Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière est un diplôme national de niveau 6 qui se prépare en trois ans. Il est reconnu par les professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la finance. Le titulaire du diplôme établit les différents systèmes d’informations comptables, économiques et financières dans l’entreprise pour laquelle il travaille.
Les débouchés
Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière travaille dans une entreprise privée ou publique, une PMI ou PME, une mutuelle, une association ou une coopérative.
A l’issue de la formation, il exerce le métier de comptable, secrétaire ou administrateur de biens.
Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école, ou un master comptabilité ou économie de gestion.
Les épreuves
Le BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière est accessible aux titulaires d’un bac technologie ou en lien avec l’économie.
La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.
Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.
Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels.
À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.
Les écoles préparant le BUT
Pour réussir le BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :
- Institut universitaire technologique Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III
- IUT d’Aix-Marseille-site d’Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille
- IUT d’Aix-Marseille- site de Saint-Jérôme Marseille, Université d’Aix-Marseille
- IUT d’Angers, Université d’Angers
- IUT de l’Oise site de Beauvais, Université Picardie Jules Verne Amiens
- IUT de Quimper, Université de Bretagne Occidentale
La formation pour l’obtention du BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable et financière dure trois ans, soit 6 semestres.
- Environnement des organisations – Introduction / Outils et techniques de gestion – Introduction
- Environnement des organisations – Approfondissement / Introduction / Outils et techniques de gestion – Approfondissement
- Management des organisations
- Outils de la gestion comptable et financière
- Environnement et outils de la gestion comptable et financière
- Stage professionnel (10 semaines minimum)