Ah… Le fameux bilan de compétences. C’est un bon moyen pour faire le point professionnellement parlant. Mais comment le financer ?
Tu as envie de te lancer dans un bilan de compétences, mais tu as des difficultés pour le financer ? Pas de panique, nous allons te donner de nombreux moyens pour remédier à cela. Promis, après avoir lu cet article, tu auras toutes les clefs sur la question du financement. Panique mise de côté, on peut y aller !
Une démarche coûteuse mais importante
Un bilan de compétences, c’est une étape cruciale dans votre carrière mais elle a en effet besoin d’être financée. Il n’y a pas de somme précise qui s’applique à tous les bilans mais ce n’est pas forcément une somme que tout le monde est en capacité de payer et ce n’est pas grave. Il existe toujours des solutions.
Des finances, oui, mais pour qui ?
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire que Bobby t’informe. Pas trop de précipitation tout de même. En effet, les aides au financement du bilan de compétences ne sont pas destinées à tous. D’abord, il est crucial de s’informer avant de sauter sur le premier bilan de compétences. Il en existe beaucoup et certains seront sans doute plus ou moins adaptés à vous. Il faut donc prendre en compte certains critères comme votre situation professionnelle ou bien les objectifs que vous avez en tête en faisant ce bilan.
Mais alors, quels moyens concrètement ?
Il existe environ 5 moyens pour financer un bilan de compétences. Mets alors toutes les chances de ton côté pour le faire financer si tu ne t’en sens pas capable. Ce n’est pas grave de ne pas être en capacité de le financer. Un bilan de compétences a un coût, mais ouvre également de nombreuses portes. Je t’invite à cliquer ici pour savoir comment rebondir grâce au bilan de compétence. On a pensé à tout, rien que pour toi !
Le financement avec Pôle Emploi
Il est tout à fait envisageable de faire ce type de démarche auprès de Pôle Emploi, à condition d’avoir au minimum 3 ans d’expérience professionnelle. Cette demande s’appelle également une AIF (Aide Individuelle à la Formation) et te permettra de faire ce dont tu as toujours rêvé : ce doux, majestueux, fort, j’ai nommé… Bilan de compétences !
CPF (Mon Compte Formation)
Mon Compte Formation est une excellente alternative qui existe depuis 2017. Elle permet aux personnes bénéficiant d’un compte CPF de financer le bilan de compétence sans aucun problème, et ce, rapidement. De nombreux conseillers sauront vous orienter, une fois que tu auras ouvert ton espace personnel en quelques clics !
L’autofinancement
Oui, oui, tu as bien lu. On parle beaucoup de moyens extérieurs, mais il ne faut pas oublier que tu peux aussi financer par toi-même ton bilan de compétences. Cela peut être un budget accessible avec des économies de côté et c’est d’ailleurs un excellent investissement à faire ! Les résultats d’un bilan de compétence s’observent même sur de nombreuses années parfois.
Financement par l’entreprise
Qui de mieux que ton entreprise, lorsque c’est envisageable pour financer le bilan de compétences ? Il ne faut pas hésiter à en parler. Cela facilitera les démarches et puisqu’on est pour le circuit court, autant faire ce qui est le plus pratique tu ne trouves pas ?
L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
L’AGEFIPH peut participer au financement de ton bilan de compétences avec une demande à faire auprès de celui-ci. Après validation, tu pourras lancer avec grande fierté ton bilan ! C’est pas beau ça ? Bobby valide à donf ! Le bilan de compétences se doit d’être accessible à tous et toutes, peu importe qui c’est, Bobby souhaite la réussite à quiconque le voudra !