Adjoint administratif territorial

Comment devenir Adjoint administratif territorial ? Les meilleures Formations, les Ecoles, le Salaire, le Concours d'Adjoint Administratif Territorial

Le métier

L’adjoint administratif territorial travaille dans la fonction publique, à savoir dans les mairies, les établissements publics communaux ou même dans les centres de gestion et a pour mission d’effectuer diverses tâches liées à l’administration, telles que l’accueil téléphonique, la documentation et sa mise à jour, la mise en place d’actions culturelles etc. En d’autres termes, les amis, il y a plein de choses à faire.

Ecoles à la une

Le +

La partie gestion est ce qui plaît généralement le plus. Mais gérer quoi, Alex ? Simplement -enfin pas tant que ça-, gérer les événements mis en place, participer activement à leur réalisation, gérer les documents et les mettre à jour et tout un tas d’autres tâches. D’ailleurs, le fait de pouvoir travailler sur plusieurs projets en même temps plaît beaucoup aux adjoints administratifs territoriaux, comme le fait de se sentir impliqués dans la vie collective de la commune.

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Alors, pour être un bon professionnel, il faut d’abord et surtout être organisé, parce que travailler sur plusieurs projets en même temps, ou même simplement devoir travailler sur des projets tout court, ça demande d’avoir les idées bien structurées. De plus, l’information étant au cœur de tout, il faut avoir la curiosité de suivre l’actualité et d’apprendre de nouvelles choses, pour tirer la commune vers le haut, toujours. Enfin, il est recommandé à un adjoint administratif territorial d’aimer le contact avec les humanoïdes. Sinon, rien ne sert de bosser avec eux… Logique !

Discutez avec un étudiant

Formations

Pour devenir adjoint administratif territorial, il n’est pas demandé d’avoir un diplôme, même si être titulaire d’un bac peut vous aider. Vous savez pourquoi ? Parce que l’accès à ce métier se fait sur concours.

Prenez RDV avec un coach

Concours

Oh mince, je vous ai spoil. Pardon. Vous connaissez la réponse, alors. Oui, il y a bien un concours, et aucun diplôme n’est requis pour pouvoir le passer. Absolument fabuleux. Splendide.

Écoles

Voici une liste non exhaustive d'écoles préparant à ce métier :  Université de Lille ; Université de Paris Nanterre ; Université de Rennes ; Université Lyon 2.

Salaire

Un adjoint administratif territorial ne travaille jamais pour de l’argent, c’est à lui de payer pour travailler. Non, je plaisante, pardon. Le salaire dépend de son grade, et il peut donc varier du SMIC à 2 000€ brut par mois.

Conseil

Une préparation à la Rocky Balboa aux concours est recommandée. Si vous n’avez pas la réf, pas grave, internet est votre ami. Pour faire simple, travaillez à fond les concours et, pourquoi pas, apprenez des langues étrangères, car c’est très valorisé dans ce domaine. Formez-vous et soyez impliqués, vous verrez que tout ira comme sur des boulettes. Désolé, vraiment, j’écris avec la faim au ventre.

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.