Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Défense
Capitaine
Fiche métier

Capitaine

Retrouvez sur la fiche métier capitaine toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste capitaine, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que capitaine. Le métier capitaine fait partie du domaine Défense.

Qu’est ce qu’un Capitaine ?

Plus haut gradé du navire, le capitaine (code ROME N3101) encadre l'équipage du pont à la salle des machines. Cet officier de la marine marchande commande le bâtiment et sa navigation. Sur les bateaux de croisière, il a également la charge d'encadrer le personnel de l'hôtellerie et de la restauration. Seul chef à bord, il est le garant de la sécurité de ses passagers et du fret.

De la bonne tenue de l'équipage, en passant par la sécurité ou le confort des passagers, il porte toute la responsabilité du vaisseau et rend des comptes à l'armateur, l'assureur ou l'armée selon qu'il vogue aux couleurs de l'affréteur, la marine marchande ou la marine nationale.

Chef de l'expédition maritime, le capitaine ou commandant est le grade le plus haut des officiers exerçant à bord d'un bateau ou d'un paquebot. En mer, il s'assure, épaulé de son second, de ses lieutenants et du chef mécanicien, de la conduite du navire. À terre, il veille au déchargement et chargement du fret, à l'embarquement et à la sécurité des passagers.

Les diplômes pour devenir Capitaine.

  • Différents diplômes vous offrent de prendre le commandement d'un navire :
  • Diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande ;
  • Diplôme d'officier-chef de quart-passerelle ;
  • Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option commerce ;
  • Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure Maritime ;
  • Diplôme d'études supérieures de la marine marchande.

Les formations pour devenir Capitaine.

Afin de poursuivre votre formation dans la marine et devenir capitaine, des conditions d'âge, d'aptitude physique et de diplôme demeurent nécessaires. Il vous faudra obtenir le brevet correspondant à la taille maximale de jauge du bateau que vous pourrez commander et effectuer un certain nombre d'heures de navigation. Ainsi, vous pourrez prendre le commandement de navire dont la jauge est inférieure à 200 si vous passez le brevet de capitaine 200, inférieur à 500 pour le brevet de capitaine 500 ou encore le brevet de capitaine 3 000 pour une jauge inférieure à 3 000. Seul le brevet de capitaine illimité permet d'exercer votre métier sur des navires supérieurs sans limites de taille.

Le baccalauréat est indispensable pour poursuivre votre cursus et embrasser votre carrière. La formation initiale dure environ 5 ans. Vous intégrerez la formation d'ingénieur navigant/officier polyvalent de la marine marchande de l'École nationale supérieure maritime ou ENSM. À partir de la quatrième année, vous vous préparerez au diplôme d'études supérieures de la marine marchande et au titre d'ingénieur, option navigant.

La filière professionnelle Pont vous permet aussi d'accéder au grade de capitaine par la formation continue et plusieurs années d'expérience. En effet, un lieutenant peut devenir capitaine après 8 ans d'expérience en mer. De plus, la marine nationale propose de nombreux cursus accessibles sur concours aux élèves des classes préparatoires scientifiques, les étudiants en master scientifique de niveau 1 et 2.

Si vous souhaitez devenir Capitaine, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Capitaine.

  • Conduite du navire : assisté de son pilote, le capitaine effectue les man uvres d'appareillages et d'accostage. Il choisit le meilleur itinéraire et adapte la vitesse du vaisseau en fonction des circonstances météorologiques et des impératifs de sécurité.
  • Supervision de la machine : en plus de ses fonctions d'officier du pont, le commandant supervise le chef mécanicien.
  • Gestion de la sécurité et de la sûreté du navire : responsable de la sécurité des personnes et des biens, il doit aussi agir en prévention contre des actes de piratage ou de terrorisme.
  • Officier d'état civil et de police judiciaire : à bord, le capitaine représente à la fois l'État dont il bat le pavillon et l'armateur. Il peut déclarer les naissances ou décès survenus à bord de son navire. Il constate les crimes ou délits, ordonne les enquêtes préliminaires et sanctionne l'équipage ou les passagers selon le Code disciplinaire et pénal de la marine marchande.
  • Exploitation commerciale du navire : il délègue le plus souvent à ses lieutenants la gestion des passagers, la surveillance des chargements et déchargements pour gérer les formalités administratives et commerciales.

Les offres d'emploi Capitaine.

