La formation... CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Le titulaire de ce CAP réceptionne les marchandises, prépare et met en valeur les produits, accueille, conseille le client et effectue la vente.
CAP Employé de vente spécialisé option produits alimentaires

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires est un diplôme d’Etat officiel de niveau V reconnu par tous les professionnels de la vente de produits alimentaires. Le titulaire de ce diplôme travaille sous la responsabilité d’un commerçant ou d’un responsable de rayon. Il réceptionne les marchandises, prépare et met en valeur les produits, accueille, conseille le client et conclut la vente de produits alimentaires, effectue l’encaissement, surveille l’état des réserves et nettoie les équipements, le matériel et l’espace de vente.

Les débouchés

Le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires vous permet de travailler dans un commerce alimentaire de détail : épicerie, boulangerie, pâtisserie, primeur, fromagerie, charcuterie, poissonnerie…
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de vendeur en alimentation.

Vous pourrez également poursuivre vos études et vous spécialiser pour devenir charcutier, boulanger ou commerçant en préparant un BP (brevet professionnel) charcutier-traiteur, un BP boulanger ou un Bac Pro commerce.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans, aucune condition de diplôme n’est requise.

4 Epreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français et Histoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Épreuve facultative de langue vivante étrangère à l’oral (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Durée 0H20

2 Epreuves professionnelles

  • EP1 – Pratique de la vente et des services liés (pratique et oral) – Durée 0H45 + Prévention, santé, environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP2 – Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène (écrit) – Durée 1H30

Exemple de sujet au CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Extrait d’une épreuve EP2 – Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène – Durée : 1H30.

Au Bompain

Vous êtes employé(e) de la boulangerie-pâtisserie « Au Bompain » située 32, rue des Champs 59990 Estreux. Ce magasin commercialise différents pains et pâtisseries salées et sucrées. Le magasin dispose d’un rayon traditionnel et d’un rayon libre service.
Ce vendredi 3 juin 2011, votre responsable M. Bompain, vous confie différentes tâches.

M. Bompain vous demande de l’aider à la réception de marchandises, livrées ce jour le 3 juin 2011, en provenance du grossiste Epidor.

  • Travail à faire :
    Effectuez le contrôle quantitatif de la livraison à partir du bon de commande (document 1), du bon de livraison (document 2) et du contenu de la palette (document 3).
  • Complétez le tableau d’anomalies de livraison (annexe 1).

Vous venez de ranger les produits réceptionnés ce matin. Vous vous apercevez que le stock du lait demi-écrémé est au plus bas. Votre tuteur vous demande de l’aider à passer la commande de renouvellement de ce produit.

Travail à faire :

  • Complétez le cadencier de commande (annexe 2) : calculez le stock de la semaine 21, calculez les ventes de la semaine 21 et calculez les quantités à commander en semaine 22 en tenant compte du stock maximum.
  • Complétez le bon de commande n° 253 (annexe 3) en vous aidant de la fiche fournisseur (document 4), de l’extrait de catalogue (document 5) et de l’extrait du cadencier (annexe 2).

M. Bompain décide de modifier l’implantation des pâtisseries. Il vous demande de l’aider à réaliser cette nouvelle implantation.

Travail à faire :

Placez les produits du document 6 dans le meuble de vente (annexe 4) en tenant compte des consignes de votre responsable (document 7).

Les écoles de formation préparant le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Pour réussir le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie, Enseignements civiques et moraux
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Vente, accompagnement de la vente
  • Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène
  • Réception, mise en stock des produits
  • Approvisionnement et rangement des produits
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
  • Informatique

100% utile, 100% Gratuit

Échangez avec Bobby & trouvez (enfin) votre voie

Certains métiers, formations, écoles, vous intéressent mais vous n’êtes pas sûrs qu’entre l’image et la réalité ça correspond à vos attentes ?

Posez vos questions à nos Bobby Experts, nos Bobby Étudiants ou encore nos Bobby Coachs.

Échangez avec Anaïs (Responsable des Ressources Humaines),  Alexine (Étudiante en communication), Karim (coach en reconversion) & de 2 000 Bobby disponibles rien que pour vous.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.