La formation... DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

Il forme des professionnels chargés d’orienter et de conseiller le public dans sa recherche de documents ou de ressources pour ses besoins d’information.
DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

Le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation est un diplôme National du premier cycle de l’université. Son objectif est de former des professionnels chargés d’orienter et de conseiller le public dans sa recherche de documents ou de ressources pour ses besoins d’information. La formation prépare aux activités liées à l’échange et au partage d’informations, à l’élaboration des produits documentaires ainsi qu’à la mise en place des programmes d’activités culturelles.

Les débouchés

Le titulaire du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentationest travaille dans les bibliothèques ou les centres de documentation de différentes structures, dans le secteur privé et le secteur public : entreprises, associations, organismes…

A l’issue de sa formation, le diplômé peut exercer le métier de technicien de la documentation, bibliothécaire spécialisé dans la fonction publique, documentaliste ou iconographe.

Le DEUST est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant une licence professionnelle Ressources documentaires et base de données, option Chargé de valorisation des ressources documentaires.

Les épreuves

Le DEUST est accessible aux étudiants titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu.

Pour obtenir le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation et valider l’apprentissage en milieu professionnel. L’évaluation de connaissances se fait par contrôles continus permettant à l’étudiant de passer au niveau supérieur. Elle porte sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin du quatrième semestre, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant le DEUST

Pour réussir le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, il est important de bien le préparer. Cette formation peut être suivie dans les établissements tels que : Unité de formation et de recherche Arts, lettres, communication ou Unité de formation et de recherche DECCID – Département sciences de l’information et du document

Programme de la formation

La formation dure 2 ans, répartie sur 4 semestres. Les principales unités d’enseignement sont :

  • Outils et techniques d’expression
  • Techniques documentaires
  • Environnement culturel et social
  • Outils de culture littéraire
  • Langue étrangère
  • Réseaux professionnels
  • Cultures professionnelles
  • Outils de médiation
  • Environnement de la production éditoriale
  • Communication et organisations
  • Connaissance de la production éditoriale
  • Méthodologie et conduite de stage

L’étudiant effectue un stage de 210 heures en première année et un stage de 140 heures en deuxième année dans une bibliothèque et un centre de documentation.

100% utile, 100% Gratuit

Échangez avec Bobby & trouvez (enfin) votre voie

Certains métiers, formations, écoles, vous intéressent mais vous n’êtes pas sûrs qu’entre l’image et la réalité ça correspond à vos attentes ?

Posez vos questions à nos Bobby Experts, nos Bobby Étudiants ou encore nos Bobby Coachs.

Échangez avec Anaïs (Responsable des Ressources Humaines),  Alexine (Étudiante en communication), Karim (coach en reconversion) & de 2 000 Bobby disponibles rien que pour vous.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.