La formation... BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques

L’étudiant approfondit ses connaissances et maîtrise toutes les phases de production, depuis le contrôle jusqu’à la transformation.

Le BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques permet de conforter ses compétences biologiques, chimiques et physiques. L’étudiant approfondit ses connaissances et maîtrise toutes les phases de production, depuis le contrôle jusqu’à la transformation, les processus de fabrications, en passant par le respect de la qualité et de l’hygiène. 

Les débouchés

A l’issue de la formation, le titulaire du BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques exerce le métier de technicien supérieur polyvalent ou expert du secteur agroalimentaire

Il travaille au sein de :

  • Un laboratoire de recherche ou d’analyse
  • Un service environnement de l’industrie en général
  • Une société d’exploitation de réseaux de distribution d’eau
  • Une station d’épuration
  • Un bureau d’études privé ou public
  • Une collectivité locale ou territoriale
  • Un organisme ou un établissement public technico-commercial
  • Une association de protection de la nature.

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école ou un master.

Les épreuves

Pour accéder au BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques, l’étudiant doit être titulaire d’un bac technologique et/ou avoir un attrait certain pour les sciences.

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles proposant le BUT

Pour réussir le BUT Génie biologique parcours industries agroalimentaires et biologiques, il est important de bien le préparer. Il est possible d’effectuer des études en alternance ou en apprentissage. Dans les deux cas, il est nécessaire de se former auprès des universités et instituts reconnus par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par exemple l’Institut Universitaire de technologie (IUT) de Caen, l’IUT de Corse ou l’IUT de Montpellier.

Les programmes de formation

Pour être conforme au programme pédagogique national, cette formation propose des enseignements scientifiques et techniques.

Les enseignements scientifiques

  • Mathématiques
  • Physique
  • Informatique
  • Sciences chimiques et biochimiques
  • Sciences du vivant
  • Communication (LV1 anglais, LV2, expression-communication)

Les enseignements techniques

  • Sciences biologiques, physiques, chimiques et biochimiques appliquées génie industriel et des procédés industriels
  • Bio-production
  • Pratiques en analyse de bioproduits
  • Biotechnologie
  • Formation générale pour l’entreprise (qualité-hygiène alimentaire-sécurité, développement durable, outils de bio-informatique et analyse de données).

100% utile, 100% Gratuit

Échangez avec Bobby & trouvez (enfin) votre voie

Certains métiers, formations, écoles, vous intéressent mais vous n’êtes pas sûrs qu’entre l’image et la réalité ça correspond à vos attentes ?

Posez vos questions à nos Bobby Experts, nos Bobby Étudiants ou encore nos Bobby Coachs.

Échangez avec Anaïs (Responsable des Ressources Humaines),  Alexine (Étudiante en communication), Karim (coach en reconversion) & de 2 000 Bobby disponibles rien que pour vous.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.