La polyvalence, c’est ce qui est le plus important dans le métier d’adjoint de direction, car pour gérer une situation avec succès, il faut pouvoir être assez charismatique, organisé, rigoureux et avoir une bonne capacité à prendre des décisions sous pression. Il faut également être attentif et bon manager, car les besoins de l’équipe sont primordiaux.

Discutez avec un étudiant

Formations

Il n’y a pas véritablement de formation requise pour occuper un poste d’adjoint de direction, l’idée est de commencer par la petite porte et de gravir les échelons. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez quand même faire valoir un diplôme de niveau Bac +2-3.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Non, il n’y a pas de concours. Désolé de vous décevoir.

Écoles

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier :  Université de Lille ; Université de Paris Nanterre ; Université de Rennes ; Université Lyon 2.

Salaire

L’adjoint de direction travaille bénévolement. Non je déconne. Il touche, en tant que débutant, un salaire annuel de 27k-30k brut, c’est-à-dire 27 000€ à 30 000€.

Conseil

Accumulez les expériences en début de carrière, pour vous dire que vous en aurez vu assez pour gérer n’importe quelle situation. L’expérience est la clé de ce métier, entre autres. Chose parfois plus facile à dire qu’à faire : n’ayez pas peur de vous lancer. Enfin, gardez un contact permanent avec le terrain, pour comprendre à la perfection ce qui est attendu de vous.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.