5 compétences pour impacter le Climat dans son métier

Maîtriser les enjeux liés au changement climatique et à l’approvisionnement énergétique apparaît comme indispensable à l’avenir pour nombre d’étudiants.

Maîtriser les enjeux liés au changement climatique et à l’approvisionnement énergétique apparaît comme indispensable à l’avenir pour nombre d’étudiants. Comprendre, évaluer, transmettre, prioriser et accompagner sont les cinq compétences pour infléchir rapidement la trajectoire climatique dans son métier.

L’approvisionnement énergétique et les enjeux climatiques sont deux sujets centraux de société, mis en valeur par les récents évènements : vagues de chaleurs, sécheresses, variations des prix du carburant. 

Pourtant nombre d’idées reçues concernant la résolution de ces problèmes demeurent. Rares sont ceux qui connectent les émissions carbone et la consommation de ressources à ces nouvelles tensions. Trop de jeunes demeurent notamment mal informés sur les enjeux du climat et pensent, à tort, qu’une solution sera trouvée et qu’il reste encore suffisamment de temps pour cela. La fusion nucléaire et son projet ITER basé dans le sud de la France, ou les promesses de la technologie hydrogène sont deux exemples qui viennent créer dans les consciences une illusion de sauvetage par la technique. 

Pourtant, la climatologue Valérie Masson Delmote membre du GIEC et du haut conseil sur le climat, témoigne devant l’équipe Klima School, école de commerce dédiée aux enjeux de la décarbonation : « il ne reste plus beaucoup de temps pour agir, dans 30 ans, mes enfants auront mon âge aujourd’hui, les conséquences pour eux seront catastrophiques si l’on s’approche des 2 degrés de réchauffement. Mon estimation est plutôt qu’on atteindra les 3 degrés d’ici la fin du siècle ». 

Alors si le constat des scientifiques est alarmant et que les conséquences commencent à sérieusement se faire sentir sur l’habitat de la population française, les jeunes et étudiants sont nombreux à considérer qu’une formation incluant les savoir-faire clés en terme de climat deviendra incontournable. Tour d’horizon des 5 compétences à maîtriser pour exercer métier à impact sur le climat et la sobriété énergétique :

1. Comprendre les ordres de grandeur

Le changement climatique et la transition énergétique sont des sujets techniques qui nécessitent une compréhension des limitations physiques du monde. Avant d’agir pour le climat, il est donc impératif de se former à comprendre quels sont les ordres de grandeur, les horizons de temps, les conséquences à venir. « A l’instar des citoyens sélectionnés au hasard pour la convention citoyenne pour le climat, dont certains étaient climato-sceptiques, les étudiants sont souvent sidérés dès les premiers cours lorsqu’on leur présente les perspectives à moyen terme » explique Joseph Hermet, directeur pédagogique de l’école de commerce Klimaschool.

2. Savoir évaluer

Comme dans tout problème d’optimisation sous contraintes, pour pouvoir impacter favorablement l’avenir climatique dans son métier en décarbonant, il est impératif d’être en mesure d’identifier les poches d’émissions de gaz à effet de serre d’un processus de production. Ainsi pour qu’une entreprise comme Decathlon ou Darty sache que son impact carbone est à 70 % causé par la production et le transport de ses produits, elle doit conduire un audit de ses milliers de références produites par des milliers de fournisseurs. Il faut donc disposer des méthodes d’évaluation.

3. Transmettre ses connaissances

Pour espérer impacter et conduire un changement, il est important de faire passer le sentiment d’urgence et les recommandations associées chez le décideur interne ou externe à l’organisation et à celui qui mettra en musique le plan de décarbonation envisagé. La compétence de transmission et de pédagogie, en illustrant le propos est donc plus qu’importante.

4. Prioriser les actions

Lorsqu’une organisation se lance dans un projet de sobriété énergétique et de décarbonation pour le climat, les équipes responsables sont souvent tentées de vouloir tout faire, très rapidement, or toutes les actions ne se valent pas : certaines sont plus simples à mettre en place, rapportent davantage ou moins sur le plan carbone et financier, d’autres coûtent moins cher, enfin certaines sont très longues ou au contraire rapides. En clair, il faut être capable de prioriser en fonction de critères de choix pour avoir le maximum d’impact, pour le coût le plus faible, dans le meilleur calendrier possible. Des compétences de gestion de projet et de management d’équipes sont donc nécessaires.

5. Accompagner le changement

La conduite d’un projet réserve souvent son lot d’imprévus : décalage de calendriers, défaut d’un prestataire, problèmes de qualité, réorientation vers des objectifs jugés plus prioritaires ou court termistes. Aussi, pour impacter favorablement une organisation dans son projet de sobriété énergétique et climatique, il faut savoir accompagner sur la durée en cas d’apparition de nouvelles étapes à franchir, ou de difficultés.

Si la compréhension est un prérequis indispensable pour établir un diagnostic, les compétences clés pour impacter favorablement le climat dans son métier sont des compétences de gestion de projet, d’écoute et de partage. Pour conduire le changement face à la crise climatique et énergétique, il faut donc se former et s’éduquer.

Ça vous a plu ? Partagez 🙌

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Envie de changer de voie, de vie ? Jette un oeil au Bilan de compétences à la sauce Bobby.

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.