Accompagnateur de montagne

Cette profession semble être idéal pour ceux qui aiment la nature, le contact avec les gens et les longues randonnées.

Le métier

Que les férus de randonnées enfilent leurs godasses, car l’accompagnateur de montagne arrive pour les guider. Petite introduction très bateau pour un métier qui n’a rien de banal. En effet, ce métier-là consiste à accompagner les randonneurs, en s’assurant de leur sécurité et qu’ils passent un bon moment. 

Ecoles à la une

 

Le +

Les différentes facettes regroupées dans un seul et même métier excitent et passionnent les professionnels qui voient en ce métier d’accompagnateur de montagne l’occasion de mêler le sportif, le social, l’écologique, le touristique et l’économique. Les amoureux de la nature ont aussi cette chance de vivre en osmose avec elle. 

Échangez avec un professionnel

Qualités requises

Un bon accompagnateur de montagne doit être aux aguets, à l’affût des nouvelles tendances pour proposer des activités intéressantes et attrayantes. De plus, et assez logiquement, il doit être en excellente forme physique, doté d’une grande résistance aux situations extrêmes, pour pallier tous les dangers liés à son métier. Puisqu’il est le guide, l’accompagnateur de montagne se doit d’être responsable et un leader naturel, qui saura rassurer les randonneurs. 

Discutez avec un étudiant

Formations

Pour devenir accompagnateur des montagnes, il est nécessaire de posséder le diplôme correspondant, qui fait partie du brevet d’état d’alpinisme. N’ayez pas le vertige. Cette formation dure de 1 à 3 ans. « N’ayez pas le vertige » n’est pas le nom de la formation, je le précise. 

Prenez RDV avec un coach

Concours

Pas de concours, à ce jour, pour devenir accompagnateur de montagne. 

Écoles

Voici un exemple de centres de formation dans lesquels vous pouvez vous former à ce métier ; ENSA - ENSM.

Salaire

L’accompagnateur de montagne est généralement un électron libre indépendant qui travaille pour lui-même. On aime. Il facture ainsi sa journée entre 150 et 300 euros. On aime moins.  S’il est salarié, il touche généralement entre 1 600 à 1 700 euros brut mensuels en début de carrière.

Conseil

Soyez sûrs de vous, perspicaces, courageux, persévérants, robustes et n’hésitez pas à aller à la rencontre des gens. Écoutez leurs demandes et comprenez leurs besoins, vous saurez ainsi vous adapter pour leur offrir ce qu’ils souhaitent (sans le savoir la plupart du temps) que vous leur offriez. Autre conseil aussi : n’ayez pas peur du vide… Mais ça, vous le saviez déjà. 

Trouver un emploi


Hey Bobby, tu recherches un CDI, un CDD, un stage, une alternance, une mission intérim ou en freelance, découvre les offres d'emploi de Merci Bobby 🤩
Voir les offres

Ce métier vous plait ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Ces métiers pourraient vous plaire...

Les (bons) conseils de bobby

Rechercher par centres d'intérêt

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.