Comment améliorer votre anglais professionnel ?

Vous n’avez pas un excellent niveau en anglais et vous souhaitez l’améliorer ? Voici comment améliorer votre anglais professionnel.

L’anglais professionnel est indispensable de nos jours pour dialoguer avec les clients, partenaires et collègues et d’évoluer sereinement dans le monde des affaires. Qu’il s’agisse de rencontres ou d’échanges par écrit, il peut être très utile de se former au « business English », afin d’accomplir vos missions professionnelles dans les meilleures conditions. Vous n’avez pas un excellent niveau et vous souhaitez l’améliorer ? Cela est bel et bien possible à condition de connaître les voies à suivre pour y parvenir.

Suivez une formation d’anglais professionnel

L’une des solutions les plus pratiques pour améliorer votre anglais professionnel consiste à suivre une formation dédiée. Ce sera l’occasion d’acquérir les compétences ainsi que les connaissances utiles à l’exercice de votre métier. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez être amené à échanger en anglais : animer une réunion, participer à des voyages d’affaires, échanger avec une clientèle étrangère, etc. De plus, les erreurs de langage créent souvent des malentendus pouvant impacter l’image de votre entreprise.

Le rôle des cours d’anglais professionnel est de réduire les risques d’erreurs en anglais et d’augmenter votre aisance linguistique. À travers différentes sessions de formation, vous aurez le niveau de grammaire et de vocabulaire spécifiques à votre secteur. Par ailleurs, divers supports de cours seront mis à votre disposition pour vous permettre de gagner en performance : vidéos pédagogiques, cours en ligne, exercices, etc.

Bien qu’on distingue différents types de cours d’anglais professionnels, la version à distance est la plus plébiscitée de nos jours. Elle vous permet d’avoir accès à des cours de qualité 24h/24 et 7j/7 en accès sur une plateforme en ligne. Vous aurez une large variété de ressources allant de fichiers à télécharger à des jeux, en passant par des QCM. Le plus grand avantage des cours d’anglais professionnel en ligne est qu’ils vous donnent une liberté totale en termes d’organisation.

Pratiquez l’anglais au maximum

Nous vous conseillons également de pratiquer au maximum, afin d’améliorer votre niveau en anglais. À cet effet, échangez à l’oral avec des anglophones pour écouter leur accent et mieux vous imprégner. Vous trouverez d’ailleurs sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, des groupes de discussion où il sera possible d’échanger, de vous exprimer et de vous faire corriger par des natifs. N’oubliez pas que plus vous pratiquez et plus vous maîtriserez la langue de Shakespeare.

Formation anglais

Pensez également à vous exprimer au téléphone en anglais. Bien que cela puisse faire peur, il s’agit d’un exercice de la vie quotidienne dont vous devrez vous accommoder, afin de pouvoir vous exprimer convenablement en entreprise. Entraînez-vous au téléphone avec vos collègues ou vos proches.

Posez également des questions lorsque vous ne comprenez pas quelque chose. De même, demandez des explications ou des reformulations, afin d’améliorer votre pratique.

Maîtrisez votre anglais écrit

Avoir un bon niveau d’anglais, ce n’est pas seulement savoir s’exprimer à l’oral, mais aussi à l’écrit. Il est alors important de travailler votre écrit pour une maîtrise complète de la langue.

Il convient de souligner que l’anglais professionnel dispose d’un vocabulaire qui lui est propre. Par ailleurs, chaque secteur professionnel dispose de son propre jargon. Vous aurez alors besoin d’assimiler le vocabulaire, le jargon ou encore les acronymes utilisés dans votre secteur pour communiquer en anglais. Faites des recherches sur internet et essayez de vous procurer un dictionnaire si possible.

Entraînez-vous également à rédiger des documents, bien que cette tâche ne soit pas aussi facile qu’écrire en anglais courant. Il faudra y mettre les formes et vous servir d’expressions appropriées, notamment pour les documents techniques tels que les contrats, les rapports, les feuilles de route, etc. Par ailleurs, vous devrez connaître la syntaxe, les règles de base ainsi que la grammaire adaptée pour la rédaction de documents en anglais professionnel. Vous trouverez d’ailleurs des modèles sur internet et pourrez vous entraîner dessus.

Enfin, l’e-mail est un outil indispensable dans le monde de l’entreprise. Bien que la rédaction soit moins formelle que celle de documents professionnels, elle requiert le respect de certaines règles. En effet, vos e-mails doivent être rédigés de manière professionnelle et soignée. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles spécifiques et les formules de politesse à employer dans ce contexte en anglais.