Ouvrier Compagnon Travaux Maritimes et Fluviaux - Titulaire Capitaine 200 H/F

SPIE BATIGNOLLES

Calais - 62
CDI
Voir l’offre
22 avr. 2024

Second Capitaine H/F

SOMECA

Corse-du-Sud - Haute-Corse
CDI
38 000 - 50 000 EUR par an
Voir l’offre
22 avr. 2024

Capitaine de Halles Responsable d'Espaces Commerciaux H/F

Florian Mantione Institut RH

Montpellier - 34
CDI
Voir l’offre
19 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Capitaine

Le travail d'un Capitaine.

Les plus
  • Des avantages sociaux si vous battez pavillon français ;
  • Transport fluvial et maritime restent des secteurs en développement ;
  • Une rémunération forte et une exonération d'impôt sur le revenu ;
  • Une carrière pleine d'opportunité.

Les moins
  • L'officier doit être sur le pont 7 jours sur 7 ;
  • La vie de famille reste difficile lorsque l'on exerce au long cours ;
  • Les responsabilités sont grandes et demandent une importante réactivité en cas d'incident.

Les qualités et compétences pour devenir Capitaine.

Naviguer au long cours ou en cabotage exige de grandes qualités humaines pour tous professionnels qui s'engagent dans les métiers de la mer. Qu'il assure la conduite d'un navire marchand, d'un paquebot ou que le capitaine exerce ses fonctions pour la marine nationale, l'officier doit faire preuve de :

  • Rigueur ;
  • Organisation ;
  • Autonomie ;
  • Réactivité.

Leader des officiers et personnels dont il a la charge, il est polyvalent et possède le sens de la communication et de la diplomatie.

Expert de la navigation, spécialiste en mathématique, il maîtrise l'anglais et la radiocommunication. Il maîtrise aussi :

  • Les règles de sécurité ;
  • La mécanique ;
  • Les règles de propulsion.

Enfin, pour travailler dans le domaine maritime, il doit posséder une excellente acuité visuelle et auditive, une excellente santé mentale comme physique pour supporter vie en collectivité et exigences de son métier.

Le salaire d’un Capitaine.

Le salaire net d'un officier de la marine marchande est de 2 850 , toutefois, un capitaine salarié percevra un salaire médian mensuel net de 2 300 .

Le revenu annuel brut d'un capitaine débutant est de 45 600 soit un taux horaire de 25 05. Lorsqu'il exerce pour la marine du commerce ou marchande en tant que capitaine de port, officier ou cadre navigant ou encore capitaine au long cours, la rémunération annuelle nette est de 64 800 pour un revenu mensuel de 5 400 . Son taux horaire net est alors de 35,60 euros. Le salaire brut annuel moyen sera de 86 400 auquel peuvent s'ajouter des primes.

Cependant, le capitaine grande pêche peut atteindre un salaire moyen de 10 000 bruts mensuels soit 7 500 nets, tandis qu'un commandant de navire de service percevra un revenu brut mensuel moyen de 3 600 . Ce qui représente un salaire net de 2 700 et une rémunération à l'heure de 17 80.

La solde de l'officier de marine dépend de son grade, du type de navigation, de la taille du bâtiment qu'il dirige, de son expérience et de la politique salariale de l'employeur dont il dépend.

Pourquoi et comment travailler en tant que capitaine ?

En complète autonomie, le commandant de bord assure et assume de nombreuses fonctions. Assisté de ses officiers, il a suivi de longues études pour conduire le navire, assurer la sécurité des marchandises ou des passagers et les formalités administratives ou commerciales. Il porte aussi la responsabilité et la supervision du service des machines.

Calculer salaire brut en net

Les évolutions possibles.

Le diplôme de capitaine vous offre de belles perspectives de carrières si vous souhaitez revenir à terre. De nombreux secteurs d'activités comme l'industrie et le commerce sont séduits par les compétences de ces officiers de la marine. De plus, l'administration des services maritimes, les services techniques et commerciaux des compagnies maritimes recherchent des profils experts du domaine. Enfin, si vous avez à c ur de transmettre votre savoir, vous pouvez également vous tourner vers l'enseignement professionnel maritime.

Les entreprises qui recrutent un Capitaine.

Les compagnies maritimes de tous types recrutent cet officier aux multiples compétences ainsi que les entreprises de la logistique et du transport de marchandises :

  • Paquebot ;
  • Porte-conteneurs ;
  • Pétroliers ;
  • Gaziers ;
  • Ferries,
  • Navires sismiques et océanographiques.

Crédit photo : © AytugAskin stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :