Au cours de l’année, des entretiens comme l’entretien trimestriel sont envisageables. Souvent, ils sont source de stress. Pourtant, avec une bonne préparation, ces entretiens permettent une progression et une avancée saine au sein d’une entreprise. Mais alors, comment s’y prendre ? Tous les conseils se trouvent ci-dessous !
L’entretien individuel : à quoi sert-il et comment bien définir sa fréquence ?
L’entretien individuel permet au manager et ou aux fonctions RH de faire un bilan avec tous les salariés de l’entreprise sur l’année écoulée. Préparer une campagne d’entretiens individuels prend du temps et demande un minimum de préparation. L’idéal est de s’équiper d’un logiciel de gestion des entretiens comme Poplee.
Quels sont les facteurs à considérer pour choisir la fréquence d’évaluation des collaborateurs ?
La fréquence d’évaluation des collaborateur se base sur plusieurs facteurs comme l’aisance dans le milieu de travail ou bien la juste nécessité à effectuer l’entretien. Il se peut qu’il y ait besoin de plus d’un entretien et il ne faut pas hésiter à l’honorer dès que nécessaire. C’est au contraire, un bon indicateur pour être force de proposition afin de faire en sorte de changer ce qui peut être un frein au quotidien.
Des enjeux différents
L’entretien annuel d’évaluation
Cet entretien n’est pas obligatoire mais grandement conseillé. En clair, l’employeur n’a aucune obligation légale de mettre en œuvre l’entretien annuel d’évaluation au sein de ses équipes. Comme son nom l’indique, l’entretien annuel d’évaluation a lieu en principe une fois par an. Il est donc primordial de le préparer soigneusement en amont et de ne pas négliger cette étape clef.
L’entretien semestriel
L’entretien semestriel a lieu à la moitié de l’année. Il permet de faire un point sur les objectifs et les compétences visées mais également de voir ce qui peut potentiellement être amélioré.
L’entretien trimestriel
Ce type d’entretien n’est pas obligatoire. Pourtant, l’entretien trimestriel permet de définir les stratégies à venir qui représentent un certain enjeu avec des clients ou des collaborateurs par exemple. Quoi de mieux pour améliorer ses performances et son aisance professionnelle ? La réponse est bel et bien rien. Alors c’est parti !
3 bonnes raisons d’opter pour un entretien trimestriel
L’entretien trimestriel permet d’identifier les axes de développement des collaborateurs pour améliorer leur performance, mais aussi de :
S’assurer du bon alignement des objectifs
Pour permettre un bon fonctionnement au sein d’une entreprise, l’entretien trimestriel laisse de nombreuses opportunités, à condition que les objectifs soient clairs et concis. Il faut alors s’assurer de leur bon alignement et ce progressivement pour ne pas perdre le fil.
Améliorer le management de la performance
En effet, l’une des raisons bénéfiques concerne également le management qui est un domaine à ne pas négliger. L’entretien trimestriel offre la possibilité d’en retravailler toutes les faces, si nécessaire. Puisons toutes nos forces pour faire de l’entretien trimestriel un véritable havre de paix parce que chacun d’entre nous en est capable, ça c’est sûr et certain.
Renforcer la fidélisation des talents
Quoi de mieux qu’un entretien trimestriel pour se laisser l’opportunité d’aller toujours plus loin ? On dit oui ! Les talents ont un rôle important et il n’est en aucun cas à ne pas négliger. Il est temps de mettre toutes les chances de son côté pour exceller, le résultat par la suite est tellement plaisant alors on fonce !