Vivez vos loisirs en anglais !

Il est bel et bien possible d’améliorer son anglais en s’amusant. Ceci, à travers les différentes distractions à l’image des films, des jeux, des podcasts, etc.

Passer le temps en regardant des films et des séries tout en vous imprégnant de la langue de Shakespeare est une expérience bien agréable. Ces contenus peuvent servir de compléments à la formation professionnelle en vous aidant à progresser plus rapidement. Profitez alors de l’occasion pour améliorer votre prononciation. Dans le cas où vous ne seriez pas très à l’aise, choisissez des films ou séries avec des sous-titrages en anglais et revenez en arrière ou mettez en pause certaines parties pour mieux comprendre. Enfin, ayez de quoi noter pour répertorier les nouvelles expressions que vous entendrez.

Les podcasts et conférences sont aussi de parfaits alliés pour vous améliorer en anglais et améliorer votre compréhension orale. Vous en trouverez des milliers sur internet, gratuits et faciles à télécharger. Le grand avantage avec le podcast est qu’il est portable et vous permet d’utiliser les temps morts de la journée à bon escient. Les podcasts existent en diverses catégories : cinéma, politique, histoire, culture, sport… Nous vous conseillons de définir les sujets qui vous intéressent, afin de sélectionner vos podcasts.

La musique, plus précisément le karaoké, constitue également une excellente alternative. En effet, c’est un moyen d’améliorer votre écoute ainsi que votre prononciation. Entraînez-vous à chanter en prenant votre douche, en conduisant une voiture, en faisant le ménage, etc. Vous pouvez aussi passer une soirée à écouter d’anciennes chansons pour pratiquer votre anglais. Il faut dire que la musique a le pouvoir de stimuler les émotions et les souvenirs, mais aussi l’apprentissage. Pour réussir, trouvez une chanson en anglais qui vous plaît, recherchez ses paroles puis écoutez-la en lisant les paroles.

Enfin, les jeux tels que le scrabble peuvent vous aider à améliorer votre niveau. En effet, vous en profiterez pour tester votre vocabulaire de manière ludique.

écoutez des podcasts en anglais

Profitez d’un stage ou d’un poste à l’étranger

Le fait de rester dans un même endroit peut rapidement être ennuyeux. Or, changer de décor améliore la motivation et l’enthousiasme. D’ailleurs, des études ont démontré que le changement de lieu a un effet positif sur la mémoire. Par ailleurs, si vous voyagez dans un lieu différent, vous incitez votre cerveau à établir de nouvelles connexions avec les choses que vous souhaitez apprendre. Plus celui-ci se rafraîchit, plus vous aurez de chances de retenir ce que vous avez appris.

Essayez alors les séjours linguistiques à l’étranger pour mieux vous entraîner. Partir dans une destination où l’anglais est parlé sera très certainement une belle expérience et vous aidera à progresser plus rapidement. Par conséquent, le bain linguistique ne sera que bénéfique pour vous, car il sera une véritable impulsion dans le cadre de votre apprentissage.

Profitez de votre séjour pour vous renseigner sur la culture, les habitudes ainsi que les coutumes de votre destination. Cela vous permettra d’enrichir votre compréhension et votre capacité d’expression en anglais.

Avoir un bon niveau en anglais professionnel est l’un des meilleurs moyens de booster votre carrière, d’élargir votre réseau et de faciliter les échanges avec les autres acteurs du monde du travail. Encore faut-il connaître les bonnes astuces pour s’entraîner et s’améliorer sur le long terme.

Ça vous a plu ? Partagez 🙌

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

Découvrez le 1er test d’orientation / reconversion en vidéo interactive intitulé : « Le grand saut ». 

100% gratuit, 100% utile. 

Les (bons) conseils de bobby

  • Call Bobby
  • On dit merci qui ? Merci Bobby !

À chacun son Bobby Discutez, échangez, questionnez...

Qu’ils soient professionnels passionnés par leurs métiers, étudiants ravis de répondre à vos questions ou coachs & conseillers en orientation / reconversion, chaque Bobby a une envie : transmettre pour vous aider à trouver votre voie.

Rechercher par centres d'intérêt

your form was successfully submitted

Message envoyé 🚀

Votre message a été envoyé avec succès. Vous devriez recevoir une réponse d’ici peu

Le concept FicheMetier.fr vous plait ?

Parlez-en autour de vous en cliquant sur l’un des réseau ci-dessous :

Important: Si c’est la première fois que vous contactez un ambassadeur, pensez à valider le mail de confirmation qui vous a été envoyé.